Jacques Coeur, 1400/1456, grand argentier de Charles VII, se fit construire un palais (1443/1450) à Bourges , un des fleurons de la ville. 

Grand argentier ( équivalent au ministre des finances ) sous Charles VII, Jacques Coeur construit son palais : "la grant" "maison" hotel de monseigneur l'argentier , le palais Jacques Coeur , travaux de 1443/1450 .

 

Un détail amusant , sur la façade , côté rue de cette demeure fastueuse , on remarque , sculptés dans la pierre , un homme et une femme , ils semblent attendre le visiteur …

A l'intérieur , on aperçoit les armes de Jacques Coeur , le coeur et la coquille saint-jacques , et sa devise : à coeur vaillant rien d'impossible .

Le derrière de la batisse est plus austère , bati sur des ruines gallo-romaine en gardant les tours d 'origine , moins raffiné que le devant et ses innombrables sculptures , tout comme l'intérieur .

Jacques Coeur n'y donna qu'une fête , à l'occasion de la nomination de son fils Jean en tant qu'archevêque de la ville de Bourges , en1450 , après il fut arrêté et condamné en 1453 , il s'évada de sa prison , partit à Rome , arma une flotte au nom de son illustre hôte : le pape , il fut tué à l'ile de Chio , lors d'une bataille navale contre les turcs … une fin de vie aventureuse digne d'un roman d'Alexandre Dumas .