La nouvelle star voguait sur un trip: « TF1 sort du corps de M6 ! » Toutes les critiques ne cessaient de dire que ce cru 2009 serait bon, parce que éclectique ! Encore aurait-il fallu que les candidats soient à la hauteur. Ce fut hier soir au Pavillon Baltard un véritable carnage, fort heureusementy , il avait quelques perles.
C’est bien ça le problème, qu’a fait le jury pendant les auditions ? Qu’a fait le public en virant sans état d’âme Yasmina et Antoine, mardi dernier? On ne déguste pas la musique là, on la torche sans même prendre le plaisir du goût.
Le goût parlons-en, le choix des chansons, sous entendu par Yoann, imposé semble néanmoins plaire à certain. C’est bien simple, vous avez deux camps, ceux des moins bons et ceux du « poil qui se dresse sur le bras » ! Qu’on se le dise, M6 a fait une overdose de rock les années précédentes, cette année c’est tout juste n’importe quoi.
Nous avons deux camps donc, ceux qui marchent sur les traces des enfoirés, des concepts star ac’ ou ceux qui nous livrent sur un plateau garnis un vrai concert tel qu’on le demande quand une émission se passe dans une salle de concert !
Dans le groupe « je ne sais pas quoi faire de mes jambes, de mes mains, je regarde le sol et j’essaie d’être compétitif » nommons ceux qui nous font presque du scolaire.
Thomas, Mélissa, Damien, Leïla et Yoann commencent déjà à toucher le fond. Trop profond pour Yoann, il a coulé et est éliminé au plaisir d’André Manoukian qui regrettait son choix avec son fameux ETC : Erreur Terrible de Casting. Rappelons que ETC est l’abréviation latine de « et les autres choses manquent ! » en effet, cette fine équipe ose regarder de front la caméra et se laisser lire dans leur yeux : « merde qu’est-ce que je fais là ? » Une voix peut être ? mais doit on rappeler que Baltard ce n’est pas une chaîne HIFI géante où il suffirait d’appuyer sur play !
Un vrai problème de partage d’émotions, d’énergie et de maîtrise de l’espace est à souligner.
Néanmoins cet espace nous lance en pleine face un vrai contenu. Un univers, un monde à part avec Soan. Généreux, sensible et délicat sous ses yeux charbonneux à la gothique. Style mieux travaillé, monsieur vient en smoking débraillé (philosophie oblige) et nous fait un vrai pied de nez en chantant "ma petite entreprise". Le comble pour un mec qui chantait encore dans le métro il y a quelques mois. Bashung nous a quitté il y a encore si peu, et son esprit devait néanmoins habiter Soan. Le corbeau sur scène nous a proposé une interprétation qui transpirait du Soan. Généreux, juste du phrasé, sensible et surtout désinvolte… dans la veine des rockeurs français qui savent jouer avec les mots tout en donnant un sens pertinent avec l’histoire. Chapeau bas l’artiste.
Il va falloir attendre la fin de la soirée pour se reprendre une belle claque. Et pourtant, la tentation zapping était palpable. L’entracte entre les bons était trop long. Les chanteurs concours très scolaires s’emmerdent sur scène, ils ont su nous transmettre ça au moins !
Et le rock revient de plus belle avec la brune aux lunettes ! Camélia-Jordana a la classe de revoir un classique de Blondy, supprimer les artifices et nous proposer un rock dans la trempe des années 80. La rock attitude, elle est tombée dedans gamine ? Le style, la voix, le choix de la chanson et l’interprétation nous laisse baba. La chose la plus étrange qu’elle ait réussit à nous procurer c’est du plaisir inexplicable. On ne peut définir ce qu’elle nous a fait. C’était bon, on en redemande encore… en même temps, ça s’écoute, ça ne se raconte pas. C’est peut être ça la clé de sa réussite !
