Qui n’a pas à l’heure actuelle son iPhone ou son Smartphone dernière technologie pour  faire comme tout le monde et suivre la folle évolution du numérique. Pour certaines personnes c’est loin d’être un gadget onéreux, car certaines applications de ces nouvelles technologies leur facilitent très largement la vie.

C’est le cas des personnes handicapées et de certaines personnes âgées référencées comme des personnes à mobilité réduite, qui ont la possibilité d’avoir à leur disposition un service de géolocalisation d’établissements recevant du public (ERP).

 

Grâce à des applications adaptées disponibles sur des sites internet, (jaccedemobile.com et handicap.fr), il est possible avec un iPhone d’obtenir une carte interactive des différents endroits accessibles aux personnes concernées. Cela leur permet de préparer leur trajet de promenade à l’avance en tenant compte des obstacles et des risques rencontrés et de se déplacer en toute liberté dans l’espace public dont les infrastructures sont adaptées.

 

Le portail gouvernemental « Proxima-mobile.fr » élaboré par les services de la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, met à la disposition des intéressés plus de 70 logiciels gratuits et d’utilité publique. Ce portail numérique a comme objectif de faciliter le quotidien de l’ensemble des citoyens et de développer au maximum l’internet mobile.

 

Certaines applications disponibles permettent même de faciliter certains aspects de la vie quotidienne de tous,  tels que le covoiturage, la traduction en langue des signes, de naviguer au travers des musées et des monuments et de connaître pourquoi pas, les vélos en libre service dans les villes d’Europe.

 

La grande nouveauté de la rentrée de ce portail c’est de le décliner en version européenne « proximamobile.eu », pour permettre aux entrepreneurs français d’être en contact avec leurs partenaires européens pour mettre en place des services diversifiés dans les secteurs entre autres tels que le tourisme, les transports, les alertes sanitaires et le développement durable.

 

Le numérique devient vraiment un outil très utile et indispensable pour faciliter la vie quotidienne des citoyens, l’idéal c’est d’aller encore plus loin et de le rendre plus accessible financièrement.