Les salariés du « Monde Interactif » inquiets de l’état actuel des projets de reprise du Monde.
A l’heure actuelle deux offres :
– Le trio Pigasse-Niel-Bergé.
– Claude Perdriel associé à Orange et au groupe Prisa.
Sous prétexte de « prendre le virage du numérique »…
Les médias…un quatrième pouvoir ?
Depuis que Alexis de Tocqueville, penseur et écrivain français du XIXème siècle, aurait utilisé cette expression dans son ouvrage « De la démocratie en Amérique », le terme est utilisé et commenté régulièrement. Finalement c’est simplement la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, et judiciaire), mise en évidence par Montesquieu et mise en pratique dans les régimes parlementaires.
Les médias seraient donc ceux qui dirigent, en quelque sorte, l’opinion publique, elle-même garante des institutions et des valeurs de l’Etat, à travers le vote.
Finalement, les médias en tant que résultats de l’opinion et non pas en tant qu’initiateurs ou commentateurs, restent limités par leur diversité : il existe différent types de médias, différents médias et non un seul organe au système unique qui concentrerait tout le pouvoir des médias.
Le quatrième pouvoir correspond à une vision particulière. Il existe en tant que point de vue et élément d’analyse, mais n’est pas quelque chose de « concrètement vrai ». Les médias complètent la liberté d’expression et la démocratie, bien que les dérives soient présentes.
Revenons à notre affaire. Le Monde Interactif est valorisé à 100 millions d’euros, un actif pour le moins stratègique.
La création du Post en 2007, du journalisme participatif, est-il l’écueil qui fend la mer. Accusé de faire perdre de l’argent, de trop biaiser sur l’actualité people, le Post est en danger.
Le départ de son co-fondateur et rédacteur historique, Benoit Raphaël, n’était-il pas le prélude d’un changement radical au sein du Monde Interactif, et l’abandon du Post ?
Déjà à cette époque des rumeurs insistantes faisaient part d’une arrivée au capital du Groupe Lagardère…
Il n’y a pas de fumée sans feu. Je vous place deux vidéos de Benoit Raphaël :
{youtube}eYhSMzMagcM{/youtube}
{youtube}9PMsL4R6M8s{/youtube}
Il faut assurer l’indépendance de la presse vis-à-vis des pouvoirs et de la finance. Il serait peut-être de bon goût de légiférer. Dans certains pays, un actionnaire de journal dépassant un certain niveau d’audience, 10%, ne peut posséder au maximum que 25% des actions d’un journal. Une constatation à méditer…
Pour conclure la revendication des salariés du Monde Interactif et du Post.
Communiqué des salariés du Monde Interactif
Les salariés du Monde Interactif et du Post SA s’indignent de plusieurs dispositions contenues dans les offres des deux investisseurs potentiels dans le Groupe Le Monde, remises ce lundi.
Alors que le MIA est valorisé à plus de 100 millions d’euros ; qu’il constitue de l’avis de tous un actif stratégique ; et que les deux dossiers mettent l’accent sur le développement d’une stratégie numérique, nous n’admettons pas d’être considérés comme des salariés de seconde zone.
Avec le premier site d’information généraliste de France, et des projets innovants comme le Post entièrement développés en interne, le Monde Interactif a-t-il vraiment besoin qu’on l’aide à "prendre le virage du numérique", comme le souhaite Stéphane Richard ?
Comment expliquer que la société de personnels du Monde interactif et la société des rédacteurs du Monde interactif soient absentes du projet de "pôle d’indépendance" de SFA, Orange et Prisa ? Et ce alors que l’arrivée potentielle d’Orange à la direction du MIA est source d’inquiétudes pour l’indépendance éditoriale et stratégique des sites ?
Comment expliquer qu’aucun des deux investisseurs potentiels n’évoque dans son projet l’avenir du Post.fr ? Qu’en est-il de notre régie publicitaire, I-Régie ?
Par ailleurs, lors d’une rencontre, la semaine dernière, avec les représentants de la SDPMIA, MM. Bergé, Pigasse et Niel nous avaient assuré qu’une disparition du MIA et une fusion des équipes avec celles du journal n’étaient pas à l’ordre du jour.
Nous découvrons aujourd’hui qu’il s’agit en réalité du cœur de leur projet.