Et enfin, Dale nous a proposé une interprétation de Joe Cocker version sensuelle, chaleureuse et émotions garanties. Il nous a raconté une histoire avec une lueur dans les yeux. Humble, calme, à sa juste place, il transmet une énergie si particulière. A la frontière des classiques américains, il a un accent, une attitude du cœur de l’Afrique. Hier soir, il a du s’inspirer de son histoire en nous chantant une berceuse romantique. Il sait transformer la douleur en un bijou qui lui va si bien. Une super maîtrise, une grâce sans borne, un regard intelligent, une voix douce et feutrée nous donne l’impression d’être à un concert.
Paradoxe certain avec le clan des jeunes premiers qui se plante, manque d’humanité et de générosité. Très statiques, isolés dans le chant, cherchant continuellement à plaire, plutôt que de transmettre ou se faire plaisir, dessine un groupe peu sur d’eux, vaguant d’une mer à une autre au prix de quelques larmes. Philippe Manœuvre l’a pourtant dit « Baltard c’est à la dure » comme le ferait un croupier dans un casino en disant « faites vos jeux » ! Entre ce clan et les pros de la scène, nous avons deux ovnis Lary et Madhi qui proposent des interprétations probantes et sans failles. La chaleur de leurs voix nous projette déjà sur le sable chaud des plages de cet été !
Ok, cette année c’est pas du rock à tout va, mais de là nous proposer des versions variétés pompant ! Maniérés pour quelques uns, hyper pro pour d’autres, au deuxième prime nous avons déjà nos quatre finalistes ! Attendons de voir la suite, nous ne sommes pas à l’abris de surprises… encore que…
Oui mais…
Merci pour ce résumé de la soirée d’hier. Je suis tombé sur votre texte par hasard. S’il se laisse lire, il est néanmoins truffé de fautes d’orthographe. C’est ce décalage entre un style travaillé et une orthographe déplorable qui me fait réagir. Cela m’a d’autant plus surpris qu’en visitant votre profil, je constate que vous n’êtes pas un ado écrivant correctement mais une femme se définissant comme journaliste-écrivain. Faites honneur à votre occupation et respectez la langue… N’avez-vous pas le temps de vous relire avant de mettre en ligne? J’ai le même âge que vous et je me bats tous les jours pour améliorer l’orthographe de mes étudiants; faisons en sorte de donner le bon exemple en montrant que la façon d’écrire importe.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez quelque objection à me faire. Je n’ai encore rien dit des erreurs de syntaxe relevées.
Pour finir ,quelques exemples de fautes contenues dans le texte (les plus marquantes pour moi)
-un vrai contenue
-Style mieux travailler
-son esprit devait habité Soan
-Le style, la voie, le choix de la chanson
[b][b]froggyfab[/b][/b],
je ne viens pas ici pour réagir à cet article, que je trouve excellent malgré tous les défauts que vous lui trouvez ! En effet, je n’ai pas regardé la [b]NOUVELLE [/b][b]STAR [/b][b]2009[/b], ni dans son émission de hier soir, ni dans les précédentes émissions !
[b][b][u][u]Cependant, il existe une règle majeure mais non écrite sur Internet [/u][/u][/b][/b] [u]:[/u] [i][i]il est très incorrect, voire discourtois, de signaler, à l’auteur d’un article, ses fautes d’orthographe ! En effet, vous la placez en porte à faux face à d’autres lecteurs qui viendraient consulter son papier ! Qui plus est, vous vous permettez de vouloir donner des leçons de syntaxe et de style, en oubliant de fournir votre adresse e-mail pour qu’elle puisse vous contacter, ce qui est d’une incorrection ! De plus, et parce que je sais comment écrit [b]Minddrop[/b], vous savez très bien que ces fautes d’orthographe, que vous lui reprochez, ne sont, en fait, que des fautes de frappe ! Puis, avant de nous balancer vos considérations sur des journalistes-écrivains, il faudrait peut-être que vous veniez vous mesurer à nous, Rédacteurs de ce Site, en vous inscrivant et en nous produisant des papiers, pourvu qu’ils tiennent la route ! Alors, un peu de délicatesse de votre part serait souhaitable ![/i][/i]
Cordialement,
[b][b]Dominique [/b][/b][b]Dutilloy[/b]
?
