Le petit déjeuner, premier des trois repas principaux, est essentiel pour démarrer la journée du bon pied. Source d’énergie, il permet d’éviter le coup de barre de 10h et d’être en forme toute la matinée. Mais certains petits déjeuners s’avèrent meilleurs que d’autres. Si un croissant peut s’avérer meilleur de façon gustative pour certains, il n’empêche que cet aliment, riche en lipides, n’en est que plus néfaste pour la santé. N’oublions pas qu’une alimentation lipidique peut engendrer du cholestérol, pouvant être mortel à terme. Mais, si vous en avez assez du traditionnel pain-beurre du matin, d’autres solutions s’offrent à vous ! Penchons-nous aujourd’hui sur le muesli, de plus en plus répandu….

Qu’est-ce que le muesli ?

Le muesli (ou musli) résulte en un mélange de céréales (flocons d’avoine, quinoa, riz…) et de fruits secs (pomme, fruits rouges…) consommé habituellement avec un yaourt ou du lait. Il s’agit d’une recette de début XX° siècle élaborée par le docteur Bircher-Benner.

Pourquoi consommer du muesli ?

Le muesli est une recette très saine. Les oléagineux permettent l’assimilation de « bonnes » graisses insaturées, et le cocktail de vitamines permet une sensation de satiété qui permet de tenir toute la matinée et d’éviter les grignotages dès 10 heures. Pour que cette sensation reste durable, optez de préférence pour un muesli aux céréales complètes.

Par conséquent, le muesli constitue un petit déjeuner équilibré, s’il est complété par un fruit ou un jus de fruit et un produit laitier. De plus, il existe de nombreuses marques proposant des gammes de muesli diverses et variées. Pour avoir eu l’occasion de goûter le « Crunchy Muesli » de Special K aux raisins et pommes rouges, je peux vous assurer qu’il constitue, parmi tant d’autres, un  petit déjeuner aux saveurs incomparables…