On a écrit beaucoup de papiers sur Noël… Noël, c’est pour bientôt, et les cadeaux vont prendre la pose, sous les sapins endimanchés. Des cadeaux qu’on aura choisi avec soin, et qui luiront encore de notre sueur, témoignage des kilomètres engloutis lors de la course aux idées ….  Des cadeaux séduiront, d’autres seront remisés, et conservés, comme preuve de fautes de goût, d’autres seront échangés discrètement, ou ouvertement, c’est ainsi. C’est la vie d’aujourd’hui…

Quoiqu’il advienne, un cadeau se doit d’être empaqueté. Et pas n’importe comment. Pas avec n’importe quoi. Toute une mise en scène entre en jeu… Un paquet se doit d’être joli et affriolant, pour prolonger le suspens, pour qu’on ait envie de le….déshabiller…de l’effeuiller.  Tout un art, en somme !

Projetons-nous sous l’arbre de Noël, et laissons-nous aguicher…

Le papier cadeau : Il n’est pas né d’hier. On retrouve sa trace 200 ans avant J.C. Et bien-sûr, au XIXème siècle, l’industrialisation fit appel au machines pour hâter la production..

Au pays du soleil levant, le papier cadeau est une véritable tradition et revêt une importance équivalente à celle du cadeau lui-même… Pour les Japonais, en effet, la façon dont le cadeau a été enveloppé révèle les sentiments (respect, gratitude) de celui qui vous l’offre…et bien-sûr, il faut attendre le départ des invités pour ouvrir le présent… Des ficelles rouges et blanches sont de mise…Elles témoignent du bonheur d’offrir et de recevoir…

Le papier cadeau : Toute une industrie ! Comme dans le prêt à porter, la mode change chaque année… L’argenté succédera au rouge, le doré au vert…le mat au brillant, le papier kraft au papier soie…  Et vous pouvez même imprimer votre propre papier, avec vos photos dessus…. Soyez donc attentifs et captivez votre auditoire… Faites du bien en offrant aussi du beau…  N’oubliez surtout pas la ficelle, faites la friser avec la lame d’un ciseau…

Changeons de dimension… Le papier cadeau flirte avec le High-Tech… Et c’est le mariage du siècle… Oui, vous pouvez offrir un paquet….vide… . Le papier EST le cadeau. En effet, le cadeau est caché dans un code barre….  Un point, c’est tout…

Noël traditionnel ou Noël Geek….  Qu’il soit joyeux pour tous !

Un bémol : Le papier, aussi joli soit-il, finit souvent dans la corbeille prévue à cet effet…. Alors, pensez au tri…  Recyclez… !