Un proverbe italien dit que:" le monde entier est un petit village".

 Et cela est bien vrai.

 

 

On dit souvent que le monde est vaste. L’expression " le monde est petit " se dit lorsqu’on rencontre une connaissance par hasard ou que l’on se découvre une connaissance commune avec une tierce personne. Et bien je confirme.

Un grand nombre de personnes quitte un département, une ville pour découvrir un autre monde. Et quelle n’est pas la surprise ( voire la déception pour certains) de retrouver des ex voisins.

Je le sais, cela m’est arrivé! Quelle ne fut pas ma "joie" d’être face à des amis perdus de vue venus s’installer près de chez moi! Ou encore des habitants vivant près de mon ancien lieu de résidence s’exilant à proximité de ma maison actuelle.
De plus, nous sommes tous plus au moins liés! Combien d’entre nous n’ont-elles pas  rencontré une personne qui elle-même connaissait une de leurs relations! Ne dites pas que cela ne vous ai jamais arrivé! Je suis certaine que cela s’est passé au moins une fois dans votre vie.

C’est dans de tels moments qu’on se demande pourquoi s’exiler, pourquoi partir loin en espérant une autre vie, si nous retrouvons toujours quelqu’un de notre passé. 

 Bonne question!
Sans vouloir être paranoïaque, c’est à se demander si nous ne serions pas suivi. En fait, non!
Sans vouloir donner de réponse toute faite, l’être humain doit chercher ce qui est le mieux pour lui et souhaite se faire une nouvelle vie ou une vie différente. Pourtant, même en changeant de pays, nous retrouverions assurément une connaissance. A force de toujours se retrouver, certains partent loin , mais vraiment très loin. Comme les ermites par exemple. Mais tout-de-même…ce n’est pas très réjouissant comme vie!
En conclusion, le monde est petit et le restera. Le monde entier est un petit village et nous devons nous y habituer.

Fini de dire la France, ma patrie. Comme Sénèque, il faut dire:" Le patrie est le monde". Mais là je m’écarte du sujet…