Nous souhaitons donc rappeler que ce projet de fusion provoque de vives craintes parmi les salariés, tant sur l’emploi que sur l’organisation ou la capacité d’innovation du MIA.
En l’état, il nous paraît donc difficile de porter du crédit à ces deux offres, qui semblent dénoter une mauvaise connaissance de notre travail et de nos structures.
La société des personnels du Monde Interactif, la Société des rédacteurs du Monde Interactif, les délégués du personnel et la CFDT-MIA
Contact: [email protected]
Le débat vous appartient.
[b]Michel [/b]bonjour…
Excellent ton papier, car il pose de véritables questions quant à l’avenir de la presse écrite, de la presse en ligne…
Déjà, est-il normal que la presse écrite soit, grâce à nos impôts, subventionnée par l’Etat, alors qu’elle fait partie du secteur privé ? [i]Pour moi, non, car, elle se retrouve, de facto, placée en état d’allégeance face à nos Gouvernants, qu’ils soient de Droite, qu’ils aient été de Gauche ou du Centre…[/i]
[u]Alors, sachant que la [b]Politique[/b], [i]et c’est mon opinion[/i], ne doit pas s’immiscer dans les [b]problèmes journalistiques[/b], il me semble qu’il y a des mesures à prendre pour que les [b]médias écrits[/b] et pour que les [b]médias en ligne[/b] puissent exister, durer, et, procurer des emplois durables[/u] :
[i]- il faudrait cesser les subventions à cette presse écrite et en ligne,
– il faudrait, parallèlement à cette cessation, prévoir des baisses de charges fiscales, des baisses de TVA pour ces entreprises de presse,
– il faudrait, [u]de par la Loi[/u], interdire à toute entreprise, dont ce n’est pas le métier[/i], et je pense aux banques, aux avionneurs, aux entreprises de luxe, aux sociétés de fonds de pensions…[i], de se porter acquéreurs d’entreprises de presse,
– il faudrait prévoir la baisse des coûts, notamment de l’imprimerie, de l’impression, du papier…, quitte à faire en sorte que la concurrence marche à plein…[/i]
[b]…/1[/b]
Puis, les journalistes, ne sont-ils pas responsables de cette crise de la presse écrite ? Je pense que oui, car, elle n’a pas su faire en sorte que la Radio et la Télévision sont ses compléments… Alors, on voit, dans des magazines différents, les mêmes dossiers traités, ce qui n’est pas normal…
Il y a profusion de magazines, de journaux…, dans les kiosques… Mais, il faut savoir que ces derniers peuvent disparaitre du jour au lendemain…
[u]Par ailleurs, il y a un point qu’il serait souhaitable d’aborder[/u] : [i]les relations entre les [b]journalistes/dirigeants[/b] avec les [b]annonceurs publicitaires[/b] ![/i]
En effet, sommes-nous surs que l’indépendance des journaux n’est pas bradée quelque part à cause de la pression de ces annonceurs publicitaires ? Effectivement, sachant que les recettes publicitaires sont un des postes les plus importants dans les recettes d’un média écrit, à fortiori d’un média en ligne, l’indépendance des journalistes/dirigeants, peut, du jour au lendemain voler en éclat, car les annonceurs, qui sont les payeurs, peuvent cesser une campagne publicitaire dès lors qu’un article déplait souverainement à ces derniers, dès lors qu’un journaliste trop polémiste est rejeté par ces derniers !
[b]/… 2[/b]
C’est un bien que, au sein des médias de la presse écrite, il existe des sociétés de rédacteurs… Cependant, à mon sens, cela ne suffit pas ! En effet, dans chaque média, il existe une [b]Charte du Journaliste[/b], qui peut (????), d’un média à l’autre, être différente !
