C’était un non-match  la rencontre opposant le Paraguay au Japon ce Mardi 29 Juin 2010 à Pretoria, en Afrique du Sud pour les huitièmes de finales de la 19 e Coupe du Monde de football. Au coup d’envoi de ce duel, le Japon tout comme le Paraguay  courrait derrière une performance des quarts de finales de la coupe du monde.

La volonté de goûter aux délices des deux équipes les poussera à ne pas faire honneur au football offensif. Certainement des choix tactiques qui sur le coup de la chance à sourit aux Paraguayens après la séance de tir au but (5 tab à3).  

Avec cette qualification, les sud-américains sont entrés dans les annales. C’est la première fois de son histoire que le Paraguay atteint ce stade de la compétition. Dans l’ensemble, Les deux équipes n’ont jamais semblé vouloir se lâcher et prendre des risques pour arracher leur billet. Résultat, ils ont attendu de longues minutes pour se départager.

Et les supporters ont pris leur mal en patience avec juste quelques occasions à se mettre sous la dent.  

Pas grand chose du côté de  l’Albirroja. Santa Cruz (29e), Riveros  sur une tête (58e), et Valdez (97e) ont essayé de sortir et de créer un danger nonchalant dans le camp adverse. Sur quelques contres, une barre de Matsui (21e), une frappe non cadrée de Honda (39e), les Nippons, restés plantés dans leur moitié de terrain depuis le début ont tenté.

Rien de bien excitant donc jusqu’à la séance de tirs au but où le sort a souri aux Paraguayens.  Komano, qui a vu son tir s’écraser sur la barre, est le seul à avoir raté et aura longtemps des regrets.

Au terme de cette rencontre terne, sans rythme offensif, Le Paraguay  passe.  Avec sa défense,  il  a bien joué le coup en gardant encore sa cage inviolée (1 but pris depuis le début du Mondial).

La sélection sud-américaine s’offre un quart de finale historique après ses échecs dès les huitièmes de finale en 1998 en 2002. Et compte continuer à jouer les trouble-fête.  Le prochain adversaire c’est l’Espagne.

Une défense qui s’est jusqu’ici bien comportée face à l’armada offensif espagnol emmené par David villa.

La rencontre se dispute Samedi prochain.