Le Palais Bourbon autorise les ordinateurs portables aux députés

Le Palais Bourdon s'ouvre aux nouvelles technologies en autorisant les députés à emporter leurs ordinateurs portables durant les débats. Jusqu'ici, même les téléphones portables étaient interdits, grâce à l'utilisation d'un système de brouillage comme on en utilise dans les salles de cinéma pour éviter les sonneries intempestives en plein film. Les élus auront donc enfin le droit d'utiliser leurs ordinateurs mais pour cela, il faudra respecter quelques règles qui ne sont pas sans limiter leurs activités…

Pas d'accès à internet, donc pas de surf, ni d'envoi de mails. L'hémicycle ne disposant pas de prises électriques individuelles, il faudra compter sur les batteries des ordinateurs. Il faudra également couper le son afin que les alertes sonores ne dérangent pas les députés lors des débats et pour finir, s'assurer que l'écran est bien dirigé vers son possesseur. Pourquoi ? Peur que les députés ne s'attroupent autour des vidéos coquines de quelques uns ? Le gros problème du Palais est de s'assurer que les députés ne communiqueront pas avec l'extérieur durant les sessions, afin de s'assurer de la validité des débats. Un système de brouillage wifi sera peut-être utilisé ? On se demande réellement ce qu'apportera une telle mesure. Les élus pourront toujours faire un démineur ou une partie d'échecs au lieu de faire la sieste, c'est peut-être ça le plus ?

2 réflexions sur « Le Palais Bourbon autorise les ordinateurs portables aux députés »

  1. Une telle mesure apporterait beaucoup, pour peu qu’elle soit observée scrupuleusement… Avez-vous remarqué que les députés, lors des questions au Gouvernement ou lors des débats parlementaires, lisent leurs interventions ?
    Seulement, pour pouvoir le faire, ils ont été obligés de les imprimer…
    Maintenant que l’ordinateur portable est permis, ce n’est plus la peine : donc, économie de papier, économie d’encre, économie d’énergie, etc…

  2. après les avions… le Palais Bourbon… au moins ça rime
    sinon, je ne m’y connais pas trop en ondes…, à part les bonnes ondes… mais les autres je m’en méfie, je sais qu’il en existe de très mauvaises.

    si cela peut, comme le dit Dominique Dutilloy, faire des économies, ce sera toujours ça de pris au Palais, on pourra toujours en refiler les économies pour traiter tous nos symptômes chez le médecin !

    je crois savoir que les portables sont toujours interdits dans les hôpitaux. Qu’en est-il des ordinateurs portables (wifi) ? je ne sais pas.

Les commentaires sont fermés.