Or, la [b]charte générale du journaliste [ [url]http://www.ancienscfj.com/textes/1-la-charte-du-journaliste.html[/url] ][/b], qui est commune à tous les journalistes, devrait être en vigueur dans tous les journaux, magazines, radios, télévisions, journaux en ligne…
Il existe bien un [b]Conseil de l’Ordre des Médecins[/b], un [b]Conseil de l’Ordre des Architectes[/b], un [b]Conseil de l’Ordre des Avocats[/b]… Bientôt, puisque c’est prévu, il y aurait très certainement un [b]Conseil de l’Ordre des Infirmiers[/b]… Alors, pourquoi ne pas créer un [b]Conseil de l’Ordre des Journalistes[/b] ? Ce serait, je pense, une idée à mettre en pratique… Bien entendu, pour faire partie de ce [b]Conseil de l’Ordre des Journalistes[/b], il n’y aurait pas besoin d’être diplômé, puisque, pour être journaliste, un diplôme n’est pas nécessaire… Cependant, pour y rentrer, il faudrait pouvoir montrer patte blanche, notamment en donnant la preuve de ses écrits !
[b]/… 3[/b]
Pour terminer, le débat est ouvert… A vos claviers !
[b]Michel[/b], je te fais toutes mes amitiés,
[b]Dominique[/b]
[b]/… 4[/b]
Bonjour Dominique.
Je me doutais que ce sujet allait te faire réagir.
Moi je reste persuadé que le 4ème pouvoir désormais, c’est bel et bien Internet, d’ou toutes ces manœuvres pour tenter de museler la blogosphère…
Certainement, les journalistes portent une grande part de responsabilité dans cette crise. Au lieu de voir des ennemis, là ou il n’y avait qu’un complément de premier ordre, idem pour la défiance envers Internet…
Tout à fait l’indépendance journalistique est bradée, les annonceurs publicitaires dictent la ligne de conduite et cela est facile à démontrer.
La liberté d’expression se lézarde, et de ne pas vouloir l’admettre nous entraine vers une ère ou tout sera aseptisé, dirigé, ou le citoyen ne sera plus qu’un numéro, broyé par un système oligarchique…
Amitiés
Michel
[b]Michel[/b],
si je n’ai pas parlé de la presse en ligne, c’est tout simplement parce que je voulais, par le biais de mes 4 sous-commentaires, amener le débat sur le sujet principal de ton article…
Effectivement, [i]et je l’ai écrit également[/i], tu as parfaitement raison que beaucoup de journalistes de la presse écrite sont responsable de cette situation calamiteuse subie par les médias…
En effet,
[i]- lorsqu’on constate que de nombreux journaux naissent, subsistent avec un, deux, voir dix numéros, puis, disparaissent comme par enchantement,
– lorsqu’on constate, sur plusieurs titres totalement différents, une même « Une », ce qui est franchement scandaleux,
– lorsqu’on constate que beaucoup trop de nos consoeurs et confrères font dans la fouille des poubelles des vies privées de nos personnalités célèbres, allant jusqu’à porter atteinte à leurs images,
– lorsqu’on constate, dans ce même ordre d’idée, que la chasse au « SCOOP »,[/i] et je pense à la volonté de découvrir qui est le papa de [b]Zohra[/b], la fille de [b]Rachida Dati[/b][i], pour des raisons financières, car cela va amener des recettes publicitaires et des lecteurs[/i],
on ne peut guère être étonnés de la crise que traverse cette presse écrite !