Donc, je suppose que votre statut de prof vous donne le droit de critiquer de parfaits inconnus, même en dehors de votre établissement ?
Je ne trouve pas cela très correct !
C’est même totalement déplacé…
Mieux vaut garder ce type de commentaire pour vos élèves.
Je suis persuadé que vous êtes un bon professeur mais cela ne vous donne pas le droit de mépriser, voir d’humilier les autres…
L’humiliation est la pire chose que l’on puisse infliger à un individu…
Bonne route!
ma réponse
Merci pour vos interventions et tout particulièrement à Dominique et Jcool.
Il est vrai que j’écris vite, dans l’urgence, pris au piège dans un style qui m’est propre. Cela n’excuse en rien le fait de laisser passer des fautes. En effet, mon idée étant de partager un fait avec tous, il est de mon devoir de parler la même langue. Fort heureusement, je ne parle pas le langage sms si vous m’autorisez la petite touche d’humour. Parce qu’en effet, même si la fierté en prend un coup, n’est-il pas moins vrai que j’ai tendu le bâton pour me faire taper dessus. Comment moi ? qui ai fait de grandes études, ai intégré les grands secteurs du journalisme, fais éditer mes enquêtes… comment moi, puis-je donner autant de désinvolture à la langue.
Je me suis toujours demandée pourquoi les gens en général pouvaient recevoir comme une agression le manque de respect en vers l’orthographe ? Bien entendu, dans les limites du raisonnable ! Lire un texte avec des fautes peut vraiment être dérangeant, je le conçois et le respecte. Mais de là à se sentir attaqué ?
Il est tout aussi amusant de lire votre lien entre ma profession et mon orthographe. Comme si le mot, la langue étaient une propriété privée, le monopole d’une élite. Le fond et la forme ne sont pas forcément en accord parce qu’avec tout le bonheur du monde j’aime le français, j’aime le mot, j’aime le sens, j’aime l’expression, j’aime l’idée et pourtant la dyslexie s’impose comme une évidence. Serais-je idiote ? non, la dyslexie est juste une multiplication des neurones dans le cerveau alors que je n’étais qu’un embryon. La dyslexie est aussi une capacité de penser plus rapidement. Je pense plus vite que je n’écris. Et que dire du fait que je sollicite mon hémisphère droit plutôt que le gauche.
Alors, oui, je l’avoue je me relis vite, mal… prise par le temps… prise par le fond et délaissant la forme… non, je ne délaisse pas, je ne la vois pas. Le comble de l’ironie c’est que je prends plus de temps à écrire mes articles dans la presse ou dans mes livres. La passion prenant le dessus sur quelques uns de mes articles.
Par respect pour mes lecteurs sur Come4news, je serais moins réactive et prendrais donc le temps.
Aussi, pour finir, je dirais qu’en ce qui me concerne, et c’est en cela qu’il faut y voir un avis purement personnel, l’orthographe est une norme. J’ai toujours été rebelle dans l’âme, c’est une forme inconsciente peut être. Les lois se respectent, la loi de la langue française se doit d’être respectée, j’en suis consciente…
Bien à vous.
Minddrop
[b][b]Minddrop[/b][/b], il serait intéressant, [i][i]même [/i][/i][i]courageux [/i][i]de [/i][i]sa [/i][i][i]part[/i][/i], que [b]froggyfab [/b]vienne réagir à mon commentaire et à celui de [b][b]Jcool[/b][/b] ! Mais, je doute que ce professeur, [i][b]donneur [/b][/i][i][b][b]de [/b][/b][/i][i][b][b]leçons[/b][/b][/i], le fasse !
Ceci dit, ce qui m’horripile avec ce genre de personnes, c’est leur faculté à vouloir enfoncer, publiquement, une personne ! C’est pour cela que j’ai réagi ainsi…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b][u]Minddrop, juste une question que j’aimerais vous poser par rapport à votre papier[/u] :[/b] [i]pensez-vous que la [b]NOUVELLE [/b][b][b]STAR [/b][/b]va pouvoir, à l’avenir, continuer dans ces prochaines années, sachant que TF1 ne diffusera pas [b]STAR [/b][b][b]ACADEMY [/b][/b][b][b]2009 [/b][/b]?[/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
J’aime le débat
Merci pour vos réactions à mon commentaire, je ne pensais pas qu’il soulèverait un tel tollé. Minddrop, je suis très touché que vous ayez pris le temps de revoir (un peu) votre texte et de l’expurger de certaines de ses fautes, et aussi pris la peine de me répondre.
