La disparition inquiétante de Maya ?

radar-feu-rouge.jpg

 

Ceci est un avis de recherche. Maya, agée de 3 semaines, a disparue dans la nature. Elle était habillée d’une robe jaune avec des chaussures noires. Si vous l’avez croisée, merci de contacter la gendarmerie de Miel sur Mer.

Non, rassurez-vous, Maya n’est pas un nourrisson, mais une abeille, vous savez la belle du célèbre dessin animé de notre enfance… 

Bon, trêve de plaisanterie, les abeilles seraient une espèce en voie d’extinction. Et croyez-moi, c’est une mauvaise nouvelle pour la planète toute entière. cela fait maintenant 4 ans que les apiculteurs européens et américains constatent la disparition de 30 à 40% de leurs cheptels. Une situation qui devient dramatique "le syndrome d’effondrement des colonies".

Une grande question se pose pour les apiculteurs, les biologistes et les scientifiques: pourquoi les abeilles meurent de plus en plus? Plusieurs réponses se profilent à l’horizon, destruction de l’habitat, acariens,virus, parasites, bactéries, insecticides, agriculture intensive,etc… Plusieurs causes au final pour expliquer le déclin de nos amies les abeilles, ouvrières du miel et gardiennes de la nature.

Quand j’ai parlé de ces disparitions inquiètantes à mon entourage, j’ai ressenti de l’indifférence, de l’ironie, parfois un peu d’étonnement. Mais rien de plus! Il est vrai que la disparition de l’équipe de France du Mondial est un sujet bien plus préoccupant que le sort de ces petits insectes, mais quand-même, je pensais avoir un peu compassion à l’annonce de cette mauvaise nouvelle. Force est de constater que le sort de nos amies les abeilles, nos ouvrières de miel, nos gardiennes de la nature, ne mobilisent pas vraiment les foules. Je souhaite vraiment que les lecteurs de cet article réagissent par des commentaires bienvenues…

Pour conclure, voici mon constat en forme de message: avec l’extinction des abeilles, c’est tout l’environnement qui serait en danger avec des répercussions dramatiques à venir. Sans elles, pas de pollinisation, plus de fruits ni de légumes!

Alors, les abeilles qui meurent les unes après les autres, c’est toujours pas grave? 

Et croyez-moi, à partir de maintenant, vous ne mangerez plus votre tartine de miel sans pensez que ce sera peut-être la dernière. Dommage!!!  

18 réflexions sur « La disparition inquiétante de Maya ? »

  1. Pas de réponses, pas de miel! En attendant vos commentaires, je vous souhaite une bonne nuit…

  2. Oups, j’ai fait une erreur dans le titre. Il fallait lire: disparition, au lieu de diparition. Désolé!

  3. La disparition des abeilles seraient-elles liées à la dégénérescence avancée de nos cerveaux atrophiés?
    C’est vrai que ça fait un petit moment que j’ai déjà eu connaissance de la disparition massive des abeilles.
    Pendant ce temps, les marées noires continuent, les ours polaires disparaissent aussi, les éléphants sont toujours tués pour leur ivoire, il va être grand temps de se réveiller collectivement.
    Il va falloir renoncer à certain confort, synonyme d’évolution soi-disant, mais destructeur à tel point, qu’on se demande pourquoi on arrive penser que le confort à outrance est surtout synonyme de destructeur de l’environnement.
    Bravo pour votre article Citronpressé

  4. Olala j’suis fatiguée moi, ma dernière phrase est pas claire du tout… j’reviendrai demain!

  5. Bonjour, c’est effectivement un réel problème et les apiculteurs bataillent depuis des années pour se faire entendre.
    il y déjà eu des articles sur ce sujet sur C4N:
    « A lire absolument aussi:
    1.Youpiii pas de moustiques…mais…
    2.BZZZZZ : La petite Abeille dit gare au frelon asiatique.
    3.Tout dépend… des abeilles
    4.LES ABEILLES SOURCE DE VIE. Si elles disparaîssent, nous aussi »
    qui nous sont rappelés en bleu en fin de l’article.

