Nigéria-Grèce.

Le Nigéria a loupé une belle occasion de se refaire une santé. Une défaite 1-0 concédée face à l’épouvantail argentin, et aujourd’hui une défaite 2-1 face à la Grèce.

L’Argentine est d’ores et déjà qualifiée, la seconde place qualificative se jouera à trois. La Grèce doit affronter l’Albicéleste, et au vue de leur performance je ne miserai pas un kopeck sur leur chance d’atteindre les 8èmes de finale.

Finalement la Corée du Sud et le Nigéria joueront leur « finale ». Le gagnant de cette rencontre ayant toutes les chances d’accéder au 8ème de finale.

Le Free Stade de Bloemfontein accueillait cette rencontre. La Grèce décevant face à la Corée du Sud se devait de montrer un autre visage. Il faut bien reconnaitre qu’avant l’expulsion bien sévère de Kaita, l’équipe grecque était à la rue.

Le Nigéria ouvre rapidement le score, sur un coup-franc de Kalu Uche, d’une trentaine de mètres, bien enroulée et qui profite de la fébrilité grecque pour finir sa course au fond des filets de Tzorvas.

Une erreur de jeunesse, un geste d’humeur qui se transforme en cauchemar pour le Nigéria.

Juste avant la pause Salpingidis remet les deux équipes à égalité. Une égalisation lourde de conséquences.

Taïwo n’a pu aller au-delà de la douleur, à chaque frappe on voyait le défenseur marseillais à l’agonie. La Coupe du Monde est terminée, un rude coup pour le Nigéria.

Le sort de cette rencontre s’est joué sur un incroyable loupé. Un contre nigérian lancé par Yobo, qui décale Aiyegbeni qui voit son tir repoussé par Tzordis sur Obasi, seul face au but et qui trouve le moyen de rater lamentablement la cible…

Peu de temps après, sur une erreur d’Enyeama, Torosidis propulsait le ballon au fond des filets. C’est vraiment regrettable pour le portier nigérian qui a été remarquable depuis le début de la compétition.

Certes l’expulsion de Kaita a changé la donne de cette rencontre, mais il faut bien reconnaitre que le Nigéria n’était pas dans un bon jour. Quant à l’équipe grecque je ne peux pas dire que j’ai été impressionné par leur performance.

Le premier but de la Grèce dans une phase finale de la Coupe du Monde, et par la même occasion une première victoire. Les hommes d’Otto Rehagel ont eu au moins ce mérite.

Ce qui me fait dire que la finale de ce groupe (pour la seconde place) se jouera entre la Corée du Sud et le Nigéria. Une belle opposition de style, ou je miserai une piécette sur les asiatiques, plus techniques, plus rapides, maintenant à chacun d’apprécier…

{youtube}o9YaWv7LjeU{/youtube}