[b]/… 1[/b]
Alors, oui, Michel, je crois en l’avenir de la presse en ligne.. Je crois qu’elle deviendra professionnelle avec toutes les conséquences que cela suppose en terme de salariat, de contrat de travail, de reconnaissance sociale ! J’irai même beaucoup plus loin, puisque, et c’est mon opinion, je considère
[i]- que les télévisions, les radios sont ses compléments,
– que la presse écrite est son complément ![/i]
En effet, la presse en ligne permet, par rapport à l’actualité, la publication d’analyses, de textes polémistes, de dossiers… Le journaliste, qui, peut-être appelé « reporter-citoyen » réagit immédiatement à la suite d’une nouvelle diffusée sur nos ondes, sur nos petites lucarnes, sur nos médias écrits, la Coupe du Monde étant l’exemple le plus parfait…
Oui, le Pouvoir veut contrôler cette blogosphère… Malheureusement, il oublie que notre Planète est devenue, grâce à Internet, un village planétaire, dans lequel, tout se sait, qu’on se trouve aux Antipodes, aux deux Pôles, en Europe…[i] Alors, et le Pouvoir n’y pourra strictement rien, un journal en ligne menacé de censure, peut « délocaliser » ses moyens techniques hors de nos frontières, ce, pour pouvoir publier tout ce qu’il veut…[/i]
[b]/… 2[/b]
Cependant, [b]Michel[/b], il faudra que la Blogosphère, [i]et je pense à [b]C4N[/b], [b]AgoraVox[/b], [b]Lepost[/b]…[/i], se discipline, devienne irréprochable, n’accepte plus de plagiats, se fasse plus sévère vis-à-vis de ses commentateurs, devienne de plus en plus professionnelle, [u][i]notamment, en rémunérant normalement ses rédacteurs et ses rédactrices[/i][/u],
[i]- ce, pour s’assurer sa survie face à un Pouvoir qui veut tout contrôler, tout régenter,
– ce, pour que la Liberté d’expression soit sauvegardée, maintenue…[/i]
Sur [b]C4N[/b], il y a [b][i]La Charte Éditoriale de C4N[/i] [ [url]http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808[/url] ][/b]… Elle est excellente… [i]Pourquoi, dans ces conditions, la Blogosphère ne publierait-elle pas une[/i] [b][i]Charte Éditoriale[/i][/b] [i]valable dans tous les journaux en ligne ?[/i]
[b]/… 3[/b]
Bien entendu, sur les journaux en ligne, la pratique journalistique reste la même, qu’on utilise le clavier ou le stylo à bille, qu’on utilise un micro de radio, qu’on se serve d’une caméra de télévision… [i]Mais, Si toutes ces conditions sont remplies, nous pourrons avoir une Blogosphère saine, indépendante, combattive, qui, donnant l’exemple d’une pratique journalistique exemplaire, pourra vivre normalement avec des rédacteurs & rédactrices très heureux d’y collaborer…[/i]
L’État devra, qu’il le veuille ou non, compter sur ce nouveau média…
Alors, [b]Michel[/b], le débat, pour tes lectrices, pour tes lecteurs, reste ouvert !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]/… 4[/b]
Je n’ai pas quitté Le Post pour diverses raisons.
D’une part, même si on sait fort bien ce que la rédaction reprend en page d’accueil (potins pipeule, faits-divers, vagues polémiques vrombruissantes), c’est un lieu où des informations peuvent cependant être mises à la connaissance d’un grand nombre de visiteurs (beaucoup qu’on ne l’imagine en regardant le total des pages vues, car beaucoup survolent et que j’ai l’impression que ce chiffre est fort gonflé).
D’autre part, j’y assume le rôle de propagandiste de Come4News : tous mes articles récents sont en fait des accroches, assortis du logo C4N, et je vous suggère de faire de même sur d’autres sites…
Cela étant, l’information sur Le Post, c’est du pur secrétariat de rédaction avec réécriture de dépêches ou reprise d’infos de contributrices et « posteuses ». Et cet « attrape-pub » devrait pouvoir subsister et équilibrer ses comptes. Le coût de développement doit être à présent amorti. Qu’est-ce qui « plombe » les résultats ?
Les salaires des soutières et soutiers de la rédaction ? J’en doute…
Par ailleurs, j’ai peut-être mal cherché, mais je n’ai retrouvé (ailleurs qu’ici) cette info que sur les sites du [i]Point[/i] et d'[i]Arrêt sur images[/i]. Rien sur [i]Le Post[/i]… Cela me semble significatif : ce genre d’info « citoyenne », sauce [i]Post[/i], est bien encadrée…
Au fait, là, je vais être absent de Paris, comme on dit, pour une bonne quinzaine…
Mais au retour, je verrai bien une sorte de rencontre pour explorer des pistes afin d’améliorer C4N (rédactionnellement, car finalement l’interface est devenue convenable), et mieux populariser le site.
Tout (enfin, partiellement) autre chose…
Ce n’est pas pour créer un débat parallèle que j’ai mis en ligne :
[url]http://www.come4news.com/linfo-sur-le-devenir-du-post-cest-sur-c4n-157937[/url]
Mais, d’une part, certains moteurs vont plutôt chercher ce genre d’info en rubrique « Télé et Médias » (ou « médias » en général, quand c’est ainsi labellisé, [i]taggé[/i]), et d’autre part, si [i]Le Post[/i] venait à disparaître, autant avoir deux sujets sur ce thème sur [i]C4N[/i] (toujours pour les moteurs) : j’imagine que cela intéressera et qu’il y aura des recherches de contenus sur le thème, donc pointant sur [i]Come4news[/i].
