Argenteuil, la ville chérie de Maupassant, décrite dans "Bel Ami" ou encore "La Maison Tellier", sera bientôt célèbre pour tout autre chose que la belle littérature. Le maire ayant pris un arrêté anti-mendicité, il a également engagé des mesures afin de les faire respecter…
Non il n'a pas engagé de nouveaux policiers municipaux, il n'a pas organisé de rafles, il a préféré acheter à une société spécialisée en chimie, un produit dénommé "Malodore", qui comme son nom l'indique, sent mauvais et servira à repousser les SDF !
Le produit devrait être pulvérisé par les agents de la ville, qui ont cependant refusé de le faire, arguant qu'ils sont prêts à chasser "les rats mais pas les SDF", d'autant que l'emballage désignait le produit comme toxique et irritant.
La mesure risque de choquer beaucoup de monde…
Et Monsieur le Maire d’Argenteuil, par ailleurs critiqué par un Député de son Parti : l’UMP, préfère envisager de telles solutions, plutôt que de trouver des emplois honorables à ces SDF, qui n’ont pas fait le choix de tomber dans la spirale du RMI et dans la précarité…
Il conviendrait d’urgence, de relever de manière drastique tous les minimas sociaux à hauteur de 1400 € nets pour tous les allocataires du RMI !
Il faudrait faire en sorte que ces RMistes soient pris en charge par les ASSEDIC, donc assujétis au paiement de charge sociale (d’où la proposition d’une allocation de 1400 € nets), tout en continuant à bénéficier de la CMU.
Puis, pour tous les demandeurs d’emploi, il conviendrait de remplacer l’ANPE par des missions municipales et locales de retour à l’emploi, de manière à les aider efficacement à trouver un travail.
Enfin, il faut être fermes et sévères et appliquer la loi dans toute sa rigueur en punissant toute sélection par l’âge, l’adresse géographique, la race, la religion, le sexe…
SDF, Sans papiers et Rmistes
Ne te fais pas plus naïf que tu n’es, Dominique…Les SDF ne sont pas tous des RMistes en recherche d’emploi. Il y a parmi eux beaucoup de pros de la manche et d’ados en rupture familiale les seconds étant séduits par le pseudo-art de vivre des premiers.Ils reproduisent d’ailleurs un schéma d’organisation sociale parallèle et ne souhaitent pas du tout réintégrer la société que nous connaissons.
Bien sur, parmi eux, il y a de vrais exclus et des accidentés de la vie, mais le tri ne serait pas facile à faire, les premiers se servant des derniers comme alibi et comme caution…
Et je sais de quoi je parle pour avoir connu plusieurs cas dans mon entourage…
Dérive…
Quelle dérive terrifiante ! : traiter des êtres humains comme des animaux.
Le débat n’est pas de savoir de quoi se composent les SDF, mais de réagir devant toutes les dérives touchant au respect de l’être humain… Une telle dérive…J’en tremble encore…
Bravo aux agents de la ville qui ont refusé d’obéir à des ordres aussi incroyables…
@ Gergovia
Je ne suis pas naïf contrairement à ce que vous croyez ! Gergovia, je sais qu’il y a toujours eu des clochards, même pendant ces années de croissance… Cependant, la plupart d’entre eux avaient fait le choix de vivre dans la rue.
Puis, j’aimerais savoir ce que tu entends par des « pros de la manche » ?
Quant aux adolescents en rupture familiale, il s’agit de s’interroger pour savoir pourquoi ils en sont là !
Quoiqu’il en soit, le problème n’est pas de savoir d’où viennent tous ces SDF… Le problème est de savoir comment changer de politique de manière à procurer un travail décent et bien payé à tous ces chômeurs enfoncés dans la spirale du RMI, de la très grande misère et du non (ou mal) logement !
mea culpa
@Dominique, j’y suis peut être allé un peu fort…C’est que dans mon entourage j’ai connu deux cas d’adolescents séduits par ce mode de vie..Il est vrai qu’il s’agit de jeunes avec parents divorcés sans problèmes financiers et qui ont très vite dérapé au lycée avec fugue, appel aux services sociaux…Ils ont été séduits par le mode de vie et le discours de certains SDF..un peu la même démarche qu’à l’époque beatnik verses années 68, sans l’aspect peace and love….
Par faire la manche j’entends faire la quête sur la voie publique de manière professionnelle au sein d’un réseau structuré…
@Joel, bien sur que traiter les SDF comme des animaux parasites est une dérive inadmissible
@dominique et Joel: Comprendre d’où viennent les SDF et comment ils fonctionnent est le préalable pour leur porter assistance. Emploi et logement bien sur mais aussi rééducation à la vie en société et surtout leur donner envie de revenir dans le circuit dit normal et, là, je ne suis pas sur, qu’en voyant comment nous vivons, ils aient tous envie de revenir parmi nous…
@ Gergovia
Gergovia, l’expérience que tu as connu en étant témoin de deux cas t’a fait réagir ainsi : je le comprends fort bien…
Il est exact qu’il y a énormément d’adolescents qui fuguent !
Quant à ceux qui s’adonnent à la manche de manière professionnelle, j’en ai connu plusieurs sur le secteur de La Défense : crois-moi, loin d’être des SDF, ils « gagnaient » bien leur vie -ce qui leur permettait d’avoir leur chambre dans leur hôtel de préfecture attitré- en vendant des journaux de rue (au moins ce n’est pas de la manche)…
Mais, il y a un autre type de mendiants professionnels que je combats à ma manière : ceux, qui, en bande organisée, se servent d’enfants, soit pour mendier, soit pour voler des biens ! Il faudrait punir très sévèrement ces gens qui exploitent ces enfants : on laisse se banaliser une situation qui perdure tout le temps sans songer à s’inquiéter de ces enfants qui sont livrés à eux-memes et qui sont astreints à un « certain » résultat sous la menace d’être battus par leurs parents indignes ou leurs chefs de bande !
Je pense que c’est toute l’éducation de notre pays qui est à revoir, à commencer par la suppression immédiate des 35 heures et l’augmentation immédiate des minimas sociaux…
Puis, il faudrait responsabiliser les parents sur les délits que peuvent commettre leurs enfants… L’Ecole est là pour instruire, les parents sont là pour éduquer…
Ce n’est pas en mettant un anti-répulsif pour nettoyer une ville de ses SDF qu’on arrivera à donner aux gens l’envie de se comporter en citoyens !
Pour l’heure, il faut une véritable politique basée sur la lutte contre le chômage et la précarité !
[ Juste une parenthèse qui n’a rien à voir… Je suis de Vichy, donc, de la Région Auvergne… J’aimerais que tu lises mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
( Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ), et, que tu donnes (en votant selon ton choix) ton opinion d’Auvergnat… Merci et bonne lecture ].