Le nouveau visage des Bleus

Le conseil fédéral qui a lieu ce vendredi au siège de la FFF marque la fin d’une période  délicate pour les Bleus. Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset ont du pain sur la planche.

Vendredi se tiendra le conseil fédéral qui devrait aboutir à la démission de plusieurs personnes dont Jean-pierre Esclattes, le président de la FFF.

Il devrait aussi annoncer sinon un projet mais au moins une idée de ce que sera la nouvelle organisation de la Fédération Française de Football et en premier lieu des Bleus.

Beaucoup estiment préférable que le monde professionnel ait plus d’autorité au sein de la FFF dominée par le monde amateur. D’autres parlent de fusion avec la Ligue de Football Professionnel.

Nous verrons par la suite quelle idée directrice sera adoptée. Laurent Blanc a déjà fait bouger les choses. Staff changé avec les arrivées de son adjoint Jean-louis Gasset (comme à Bordeaux), d’un manager général chargé de diriger l’équipe de France hors du terrain, et d’un nouveau préparateur physique (celui de Bordeaux encore ?). Ca ne sera sans doute pas fini car le ménage devra aussi se faire sur le terrain.

Quels joueurs ont des chances de rester ? Quels sont ceux en revanche qui ne devraient porter la tunique tricolore ? Quels sont ceux qui auront enfin leur chance ?

Parmi ceux qui ont des chances de rester figurent ceux qui n’ont pas beaucoup fait parler d’eux pendant le fiasco des Bleus.

Ceux qui, à part leurs prestations sur le terrain, n’ont rien à se reprocher. On pourrait les appeler les "suiveurs" pour avoir suivi les joueurs "cadres" dans cet entêtement médiatique. Au niveau des gardiens, il n’y aura sans doute pas de changement. Mais c’est en défense que ça commence.

Le mauvais comportement de Gallas en dehors du terrain (mécontent de ne pas avoir hérité du brassard de capitaine, blessures à répétitions pour éviter de s’entraîner) devrait lui coûter cher. C’est Planus, déjà présent à la Coupe du Monde, qui pourrait en bénéficier au même titre que Squilacci voire le Lillois Rami.

Eric Abidal ne devrait plus débuter dans l’axe de la défense, et pas sûr du tout qu’il soit rappelé de suite en sélection. Sagna gardera sa place et Reveillere devra attendre la première liste de Laurent Blanc pour savoir s’il compte sur lui ou s’il lui préfère le Rennais Fanni.

Evra, le capitaine du fiasco, devrait continuer l’aventure même s’il est l’un des responsables de la manipulation autour de Anelka. Son tempéremment et son niveau de jeu à Manchester sont autant de force qui font de lui un grand joueur. En revanche, la concurrence sera rude car le Bordelais Trémoulinas que Blanc a connu à Bordeaux a de grandes chances de connaître sa première sélection en Bleu très rapidement. Clichy, Cissokho et le Toulousain M’Bengué sont des alternatives.

Laurent Blanc pourrait opter pour un milieu en losange ou dans tous les cas avec une seule sentinelle, un poste qu’adore Alou Diarra. Mais cela pousserait Toulalan sur le banc à moins qu’il ne débute en défense centrale.

Lassana Diarra ne devrait pas être appelé. En revanche, Laurent Blanc, qui apprécie le jeu offensif au sol, pourrait appeler Cabaye ou Mavuba, les oubliés de Domenech.

Govou n’a plus le niveau et ça s’est vu, Valbuena pourrait alors avoir sa chance. A gauche, Malouda semble tenir la corde. Gourcuff sera le vrai maître à jouer autour duquel le jeu s’effectuera.

Ribéry, très peu convaincant et très en vue dans le mauvais sens du terme récemment pourrait en subir les frais. Diaby continuera, et un autre (le remplaçant de Gourcuff ?), son coéquipier à Arsenal pourrait effectuer son retour : Samir Nasri.

En pointe, au-revoir Anelka et Henry. Un joueur comme Rémy a le profil pour plaire au nouveau sélectionneur de même que Djibril Cissé. C’est beaucoup moins le cas pour André-Pierre Gignac. Benzema devrait faire son retour.

 

Beaucoup, beaucoup d’incertitudes. Beaucoup de questions aussi. A quand une équipe de France et une fédération digne de ce nom ?

 

 

3 réflexions sur « Le nouveau visage des Bleus »

  1. tous les joueurs qui ont foutu le bordel doivent être virés à vie de l’équipe de France.
    la liste : evra le flambeur, ribéry le con-proxénète-caïd, abidal, anelka l’immature impoli
    les cas en suspens : malouda, gallas
    les incapables : govou

    tous ces joueurs sont remplaçables

    cela donnerait :
    lloris
    clichy-squillacci-escudé-sagna
    diarra-toulalan-diaby
    gourcuff
    briand-gignac

  2. [quote]Bien joué, il faut savoir prendre des décisions radicales….[/quote]

    Après le fiasco sud-africain, Laurent Blanc a décidé de ne garder aucun des 23 joueurs du Mondial pour le match amical de l’équipe de France le 11 août prochain face à la Norvège.

    Le nouveau sélectionneur communiquera le 5 août la liste des joueurs retenus, a-t-il annoncé dans un communiqué.

    «Laurent Blanc a été entendu ce vendredi 23 juillet par le Conseil Fédéral auquel il a présenté son personnel et son projet sportif, précise le communiqué diffusé par la Fédération française de football.

    «Il a également proposé au Conseil Fédéral, qui l’a accepté, de ne retenir pour le match amical Norvège-France, du mercredi 11 août, à Oslo, aucun des 23 joueurs officiellement sélectionnés par la Fédération Française de Football pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud,»

    Blanc communiquera la liste des joueurs retenus le jeudi 5 août.

Les commentaires sont fermés.