Je suis toutefois surpris par la virulence de certaines réactions et vais donc réagir brièvement.
1) Peu au fait des us et coutumes d’internet, j’ignorais qu’il n’y était pas de bon ton de mettre l’accent sur les fautes des auteurs. Je pense au contraire que contribuer à l’amélioration de la qualité formelle des textes qui y sont publiés ne devrait offenser personne. Loin de moi l’idée d’être discourtois ou incorrect à l’égard de l’auteur. Quant à parler d’humiliation, je n’ose imaginer que j’aie pu humilier quiconque avec un commentaire si inoffensif. Si c’était le cas, je vous demande platement de bien vouloir m’en excuser.
2) J’ai réagi en lecteur et mon « statut » de prof n’a aucune importance, d’autant plus que je n’enseigne pas le français. Je voulais simplement illustrer mon propos en faisant remarquer que l’orthographe des étudiants dont je lis la prose est souvent défaillante. Je suis persuadé que l’habitude de la lecture est une des façons d’améliorer les choses, encore faut-il que les textes qu’ils lisent soient exempts d’erreurs. A ce titre, il me semble que la publication des textes sur internet devrait être soumise à la même exigence que celle sur un support papier. Il se peut bien sûr que des fautes de frappe passent au travers des mailles du filet de l’auteur, mais il est trop souvent évident que le texte n’a pas été révisé comme il se doit. Lorsque j’écris un texte qui a vocation à être publié sous une autre forme que celle d’un commentaire, je n’éprouve aucune honte à demander leur avis à des connaissances. Je prends leurs remarques, que je souhaite sans concession, comme un honneur, celui d’avoir accepté de me lire.
3) Minddrop, je suis très sensible à votre réponse et à votre explication. Il est vrai que j’ai réagi à votre texte parce que vous êtes journaliste et écrivain. Je n’aurais probablement pas pris la peine de le faire si le même texte était paru sur le blog d’un ado (d’ailleurs vous n’avez pas eu de chance, c’est la première fois que je commente un article sur internet pour son orthographe, et pourtant j’en ai lu de bien pires). L’idée sous-jacente n’est pas la volonté de réserver la maîtrise de la langue à une pseudo-élite, mais plutôt la déception de constater que même les personnes dont le métier est le maniement de la langue considèrent la forme comme un problème secondaire voire inexistant. Cela fait craindre qu’un lecteur jeune (surtout sur un sujet comme celui-ci) pourrait se dédouaner facilement de ses difficultés avec la langue en se référant à un article écrit par un auteur de profession. En somme, la versant négatif du « lead by example ».
A titre personnel, je ne me sens aucunement attaqué par des écrits où l’orthographe est mise à mal (et j’espère que vous ne vous êtes pas sentie attaquée par ma réaction épidermique). Je « bloque » sur les fautes et ne peut de ce fait apprécier le fond (aussi essentiel à notre existence soit-il comme l’est la Nouvelle Star). Une citation attribuée à Victor Hugo résume cette sensation : « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».
Sur le respect de la norme, chacun sa conception, mais n’est-il pas plus jouissif d’inventer des nouvelles façons d’écrire en étant contraint, autrement dit d’utiliser la règle, de l’apprivoiser, et de faire usage de liberté à l’intérieur d’un espace prédéfini? C’est toute la beauté du maniement de la langue.
4) Pour finir sur une note plus légère, je suis tombé sur un autre article résumant l’émission d’hier. Lisez les commentaires, c’est assez savoureux, et les auteurs se prêtent au jeu du débat sur le futur et le conditionnel, sur la ponctuation, etc. http://www.lesoreillesenpointe.fr/post/2009/04/15/nouvelle-star-8
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que nous pourrons continuer à bavarder!
