Le petit déjeuner, premier des trois repas principaux, est essentiel pour démarrer la journée du bon pied. Source d’énergie, il permet d’éviter le coup de barre de 10h et d’être en forme toute la matinée. Mais certains petits déjeuners s’avèrent meilleurs que d’autres. Si un croissant peut s’avérer meilleur de façon gustative pour certains, il n’empêche que cet aliment, riche en lipides, n’en est que plus néfaste pour la santé. N’oublions pas qu’une alimentation lipidique peut engendrer du cholestérol, pouvant être mortel à terme. Mais, si vous en avez assez du traditionnel pain-beurre du matin, d’autres solutions s’offrent à vous ! Penchons-nous aujourd’hui sur le muesli, de plus en plus répandu….
Qu’est-ce que le muesli ?
Le muesli (ou musli) résulte en un mélange de céréales (flocons d’avoine, quinoa, riz…) et de fruits secs (pomme, fruits rouges…) consommé habituellement avec un yaourt ou du lait. Il s’agit d’une recette de début XX° siècle élaborée par le docteur Bircher-Benner.
Pourquoi consommer du muesli ?
Le muesli est une recette très saine. Les oléagineux permettent l’assimilation de « bonnes » graisses insaturées, et le cocktail de vitamines permet une sensation de satiété qui permet de tenir toute la matinée et d’éviter les grignotages dès 10 heures. Pour que cette sensation reste durable, optez de préférence pour un muesli aux céréales complètes.
Par conséquent, le muesli constitue un petit déjeuner équilibré, s’il est complété par un fruit ou un jus de fruit et un produit laitier. De plus, il existe de nombreuses marques proposant des gammes de muesli diverses et variées. Pour avoir eu l’occasion de goûter le « Crunchy Muesli » de Special K aux raisins et pommes rouges, je peux vous assurer qu’il constitue, parmi tant d’autres, un petit déjeuner aux saveurs incomparables…
[url]http://plombierparis15-eme.com/[/url] , [url]http://plombierparis12-eme.com/[/url] , [url]http://plombierparis16-eme.com/[/url] , [url]http://plombierparis17-eme.com/[/url]
A l’origine le müsli était vendu au kilo avec un sac kraft et coûtait vraiment peu cher (1kg = 1€50/1€80 environ) depuis il est présenté dans des boîtes de plus en plus luxueuses et avec de moins en moins de poids sans oublier l’addition de sucres (ou succédanés) et l’inénarrable sodium (multipliez par 5 pour restituer la vraie quantité de sel) sans oublier les adjuvants habituels (pour une fois il n’y a pas de colorants, quoique?) Bref tout ça pour dire que ce muesli est devenu un produit de marketing au lieu d’être de santé comme l’évoque notre chère knapette 🙂
recette du müsli à faire soi-même: [url]http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/astuces-cuisine/faire-son-muesli-maison-10631[/url]
[url]http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_muesli-et-granola-maison_1.aspx[/url]
parmi tant d’autres …
D’accord avec vous, Zelectron! Bourrés de sucre et autres « cochonneries », ces trucs industriels! Rien de tel que du bon pain de campagne bio, grillé! Et de la confiture maison! 🙂
De moins en moins naturel, de plus en plus mauvais pour la santé… Le naturel du produit n’est hélas à ce jour plus qu’une légende, il a fait place aux adjuvants divers nettement plus rentables pour les fabricants…
Ne pas croire tout ce que disent les publicités !
Le petit déjeuner idéal ? Un café noir ou un thé avec un nuage de lait écrémé, un yaourt nature sans sucre, un fruit frais ou un jus de fruit frais et une tranche de pain complet grillée avec un peu de vrai beurre…
Amitiés.
Le muesli avec des céréales au rabais car souvent venues de la région de Tchernobyl, beurk ! avec du lait: on prélève la couche supérieure du lait, la caséine, vendue aux fabricants de médicaments, ou assimilée au vin blanc. Sans caséine le lait n’est plus liquide. Il forme des morceaux. Alors on le met en poudre, et il est reconstitué avec de l’eau. Et la caséine rapporte aux coopératives laitières l’équivalent du prix du lait payé au fermier. Ce lait ne vaut rien, il est de surcroît indigeste et rend les enfants hyperactifs.
Le jus d’orange, beurk ! ou naturel mais froid (médecine chinoise) pour les intestins, ou chimique.
Moi, j’ai suivi les conseils de François Couplan et ne déjeune plus, et m’en porte très bien.
