Le ministre de l’environnement Australien: Peter Garrett a rendu public mardi dernier les résultats du rapport « Numbers of living species in Australia and the World » mis à jour.
La précédente version de ce rapport indiquait en 2006, que 1 786 000 espèces vivantes étaient recensées dans le monde. Aujourd’hui le chiffre avancé est de 1,9 millions d’espèces différentes.
L’Australie, est un des rares pays a tenir à jour une documentation sans cesse enrichie de toutes les découvertes faites à travers le monde, et ce rapport est considéré comme une référence en la matière.
En effet, le pays des kangourous est le pays où le taux d’extinction d’espèces est le plus élevé au monde, ceci explique certainement l’assiduité des pouvoirs publics à tenir ce rapport à jour et l’attention particulière portée à la sauvegarde des espèces.
En guise d’introduction au document de 84 pages, Robyn Kruk – secrétaire au département de l’environnement australien – explique que la tenue de ce recensement donne l’occasion au pays de montrer l’exemple pour 2010, qui a été déclarée « Année Internationale de la Biodiversité » dans le monde.
Les chercheurs australiens ont ainsi compilés sur les trois dernières années les données et images de 114 000 animaux et plantes supplémentaires récoltés à travers le monde: ainsi on découvre au fil des pages le recensement de 48 nouveaux reptiles, 8 grenouilles, plus d’un millier de plantes et quelques 900 araignées…
Cette augmentation de 6,3% par rapport à 2006 est notable, mais les scientifiques à l’origine du rapport avertissent que ce chiffre est très en deçà de la réalité.
En effet, le monde scientifique international s’accorde sur le fait que nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui peuplent notre Terre.
Les estimations varient de 3 à 100 millions d’espèces vivantes différentes!
Le rapport « Numbers of living species in Australia and the World », parle lui d’une estimation aux environ de 11 millions d’espèces.
Le naturaliste britannique Sir David Attenborough, explique que quelque soit le chiffre exact , « faute d’être certains de quels organismes nous assurons un suivi, nous ne pouvons les protéger. Le recensement des espèces est le point de départ essentiel à cette démarche(de préservation) ».
La démarche vaut d’être saluée à plusieurs titres:
Elle nous rappelle en voyant les images de toutes ces espèces jusque là inconnues que notre monde nous cache encore bien des merveilles!
C’est aussi un moyen de garder à l’esprit combien la vie est précieuse et combien elle peut disparaître facilement (le rapport rappelle que certaines espèces deviennent invasives et supplantent d’autres, ou encore que la perte de l’habitat du fait de l’avancée des constructions humaines ainsi que les changements climatiques influent sur la biodiversité, mettant en danger ou éradiquant certaines espèces).
Le rapport (en anglais) est consultable et télechargeable ici:
http://www.environment.gov.au/biodiversity/abrs/publications/other/species-numbers/index.html
Sources: The guardian, L’Express,
Merci pour cet article!
Juste une remarque : « Le rapport « Numbers of living species in Australia and the World », parle lui d’une estimation aux environ de 11 millions d’espèces. » à quoi font alors référence les 1,9 millions?
Merci également pour le lien.
James Cameron n’ a rien inventé ! L’ « Abyss » sous-marin existe …
A Barnoldo: le rapport présente un total de 1,9 millions d’espèces aujourd’hui recensées mais estime qu’il y a sur terre environ 11 millions d’espèces au total soit encore quelques 8,1 millions à découvrir et rencenser.
Bon week end,
psychobabe.