Voir aussi les commentaires…
Bonsoir Jeff.
Merci de ton passage éclairé, je vais en profiter pour consulter ton post.
Moi j’ai l’impression que dans l’ombre certains agissent pour museler la blogosphère, tout est bon pour parvenir à étouffer un média qu’on ne maitrise pas, et qui fait peur à la classe politique.
D’ailleurs à ce titre on peut constater l’ignorance de nombre de politique sur le chapitre, cela en devient consternant !
De toutes les façons le journalisme participatif représente l’avenir, on peut critiquer le manque de maturité, mais au fil des moins je reste persuadé que le « professionnalisme » s’étendra.
Michel
[b]Cher Michel,
Enfin un article que je peux commenter.
Ce n’est pas la disparition du Post qui me fait le plus peur, je n’ai jamais aimé les titres racoleurs des premières pages, (je reçois la new letter, et suis inscritre sur Le Post sous le pseudo Come4News (avec l’accord de notre Président), mais je n’ai jamais écrit sur ce qui pour moi est un ramassis de news people ou de communiqués de presse à peine voilé.
La Une du Post, est à « pleurer »….
A part les articles de Bruno Petit, le reste c’est pire que Voici et France Dimanche réunis.
Quant aux nombre de lecteurs, ce n’est pas peut-être mais Surement , sont surgonflés, ce n’est pas possible autrement, ou alors les lecteurs sont tombés bien bas, et cela confirme ce que j’ai écrit dernièrement sur la « fast-Food information…
Le nombre de leurs commentaires, là, je les bats, mais les visites sur chaque « entrefilet » qui leurs sert d’articles là je dis « pas possible ».
J’ai peur que notre média ne subisse les mêmes foudres que le Post.
MAIS à l’inverse du Post, notre outil de « travail » C4N appartient non pas à un groupe, mais à quelques jeunes hommes courageux et téméraires, qui ont su garder leur indépendance.
Nous ne dépendons pas (à ce que je sache à ce jour), de groupes financiers controlés par l’Etat.
Nous sommes et resteront indépendant tant que les créateurs de C4N resteront les seuls actionnaires.
C’est il me semble ce qui nous permet de nous exprimer en toute liberté, commentaires compris.
Pourvu que çà dure !!
Pourvu que çà dure !!
J’ai peur que la dictature de l’information contrôlée par l’etat qui a la possibilité d’influencer les trois quart de la presse écrite ne vienne nous interdire de publier, ou pire censurer notre site..
il est bien évident comme le dit Dominique, qu’il va falloir améliorer encore et encore les articles à paraitre (choix, et tri plus rigoureux, pour certains écrits)
Mais nous n’avons aucune autorité ni invitation a venir discuter de ces problèmes avec ceux qui nous hébergent.
Ils sont « maîtres chez eux », et nous devons respecter leurs choix.
Néanmoins je resterai à la disposition de C4N.
Michel souviens toi, tu as déjà produit il y a quelque temps un article sur le sujet…..Proposition d’une collaboration bénévole (j’insiste sur l’adjectif) (comité de rédaction).
Je t’embrasse et retourne sur ma page, pour continuer mes réponses aux commentaires qui s’accumulent.
SOPHY[/b]
Bonsoir Sophy.
Il est vrai que la Une racoleuse du Post n’est pas digne du journalisme participatif. Comme je l’ai toujours prédit le people est une nuisance, et au final cela donne un patchwork nauséabond !
L’amélioration est une obligation, sans quoi à force on en devient inintéressant, du journalisme poubelle…beurk !!
Oui je pense aussi qu’une politique de surgonflage des visites existe, sinon il y a de quoi rester sur le cul !
Je t’embrasse bien fort.
Michel
[b]Voici la vidéo de l’émission de Patrice Carmouze consacrée à la Presse en général, sa charte, ses problèmes… Cela se passe sur la Chaîne de télévision CAP24 ! Visionnez ici : [url]http://www.cap24.com/emission.php?id_video=2308[/url] ; et, à vous de juger ![/b]