La nébuleuse vise le Souverain Pontife
Ben Laden a renvoyé un nouveau message audio à la chaîne Al-Jazeera. Présenté avec un arrière-plan fixe, précédé par des extraits du film 300 (!), le chef d'Al-Qaeda il menace l'Europe suite aux caricatures de Mahomet.
«S'il n'y a pas de contrôle de votre liberté de parole, alors soyez prêts dans vos cœurs à la liberté de nos actes», clame-t-il. Il conclut son message sur une annonce sans équivoque : «la réponse est ce que vous voyez, pas ce que vous entendez».
Le Pape est cité nommément parmi les responsables, ce qui laisse à penser qu'Al-Qaeda compte s'en prendre au Souverain Pontife. En 1995, Khalid Cheikh Mohammed, le futur cerveau des attentats du 11 septembre, avait monté des plans pour attenter à la vie de Jean-Paul II lors de son déplacement aux Phillipines. La capture de son complice, Ramzi Youssef, avait mis à jour le complot et alerté les autorités occidentales. Tout indique que ces plans vont être réactualisés dans un futur proche.
Plusieurs spécialistes ont noté que le message de Ben Laden tentait de mobiliser les musulmans en Europe, signe qu'Al-Qaeda perd du terrain, particulièrement en Irak. Comment, en effet, comprendre cet étrange appel à porter la guerre loin des fronts immédiats où les islamistes ont engagé leurs troupes – et leur crédibilité ?
Peut-être le commandement de la nébuleuse sent-il aussi l'étaud se resserrer autour de lui. Le 14 mars dernier, la CIA (photo de son centre de contre-terrorisme de Tysons Corner, en 2005) a déclaré avoir capturé le traducteur et messager personnel de Ben Laden, Muhammed Rahim. Messager du chef d'Al-Qaeda, Rahim est l'homme qui avait fait creuser les caches de la nébuleuse dans les montagnes de Tora Bora, à l'automne 2001. Il s'agit d'un gros poisson qui mène la CIA plus proche encore de sa cible numéro un.
C'est dans ce contexte de délitement qu'il faut comprendre l'appel de Ben Laden à mener la guerre sainte en Europe et en Palestine : Al-Qaeda est en difficulté.