Bien cordialement
PS1: une fois cette réponse parue, il serait sans doute bon que mon premier commentaire soit supprimé, il n’a plus lieu d’être (comme a été supprimé avec justesse un autre commentaire pourtant peu subversif).
PS2: j’ai fourni mon adresse email dans le champ prévu à cet effet pour les commentaires; je pensais que cela était suffisant pour permettre à l’auteur de me contacter. Je ne tiens pas à faire figurer mon adresse dans le commentaire lui-même.
[b][b]froggyfab[/b][/b], ma réaction et celle de [b]Jcool [/b]étaient tout à fait justifiées !
[b]En effet, [u]je précise encore une fois cette règle non écrite, qui existe sur Internet[/u] :[/b] [i][i]il est très incorrect, voire discourtois, de signaler, à l’auteur d’un article, ses fautes d’orthographe, ses erreurs de syntaxe et de grammaire ! En effet, vous la placez en porte à faux face à d’autres lecteurs qui viendraient consulter son papier ![/i][/i]
Donc, j’espère que, malgré votre mise au point, [b][b]Minddrop [/b][/b]ne supprimera pas votre premier commentaire ! En effet, cela voudrait dire qu’il faudrait enlever mes commentaires et ceux de [b][b]Jcool [/b][/b]; de plus, cela constituerait une forme de non reconnaissance d’un manque de respect dû à l’auteur de cet article !
Je veux bien reconnaître que votre adresse courriel, que vous avez révélée, n’est pas indiquée ; je veux bien comprendre vos réticences à vouloir la dévoiler dans le corps de votre commentaire ! Cependant, je reste sur mes positions quant à l’attitude que vous auriez dû avoir avec l’auteur de cet article !
Moi aussi, je suis journaliste professionnel, de surcroit auteur de trois ouvrages… Mais, jamais, il me viendrait à l’idée d’agir en donneur de leçons face à un commentateur, qui ferait des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe !
Cordialement,
[b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]
SOAN !!!!!!!!!
Je suis super d’accord avec ce que tu as écrit sur soan, ce mec me fait vibrer et je pense qu’il est bien plus qu’un punk gothique comme on nous a fait croire, je suis allez sur son myspace et les chansons sont surprenante, avec une vraie plume, j’espère qu’il ira loin !
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Minddrop,
Excellent article.
Je n’aime pas ces émissions !!!
Mais où trouvent-ils tout ces soi-disant « chanteurs » et s’ils sont si bons, pourquoi personne ne les a découvert avant, pourquoi est-ce justement M6 ou TF1 qui découvrent ces perles rares ?
Qui d’ailleurs, pour la plupart chantent faux, je pense qu’il y a là dessous une sacré tricherie.
Comme dans tous ces concours, qui ne sont créés que pour rapporter de l’audience aux chaînes concernées.
Un vote Super pour votre très bon article.
Amicalement.
ANDREA.
Dcouvrez Susan Boyle
Au Royaume-Uni, cette femme de 47 ans est devenue une star en participant à l’émission «Britain got talent», équivalent de notre «Incroyable talent»….
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Minddrop,
De retour, car je ne sais plus si j’ai voté ou non, la fatigue sûrement (lol).
Donc, si ce n’est pas fait je corrige.
Amicalement.
ANDREA.
Alors Andrea vous avez découvert Susan Boyle et dites-moi si elle chante faux?
>:(
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Libertinus,
Désolée, mais je n’ai rien découvert du tout, car je ne regarde pas ces émissions, je l’ai fait un petit peu au début et cela m’a très vite lassée.
Mais si Susan chante si bien que cela, pourquoi n’a-t-elle pas été découverte avant, pourquoi a-t-il fallu attendre la nouvelle star ??
Et reconnaissez quand même, que nombre d’entre-eux chantent vraiment faux, de plus avec les nouvelles technologies il est très facile d’arranger tout cela. Il vaudrait mieux les entendre en direct et a capella cela nous donnerais de bien meilleures informations quant à leur qualité de chanteurs.
