Pendant que les soldats américains sont en Afghanistan pour une guerre dont on ne sait pas vraiment l’enjeu, des peuples du tiers-monde meurent de faim. Ce manque de nourriture dans certains pays serait facilement éliminé si nous nous s’en donnions suffisamment la peine.  Il y a une solution très simple : le moringa.

Le moringa est un arbre qui vient de l’Inde. Celui-ci est très facile à reproduire et a une vitesse de croissance très élevée. Dans certains endroits, le moringa est cultivé pour ses fruits, et d’en d’autres pour ses feuilles. Ce qui est certain c’est que ces deux parties sont, en plus d’être comestibles, bourrées de vitamines. Selon le site http://www.moringanews.org/moringa.htmlDes analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes.»  

Je me demande pourquoi nous n’avons pas entendu parler de cette variété d’arbres qui pourrait remplacer certains de nos légumes. Deux parties d’un arbre comestibles c’est déjà beaucoup, mais qu’est-ce que vous en dites si j’en ajoute une autre? Les graines de cet arbre peuvent être utilisées comme huile alimentaire et peuvent également servir dans les produits cosmétiques. Ce qui est encore plus merveilleux, chers lecteurs, c’est que cet arbre résiste à la sécheresse.

Pourquoi ne plantons-nous pas des arbres de cette sorte dans les pays où la famine fait rage?  Cela leur ferait de la nourriture qui se renouvelle, puisque ces arbres ne mourront pas dans les conditions de sécheresse. La question principale à se poser est : Que font les gouvernements du Canada et des États-Unis, à dépenser des milliards de dollars dans une guerre qui ne semble mener nulle part, alors qu’ils pourraient prendre cet argent pour aller planter des moringas dans les pays d’Afrique et ainsi éliminer la faim de ces gens?

De plus, avec la température de la terre, qui augmente de plus en plus à une vitesse alarmante, le moringa devrait être une source d’étude approfondie, puisqu’il y aura peut-être bientôt, d’autres pays qui souffriront de sécheresse, voir la terre entière.