Le pakistan a été suspendu, jeudi 22 novembre,  du Commonwealth à l'issue de l'expiration de l'état d'urgencedécrétée le 23 novembre dans ce pays.

 

Carte du Pakistan

Le Commonwealth est une associationde 53 pays totalement ou partiellement anglophone et indépendantre groupant le Royaume-Uni et la plupart de ses anciennes colonies.

Le CMAG, groupe ministériel d'action du Commonwealth, a donc suspendu provisoirement le Pakistan et avec "effet immédiat du conseil du Commonwealth en attendant la restauration de la démocratie et de l'autorité de la loi". De plus, l'organisation regrette que le président du Pakistan, le général Pervez Musharraf n'ait toujours pas quitté ses fonctions à la tête de l'armée. Pour le ministre pakistanais des Affaires étrangères cette décision n'est "pas raisonnable et injustifiée"…

… Le Pakistan se trouve donc privé de participation aux réunions et activités inter-gouvernementales et aux programmes d'aide du Commonwealth.

Le général Pervez Musharraf, réellu le 6  octobre au suffrage indirect, a proclamé l'état d'urgence le 3 novembre et suspendu la constitution. Le CMAG, réuni le 12 novembre avait lancé un ultimatumde 10 jours au Pakistan. L'organisation avait menacé de suspendre le pays si l'état d'urgence n'était pas levé et les droits civiques restaurés d'ici là. Les menaces ont été mises à execution.

Le Commonwealth avait déjà suspendu le Pakistan pendant 5 ans après le coup d'état du général Musharraf en 1999.