LE MONT DE PIETE.
Je connaissais l’écureuil, le lion, mais pas le Griffon. L’animal mythique est l’emblème du mont de piété.
Le terme français provient de la mauvaise traduction de l’italien « monte di pietà » (crédit de pitié). Fondé en 1462 par le moine italien, Barnabé de Terni, dans la ville de Pérouse.
En France le mont de piété voit le jour en grande partie grâce à Théophraste Renaudot, médecin, philanthrope, créateur de « la Gazette », qui consacra sa vie à essayer d’améliorer la vie des plus défavorisés. Reconnu d’utilité publique en 1643, Louis XIII autorisa la création d’une soixantaine d’établissements à travers tout le pays.
En 1918 il fut rebaptisé la Caisse de Crédit Municipal.
En 1984 il intègre le système bancaire français.
En 1992 une loi confirme à cet établissement la qualité « d’établissement public administratif communal de crédit et d’aide sociale, ainsi que le monopole de prêt sur gages ».
La fréquentation du mont de piété est en hausse de près de 30%. Les victimes de la crise financière, les écartés du crédit bancaire classique…
Les sobriquets entourant le mont de piété.
Tout le monde connait l’expression « mettre au clou », nul besoin d’imagination pour comprendre que l’objet gagé se retrouvait suspendu à un clou, désormais cette expression est désuète par le fait que le crédit municipal possède des coffres (pour les objets les plus précieux) et un dédale de sous-sol ou sont entreposés les objets placés en gage.
Il suffit de présenter sa carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, et une preuve que l’objet nous appartient. Pour un minimum de 30 euros, pour un an, le client peut retirer son objet à tout moment, pour l’intrant près de 93% des clients récupèrent leur objet. Et il n’y a pas que les plus démunis qui se servent de ce service, des objets sont mis en gage et certains d’une valeur estimée à près d’un million d’euro. Il n’y a pas de délai maximum pour récupérer son bien du moment que les frais de garde inhérent à l’objet sont réglés.
Une manière rapide d’obtenir un peu d’argent, juste un peu de patience l’attente est de deux à trois heures (estimation de l’objet, clientèle fournie). En général l’objet vous rapportera entre 50 et 60% de sa valeur effective, malheureusement bien souvent ces objets ont beaucoup de valeurs sentimentales.
Une autre expression qui ne manque pas de charme.
« Chez ma tante ». Ce sobriquet émane du Prince de Joinville, troisième fils de Louis-Philippe, joueur invétéré de son état, et qui avait mis en gage sa montre aux fins de rembourser ses dettes de jeu. N’osant pas l’avouer à sa mère, la reine Amélie, qui s’étonnait de ne plus voir le bijou, le Prince prétexta l’avoir oublié chez sa tante…
Le chômage, les fins de mois difficiles, un licenciement, les écartés du crédit bancaire classique, bien des raisons qui poussent les gens à fréquenter le crédit municipal. Une manière de pourvoir survivre dans une société implacable, ou le seuil de pauvreté touche plus de dix millions de personnes dans notre pays.
La mission première des caisses de crédit municipal est de combattre l’usure, en permettant à l’utilisateur par le biais de multiples services (qui vont du prêt sur gages, au rachat de crédit, au microcrédit, au système bancaire, etc…) à tenter d’apporter une solution aux plus défavorisés.
Avez-vous utilisé les services du crédit municipal, à ce titre vos témoignages illustreront le débat.
Une vidéo pour conclure :
{dailymotion}xb5pr0{/dailymotion}
Bonsoir Michel,
Il n’y a pas longtemps je voulais déposer un louis d’or serti et sa chaine au crédit
municipal. 1- il fallait que je me déplace à 70 km de chez moi, c’était le plus proche.
2- M’y rendre en personne avec carte d’identité, et autres papiers demandés 3- attendre parce qu’il y a toujours beaucoup de monde 4- l’évaluation prenait du temps car il fallait constater
le taux d’usure de la pièce.5- un taux assez élevé pour la garde de l’objet. Plus je ne me souviens quelle taxe. Devant autant de complications j’ai laissé tomber. Comme il m’intéressait plus de vendre ce bien, j’ai cherché sur la toile et trouvé un acheteur sur Paris qui m’a
donné le prix exact de mon bien. Je l’ai envoyé avec une carte d’identité et dès réception
j’ai reçu un chèque.