Merci pour votre commentaire Libertinus.
Amicalement.
ANDREA.
Ma réponse
Quel enthousiasme !
Merci tout particulièrement à Dominique pour ses interventions. J’avoue que cela me touche beaucoup. Aussi, en réponse à votre question : « pensez vous que la nouvelle star va pouvoir, à l’avenir, continuer dans ces prochaines années, sachant que TF1 ne diffusera pas de star academy 2009 ? » Info ou intox, la production de la star academy proposerait de marcher sur les grosses traces de chaussures de la nouvelle star made in TF1 bien entendu. En effet, les quotidiennes seraient supprimées ou réduites à quelques minutes par jour. Le gros plan sur ce qui se passe derrière le rideau de scène s’effacerait au profit de la musique. Néanmoins, je l’avoue je ne regarde pas la star ac’ si conventionnel, si tempéré, si carré ! et surtout si formaté !
Le choix des candidats à aller au casting TF1 ou au casting M6 n’est jamais fait au hasard. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Sur la première chaîne il est évident qu’ils recherchent un style (pas forcément artistique) et sur M6 c’est plutôt l’univers et une maîtrise de la technique qui comptent. C’est en cela que ce deuxième prime est très décevant. Il est indéniable que leur manque d’expérience peut les paralyser comme nous l’avons vu. Cependant, dans le lot, il y a ceux qui montrent un réel professionnalisme. M6 se démarque des programmes TF1 parce que jusqu’à maintenant, le jury avait le rôle de travailler le diamant pour en faire un bijou parfait. Le polir, voire le nettoyer tout simplement et non pas le tailler et le tailler encore.
En revanche, n’oublions pas que cela reste un programme Tv. La particularité de la production d’M6 était justement de proposer autre chose que du Lara Fabian.
Aussi, il est vrai que j’ai une influence plus rock que variété, ce en quoi je me retrouvais les années précédentes ! La nouvelle star était jusqu’alors une marque de fabrique.
Maintenant quel avenir pour la nouvelle star ? Difficile à dire. Regardons les chiffres :
Cette année le deuxième prime a mieux fait que le précédent avec une part d’audience de 20,1%, ce qui représente environ 4,5 millions de téléspectateurs. Un paradoxe en entendant que celui-ci était le plus mauvais. Pour information, ces chiffres sont des taux record pour la chaîne, puisque la production note une progression +13% versus 5 premiers primes de la saison 2008. Est-ce que c’est l’idée de voir les gens s’écrouler qui intéresse ? Un peu comme voir les départs de F1 juste pour savoir si il va y avoir un accrochage !
Parallèlement chez TF1 c’est une cascade en chute libre des parts d’audiences. Est-ce que la légitimité du jury entre en ligne de compte ?
Est-ce que ces émissions ne s’essoufflent pas ? Tant de questions qui restent en suspend.
Une chose est pourtant certaine, la place musicale en prime manque au public. Dans les années 80, les émissions permettaient de découvrir de nouveaux talents, de suivre ceux dont on était fan. Aujourd’hui excepté Taratata et le grand journal sur canal+ il n’y a rien. Ces émissions de télé crochet nous permettent de passer une soirée sous le thème de la musique. L’intérêt à mes yeux de la nouvelle star étant de faire connaître de vrais groupes musicaux pour un jeune public qui pense que Tokyo Hotel est un pur groupe de rock !
