Le Pakistan répond à son ennemi juré avec le test d’un missile à capacité nucléaire

Le Pakistan a lancé avec succès, mercredi, un missile balistique modernisé capable de transporter une ogive nucléaire, quelques jours après que son voisin et ennemi juré, l’Inde, a effectué le test de son propre missile, a affirmé l’armée pakistanaise.

Le « Hatf IV Shaheen-1A » a été tiré dans la mer, a indiqué l’armée dans un communiqué écrit.

Il a été décrit comme un missile de portée intermédiaire ayant une portée plus longue que son prédécesseur, le Shaheen-1, qui est censé voler jusqu’à 750 kilomètres.

« La version améliorée, Shaheen-1A, permettre de consolider et de renforcer les capacités de dissuasion du Pakistan », a dit le responsable du programme nucléaire du pays, qui a assisté au lancement.

Normalement, les missiles balistiques ont une portée de 3.000 à 5.000 kilomètres.

Si le Shaheen-1A est en effet un missile de portée intermédiaire, cela représenterait un bond en avant de la version précédente. Sa portée peut frapper n’importe quelles cibles en Inde.

Ce dernier a annoncé jeudi dernier qu’il avait testé avec succès le lancement d’un nouveau missile à longue portée et à capacité nucléaire, l’Agni-V, qui a une portée de 5.000 kilomètres.

Le Pakistan et l’Inde ont combattu au cours de trois guerres majeures après l’indépendance de l’empire britannique en 1947. Les relations se sont réchauffés un peu plus la dernière année, surtout en ce qui concerne le commerce, mais les deux se considèrent encore des ennemis et conduisent régulièrement des tests de systèmes d’armes pour afficher leurs prouesses militaires.

Un analyste de défense pakistanaise et retraité de l’armée a confirmé que « Les tests réalisés par le Pakistan et l’Inde, au cours des dernières années, se succèdent pour montrer que leurs programmes sont robustes ».

Cependant, le dernier test de l’Inde a été mené vers son voisin oriental, la Chine, plutôt que son voisin occidental qu’est le Pakistan. L’Agni-V a donné à l’Inde la capacité de frapper Pékin et Shanghai pour la première fois. Le gouvernement a qualifié le lancement comme un coup de pouce à ses efforts pour lutter contre la domination régionale de la Chine, et de devenir une puissance asiatique par sa propre armée.

L’Inde avait déjà atteint la capacité d’atteindre n’importe quelle cible au Pakistan avec le développement des missiles « Agni-I » et « Agni-II », a confirmé un analyste de la défense en Inde, mais il a ajouté que « l’Agni-V n’a rien à voir avec le Pakistan ».