Les Journées Mondiales de la Jeunesse débutent mal pour Benoit XVI. Le Pape est en effet confronté à une nouvelle affaire de pédophilie en Australie, pays qui reçoit l'édition 2008 des JMJ. Un timing assez peu propice aux réjouissances. Le Souverain Pontife a déclaré qu'il présenterait ses excuses, comme il l'avait fait en avril, lors de son déplacement aux Etats-Unis. Le Pape a également affirmé qu'il voulait tout faire pour éviter ces drames en examinant "ce qui a été insuffisant" dans l'attitude de l'Eglise, avant de déclarer que la pédophilie était un "comportement qui contredit la sainteté". Place donc, à la prévention, si l'on en croit ce discours.

Hormis la pédophilie, Benoit XVI devrait consacrer une bonne partie de ces JMJ à… L'écologie ! Quand Malraux disait que le 21ème serait spirituel ou ne serait pas, on n'imaginait pas forcément que la spiritualité et l'écologie agiraient main dans la main pour assurer un futur à notre planète. Le Pape a déclaré vouloir "réveiller les consciences", si l'on en croit l'AFP.

Âgé de 81 ans, Benoit XVI a répondu aux questions des journalistes à bord de l'avion papal. Les 23ème JMJ se dérouleront quant à elles en Australie,  au pays des kangourous, du 15 au 20 juillet, autour du thème "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins (Actes 1 verset 8)".