Il faut vraiment avoir besoin de déposer au Crédit Municipal un objet de grande valeur et vouloir le récupérer dans un temps donné. Si non il faut fuir en courant. Pas intéressant pour des petites sommes.
Bien amicalement.
[b]Cher Michel,
le Mont de Piété,
Ou le Mont de « pitié »;
Car c’est bien quand on n’a plus que cette ressource que l’on se rend dans cet endroit, n’est-ce pas ?
Les Monts de Piété, vont déborder d’objets qui ne seront jamais récupérés faute de moyens.
J’ai déjà assisté à une vente, et je peux te dire, que lorsque je voyais partir , une bague, un bracelet ayant appartenu à quelqu’un qui a dû s’en séparer contre de l’argent, j’ai eu un pincement de coeur en pensant aux souvenirs que cet objet contenait.
Je n’ai jamais rien acheté, n’aurai jamais osé porter la séparation sentimentale de la personne qui l’avait laissé à cet endroit.
Je t’embrasse bien fort
SOPHY[/b]
Bonsoir Michel,
Et il est possible maintenant de mettre du vin au clou!
Il parait qu’il y aurait quelques bouteilles dont une a laissé à son propriétaire
un prêt de 10 ou 15000 euros.
D’après un reportage que j’avais vu (je crois un midi chez Pernaut) il y a quelque temps déjà, il n’y a pas que des pauvres gens qui vont au mont de piété. Il y aurait aussi des médecins , des avocats par exemple. Peut-être sont -ils adeptes du casino? Toujours est-il qu’ils seraient de plus en plus nombreux.
Il ne doit plus avoir aucun recours pour en arriver là!
Amitiés
Ludo
Bonjour Eleina.
Effectivement le temps d’attente est long, de deux à trois heures, il faut s’armer de patience.
Dans certains cas il faut prendre son temps et vendre son objet dans de meilleures conditions, il est rare qu’un objet estimé ne soit gagé à plus de 50% de sa valeur réelle ce qui peut paraitre peu.
D’ailleurs à ce titre ce sont les femmes qui fréquentent le mont de piété, plus de 80% d’après les statistiques, il est vrai que les bijoux ont font des clientes potentielles.
Je t’embrasse.
Bien à toi.
Michel
Bonjour Sophy.
Il est vrai qu’à cette période trouble, récession économique, chômage, conditions précaires, tout est en œuvre pour que le crédit municipal voit sa fréquentation en nette hausse.
Avant les objets étaient récupérés dans l’ordre de près de 90%, désormais avec cette crise les statistiques doivent être à la baisse, peu de clients doivent avoir les moyens de récupérer leurs gages…
Comme je le souligne le crédit municipal présente d’autres services, comme les micro-crédits, etc..
je t’embrasse.
Michel
Bonjour Ludo.
Effectivement les caves du mont de piété peuvent s’enorgueillir de posséder certains grands crus qui feraient pâlir bien des caves de restaurant huppés, et la il faut s’apercevoir que la clientèle est tout autre.
J’ai vu un reportage sur Planète il y a quelques temps, plusieurs clients aisés se sont confiés, certains un licenciement et l’attente des droits assedic et donc un besoin d’argent frais dans l’attente de percevoir leurs allocations, d’autres tout simplement un train de vie au-dessus de leurs moyens…
Amicalement
Michel
Bonsoir
Je n’ai pas d’autres moyens d’entrer en contact avec vous c’est pour cela que je vous envoie ce mail en espérant qu’il aboutira à une relation d’affaire. Je vous fais par la même occasion toutes mes excuses concernant les désagréments que ce mail pourrait vous causer. Je voudrais porter à votre attention que je peux vous faire un prêt particulier allant de:
5.000€ jusqu’à 1.000.000€ remboursable sur 10 ans (à discuter) à 4% d’intérêt l’an. Je dispose d’un compte POSTAL AU 4800 en FRANCE où je verse mes indemnités de mission et mon salaire en particulier. J’entends faire tourner le dit compte.
Vous avez besoin de faire un prêt, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider:
* Financer
* Prêts immobiliers
* Prêts à l’investissement
* Prêt automobile
* Dette de consolidation
* Marge de crédit
* Deuxième hypothèques
* Rachat de crédit
* Prêts personnels
Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n’avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
Alors si vous avez besoin de prêt n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me contacter directement par émail :
[email protected]
Cordialement