[b]Mathilde[/b], ce que vous dites est vrai, mais je ne suis pas d’accord avec votre style personnel de petit déjeuner… J’ai dans ma famille des ex-sportifs de haut-niveau, des sportifs tout court également, et moi même suis ex-judoka avec 25 ans de pratique. Je peux vous assurer qu’avec votre style de petit déjeuner, vous ne seriez pas restée en si bonne santé que ça avec une activité sportive intense…
Le petit déjeuner est en effet reconnu par de grands nutritionnistes du sport, comme le seul réellement essentiel à la « bonne marche » du corps humain. Il doit se constituer de protéïnes, de glucides, d’un produit laitier et éventuellement d’un fruit frais (style pomme).
Sachez enfin que ce n’est pas un hasard, si ceux qui vivent le plus vieux sont adepte du précepte suivant : « Le matin c’est le repas du Roi, le midi celui du Prince et le soir celui du pauvre… » Ah oui pour infos mon grand-père qui a durant toute sa vie pris de copieux petits déjeuners, est mort à 104 ans et son frère à 108… Il faut arrêter de confondre petit déjeuner (nourriture en général) chimique et alimentation naturelle.
Amitiés.
PS : Concernant le Muesli vous avez parfaitement raison [b]Mathilde[/b], à éviter comme la peste !
Dyonisos, détrompez-vous, je bosse « dur » toute la journée sur 8 hectares ! je croyais ne pas pouvoir tenir sans mon habituel copieux petit déjeuner, or je me sens bien plus en forme le ventre vide, avec un fruit avant le repas -très copieux, lui – et j’ai une santé de fer, pas vu un toubib depuis 20 ans.
A propos de fruits: toujours avant les repas car ils sont digérés par l’intestin et gênent la digestion stomacale (et peuvent même l’alcooliser !) s’ils sont consommés après.
Je précise que le lait reconstitué (fallait oser !!!) est l’UHT.
Tout ce qui nous empoisonne leur profite, ne vous en faites pas pour eux … ils ont de plus les moyens de bouffer bio !
Ah le bio !
J’ai une amie qui travaille (ou travaillait) à la chambre d’agriculture du Lot et Garonne, et qui une fois m’avait invité à l’inauguration d’un nouveau bâtiment à Agen dans les années 90… Nous étions devant quelques petits fours et autres douceurs, et entendant les propos d’agriculteurs autour de moi, qui se vantaient de faire mieux que le voisin, je n’ai pu m’empêcher de poser une question grinçante, comme il m’arrive de le faire une vingtaine de fois par semaine 🙂 « Vous parlez de culture bio, messieurs et j’ai non loin de chez moi deux agriculteurs dont les exploitations sont relativement proches… L’un donne dans le bio et l’autre non… » Les conversations se faisaient moins vives à mes côtés et chacun attendait la suite de mon propos… J’ai donc poursuivi ainsi. « L’agriculteur qui traite ses parcelles, équipé tel un cosmonaute sur son tracteur, ne peut-il en rien polluer les parcelles tout de même pas si éloignées que ça, de son voisin cultivateur bio ? Sachant que ces produits sont si volatiles? qu’ils font tousser les élèves de l’école communale (attesté par la mairie) pourtant elle bien plus éloignée ? » » Mais monsieur tout est scrupuleusement contrôlé, analysé et si la norme chimique polluante est dépassée, l’agrément bio est retiré ! » J’ai donc rétorqué face à cette réponse des plus sensée bien que totalement évasive : « Ah d’accord ! Sans doute tel celui de Tchernobyl, avons-nous la chance d’avoir des nuages intelligents qui s’arrêtent d’eux-mêmes dans les limites qu’on leur tolère… » Quelques sourires forcés plus tard, on me proposait de goûter à une nouvelle terrine tout en m’offrant un Floc de Gascogne… Garanti bio j’en suis convaincu ! Depuis même si on jure que tout cela a évolué, allez savoir pourquoi, je suis devenu méfiant…
Entièrement d’accord avec vous, Dyonisos, sur le « presque bio »: on peut rajouter aux pollutions des cultures voisines la triche de qqs bio-fumistes, les millions de m3 de laine de verre qui souillent notre air (et provoquent nombre de leucémies infantiles) etc.
Et les grands réseaux commerciaux bios ne sont pas toujours clairs, hum !…
Mais ce n’est pas une raison pour critiquer le bio, il faut au contraire nous défendre et prôner la culture sans labour, la stupéfiante permaculture, l’électroculture, les réseaux de proximité , bref un beau programme à développer.