Le mirage d’une prospérité Russe : « la guerre du gaz »

russie.jpg

Ce que nous a montré en début d’année la « guerre » «  du gaz entre la Russie et l’Ukraine », c’est l’affaiblissement d’une Russie bien fragile. En effet le réseau de gazoduc approvisionnant l’Europe via l’Ukraine et qui a plongé une 10zaines de pays sans  approvisionnement de gaz temporairement ; ce réseau fait l’objet de d’enjeux stratégique géopolitiquement. Ces enjeux  sont aujourd’hui affaiblis du fait de la conjoncture certes !, mais aussi de la chute des matières premières telle que le pétrole et le gaz. Lors de cette affaire en début d’année , la Russie expliquait que l’Ukraine volait 15% du gaz qui y transité.

Il est à noté que la Russie de Poutine est en train de vivre ses derniers beaux jours ; les profits des grandes années pétroles ou ils ont accumulé des profits énormes . Mais là la conjoncture ( baisse des prix du pétrole) va affecter la conjoncture Russe, donc les dirigeants Russes ont été obligé d’accepter l’accord de l’Union Européenne concernant la Russie et l’Ukraine. Pour la Russie , l’enjeu était d’affaiblir les Ukrainiens divisé en 2 (l’est sous influence Russe et l’ouest sous influence Occidental). C’était une manière pour les Russes de faire pression politiquement , une tentative pour Moscou que son Empire a pu connaitre ( rappelez vous de la Géorgie). La logique Russe est une logique d’expansion et d’influence. L’Union Européenne s’est toujours refusée à user la logique de rapport de force que fait la Russie : la Russie a le gaz mais l’Europe a l’argent !. Les Russes éprouvent toujours le besoin de la nécessité du rapport de force alors que l’Union Européenne n’en n’use pas. La Russie n’est pas forte et le Caucase va se révéler un piège pour la Russie. Cette politique d’expansion impériale , la Russie n’a pas les moyens politiques , financiers et humains. La force de la Russie apparait plutôt comme UN FAUX FORT.

    Avant il y avait  le mirage d’une prospérité Russe sous Poutine ; Aujourd’hui cette bulle de prospérité est entrain de se dégonfler de manière accélérer. La difficulté pour la Russie est de faire vivre à son pays le « mythe de la Force de la Russie ». Pour cette cause, la Russie utilise les frontières de l’extérieur pour faire vivre ce mythe  à défaut de se consacrer à sa population. La force du Nationalisme est forte en Russie et pour un pays qui perd 700 000 habitants par an, cela démontre que le pays va mal.