D’autre part, l’idée de proposer un programme musical éclectique engage les téléspectateurs à mieux apprécier le programme, puisqu’il n’est pas question ici de communauté. D’ailleurs, l’exclusion de Yasmina souligne un vrai contraste avec les influences des chanteurs de l’année dernière. Philippe Manœuvre a sûrement du souci à se faire…
Aussi, pour répondre à Peterpan, Soan a une réelle identité musicale. Un vrai style et une sensibilité qui se ressent dans sa manière d’être tout simplement. Il a une emprunte qui s’inscrit dans la veine de Noir Désire ou Alain Bashung. Il a une voix chargée d’émotions et d’images comme chez Brel. Maintenant, ira-t-il loin, oui, j’en suis convaincue. Ira-t-il jusqu’au bout, j’en doute. Il est bien trop fidèle à lui-même. N’oublions pas qu’M6 propose un tremplin, néanmoins, il y a un contrat à la clef qui ne répond pas forcément aux codes déontologiques que Soan s’impose. Se fera-t-il remarquer, ce n’est pas en douter, comme se fut le cas avec Amel Bet. Je suis sure qu’on l’attend patiemment au chaud, prenant la température sur le net par exemple, au près du public. Je pense même que ce sera mieux pour lui. Il n’est pas malléable. Ce n’est pas une pâte à modeler comme Julien Doré ou Christophe Willem qui ont eu l’intelligence de passer outre tout cela dans l’attente de faire leur propre album. Mais leur force étant d’avoir une grande personnalité. Ils ont joué avec leur nom comme si cela était une marque de fabrique, dénonçant peut être leurs limites (en effet leur album ne sont pas fidèles à ce qu’ils proposaient à Baltard). Soan tout comme Dale sont trop purs je pense pour se laisser embarquer dans ce jeu. Néanmoins, il n’est pas improbable que Dale prenne sur lui et attende patiemment pour créer son album.
Et enfin, pour répondre à Froggyfab, je pense que nous avons fait le tour de la question.
Néanmoins je voudrais revenir sur quelques points.
« considèrent la forme comme un problème secondaire voire inexistant » je pense que vous n’avez pas compris ce que j’ai écris. Puisque je ne considère pas ceci comme un problème secondaire et encore moins inexistant.
Vous avez peur pour les jeunes lecteurs. Je comprends…
En ce qui concerne la suppression des messages, pour celui qui était vraiment agressif sur un autre de mes articles, il a été supprimé par Come4news. Je n’y suis absolument pour rien. Et il n’est pas question que je supprime ceux laissés ici, puisque vous avez écrit votre plainte en public, je souhaite que les réponses se fassent en public. C’est pourquoi tout ce qui a été dit restera en place.
Voilà, j’espère avoir été la plus claire possible et avoir répondu aux différentes questions.
Je vous remercie de l’intérêt que vous avez tous porté sur l’article et les différents commentaires. Je ne dédouane absolument pas ma responsabilité en revanche, je pense qu’il est important de prendre en considération la distinction entre « le j’m’en foutisme » et l’idée que l’on se fait d’une logique parfaite de l’orthographe.
« Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d’agir sur les hommes » d’Alfred de Vigny. Et je finirais avec une autre citation d’Ernest Renan : « Quand on a le droit de se tromper impunément, on est toujours sûr de réussir ». Cette phrase est aussi mon encouragement pour tous les participants de la nouvelle star 2009 !
Bien à vous.
Minddrop
#
Buzz : susan boyle, nouveau phénomène télé (vidéo) – news télé
Immédiatement, Susan Boyle devient la nouvelle coqueluche des Britanniques et crée un buzz impressionnant sur le web. La vidéo de son passage à Britain got …
http://www.programme-tv.net/news-tv/buzz/4967-buzz-susan-boyle-video/ – Il y a 15 heures – Pages similaires
#
buzz : Susan Boyle ( incroyable talent UK ) »
Voici Susan Boyle qui buzz ! Une candidate de Incroyable talent version Anglaise ! … Laisser une reponse pour l’article : buzz : Susan Boyle ( incroyable …
http://www.leblogdevirginie.com/buzz-susan-boyle-incroyable-talent-uk/ – 55k – En cache – Pages similaires