    ET ici, il y a des tas d’infos et de lien:
    [url]http://lacusongirl.zeblog.com/c-aichattes[/url]

    et ici:
    [url]http://blaise.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=480455[/url]

    [img]http://www.infovisual.info/02/img_fr/042 Anatomie interne abeille.jpg[/img]

    Bzzzz
    [img]http://www.dieupentale.com/forum/uploads/6_abeilles.jpg[/img]

  6. Pour faire revenir les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, pour retrouver la beauté d’un soleil couchant ou d’une nuit étoilée, pour moins risquer un orage de grêle,… il n’y a qu’une chose à faire : retrouver un ensoleillement normal, supprimer le voile nuageux qui nous le masque et pour cela prendre moins l’avion et moins acheter d’objets venus par avion : http://www.eauseccours.com/article-la-lumiere-sur-la-mort-des-abeilles-et-leurs-cadavres-un-jeu-d-enfant-50769279.html

  7. Je ne suis pas de nature alarmiste, mais j’habite Saint-Remy les Chevreuse et depuis le printemps je ne vois quasiment plus d’abeilles dans mon jardin ,ni dans les tilleuls , alors qu’elles adorent butiner ses fleurs…
    J’en parle autour de moi et tout le monde me confirme ma constatation…

  8. Extrait du lien que j’ai mis plus haut « lacuzon girl »

    [i] »Dans la majorité des pays de l’Union Européenne, les colonies d’abeilles domestiques ont montré ces dernières années des taux de mortalité souvent très supérieurs à 10 %, ils peuvent atteindre dans les cas extrêmes 90 à 100 % du cheptel lors de la reprise de l’activité apicole au début du printemps. En France, les taux de surmortalité enregistrés sont de 30 à 35 %. Or, selon l’Afssa, la survie et l’évolution de 80 % des espèces végétales dépendent des abeilles, et s’il faut encore rajouter des chiffres pour insister sur la gravité du problème, des estimations économiques évaluent à plus de 80 milliards d’euros la valeur du service écologique rendu par ces pollinisateurs. Devant l’hécatombe, l’Afssa, dans son rapport, cherche à synthétiser l’ensemble des données disponibles pour mieux décrypter les causes de mortalité, des causes diverses et agissant parfois en synergie. »[/i]

  9. Bonjour citron presse, vous avez bien raison d’en appeler à la mobilisation pour nos amies les abeilles… Non seulement fleurs, fruits,légumes sont menacés mais aussi tout ce qu’elles fabriquent de bon pour notre santé, miel, gelée royale, propolis, pollen, etc… C’est vrai qu’il y a eu plusieurs articles informatifs sur c4c. Personnellement, je me sers de ces merveilles pour soigner et prévenir les petites maladies de mes enfants , et à chaque fois je n’en reviens pas des biens faits apportés par la nature… La nature abîmée, sacrifiée, oui je suis d’accord avec River,Cinquièmevitesse, il y a bien des priorités à repenser…

  10. Bravo Citron Pressé pour votre article. Einstein avait dit que le jour où les abeilles commenceraient à disparaître, il ne restarit plus que 4 ans à l’homme… Ca fait 2 ans que ça a commencé, encore 2…
    J’ai entendu dire aussi qu’une espèce de frelon asiatique les mange tout cru…
    C’est tellement bon le miel, moi je ne peux pas m’en passer, il m’en faut dans mon thé. Même dans mon voyage, j’en transporte un pot dans mon sac…

  11. NajÏa, tu a raison il n’y a rien de mieux que les produits des abeilles pour prévenir et soiger les petites maladies. Je les utilise avec succès…

  12. Un produit de la ruche à retenir: la propolis. D’ailleurs, je vais écrire un article sur ce remède. Et là encore: MERCI qui? MERCI les abeilles!

  13. En effet, cela est super préoccupant et tout le monde s’en fo.. !

    Ils faudra une fois de plus attendre qu’il soit trop tard pour réagir, l’espèce humaine est vraiment bizarre, elle sait qu’elle fonce droit dans le mur, court elle même à sa perte et aggrave de jours en jours la situation au lieu de tenter d’arranger les choses!

    L’invention de l’argent à été la pire de toutes car depuis, l’espèce humaine à perdu la notion de la VRAIE valeur de la vie !

    c-à-d la vie SIMPLEMENT !

    Tout serait mieux avec simplement du troc mais bon, on va dire que je suis en retard sur la vie alors, il ne me reste plus qu’à pleurer en attendant la faim ( fin ! ) du monde !

  14. c’est désolant mais c’est vrai: tout le monde, ou presque, semble s’en foutre! L’effet papillon des abeilles, c’est pour bientôt si personne ne fait rien pour les sauver…

  15. Notre tour viendra, c’est sûr, car le comportement des hommes face à la nature laisse présager des jours sombres…

Les commentaires sont fermés.