#
Susan Boyle, le buzz (l’ovni) de Popidol en angleterre ! | my …
Elle a 47 ans… vie au fin fond de la campagne anglaise dans une petite maison avec son chat. Elle a une coiffure qui date de l’après guerre et ses …
http://www.my-eldorado.net/2009/04/14/susan-boyle-le-buzz-lovni-de-popidol-en-angleterre/ – 38k – En cache – Pages similaires
#
video Susan Boyle, la nouvelle star britannique – buzz, chanson …
14 avr 2009 … video Susan Boyle, la nouvelle star britannique – Susan Boyle, une écossaise de 47 ans, a crée la surprise samedi 11 avril lors des …
videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJRSK.html – 54k – En cache – Pages similaires
#
Buzz : Decouvrez le phénomène anglais Susan Boyle (Video) – Paperblog
C’est une véritable star qu’à révélé, l’émission anglaise « Britain’s got talent », l’équivalent français est diffusé sur M6 sous le nom « Un incroyable …
http://www.paperblog.fr/1816705/buzz-decouvrez-le-phenomene-anglais-susan-boyle-video/ – Il y a 18 heures – Pages similaires
#
[le Buzz d’hier] Susan Boyle – Télévision
Discussions Gays et Lesbiennes sur le centre d’intérêt ‘Télévision [le Buzz d’hier] Susan Boyle’
http://www.zelink.com/forums/t2052-%5Ble-Buzz-d-hier%5D-Susan-Boyle.html – Il y a 20 heures – Pages similaires
#
Susan Boyle, une véritable et énorme buzz européen – stephanezibi …
Aujourd’hui j’entendais à la radio un extrait de ce qui est un format idéal pour Internet à savoir un condensé en quelques minutes de plein d’émotions…
http://www.lepost.fr/article/2009/04/15/1497032_susan-boyle-une-veritable-et-enorme-buzz-europeen.html – Il y a 20 heures – Pages similaires
#
Susan Boyle fait son buzz
Susan Boyle fait son buzz. Par Team le 15 avril 2009 – Thèmes : C’est qui cette Susan Boyle ? Présentons donc cette illustre inconnue ! …
http://www.ninapeople.com/susan-boyle-fait-son-buzz-a21712.html – Il y a 20 heures – Pages similaires
#
Yagg: Vidéo Buzz: La performance étonnante de Susan Boyle à l …
14 avr 2009 … Vidéo Buzz: La performance étonnante de Susan Boyle à l’émission … Il faut dire que la candidate Susan Boyle, 47 ans, sans emploi, …
yagg.typepad.com/yagg/2009/04/video-buzz-la-performance-etonnante-de-susan-boyle-123.html – 38k – En cache – Pages similaires
#
Susan Boyle un véritable et énorme buzz européen – blAblAwEb – le …
15 avr 2009 … Blablaweb est le blog de Stephane Zibi il rassemble toutes les dernieres nouveautes usages et autres tendances sur Internet.
stephanezibi.blog.lemonde.fr/2009/04/15/susan-boyle-un-veritable-et-enorme-buzz-europeen/ – Il y a 20 heures – Pages similaires
Me revoili, me revoila
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Minddrop,
Je pense qu’en effet un bonne émission de variété ferait plaisir aux téléspectateurs, sûrement plus que ces émissions qui ne sont pour moi que de la télé-réalité, sinon comment accepter les remarques non respectueuses de ces juges de la nouvelle star, lors du castings des candidats.
Comment peut-on traiter les gens ainsi, même si leurs prestations ne sont pas à la hauteur, on peut tout de même leur dire qu’on ne les retient pas pour l’émission, sans les blesser. Je pense que c’est fait dans l’intention d’attirer des téléspectateurs.
Je ne pense pas que la nouvelle star résiste à une nouvelle année, ces émissions lassent les gens.
Pour en revenir à votre problème, je trouve honteux de faire remarquer à l’auteur d’un article ses fautes d’orthographe ou de forme. Là aussi, c’est un sérieux manque de respect envers le ou les reporters, envers les autres.
De plus, il existe la messagerie privée pour le faire.
Que veulent donc prouver ces personnes en corrigeant les articles et en n’oubliant de faire remarquer à tout le monde qu’un reporter à fait des fautes ??
A moins qu’ils n’aient quelque chose à se prouver à eux même!!
Ne sont-ils pas sûr d’eux ??
Ont-ils un besoin de reconnaissance ??
Ou bien possèdent-ils un Ego aux dimensions vraiment trop importantes (attention risque d’explosion)??
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.