L’homme qui est présenté dans ce texte vaut la peine d’être connu. Nous avons la chance actuellement d’avoir des hommes cherchant réellement à améliorer notre monde et agissant avec leur coeur pour le faire. Celui-ci, Muhammad Yunus, a créé un système bancaire visant à sortir les gens de la misère. La Grameen Bank est présente actuellement dans 80 pays. De plus, Yunus est souvent comparé à Gandhi et avec raison.
Muhammad Yunus et le microcrédit
Son parcours
Muhammad Yunus est né à Chittagong au Bangladesh le 28 juin 1940. Sa famille, plutôt aisée financièrement, l’encouragea pour ses études. Yunus étudia l’économie à l’université de Dhaka. En 1961, il possède déjà deux diplômes et devient enseignant en économie au Chittagong College. Dans la même année, il mit sur pied une usine High-tech d’emballage et d’impression. Son projet fit succès, mais, quatre ans plus tard (1965), il abandonna son usine laissant la gestion de celle-ci à ses deux frères. Cette décision fut prise à la suite de l’obtention de la bourse Fulbright, lui permettant d’aller étudier aux États-Unis. Muhammad fit en premier lieu une maîtrise à l’université du Colorado et s’inscrivit ensuite en thèse à l’université Vanderbilt. À la fin de son doctorat, il fut engagé à la Middle Tennessee State University.
En 1971, une guerre pour la libération du Bangladesh éclate. Muhammad, demeurant toujours aux États-Unis, mais se sentant bien concerné, s’impliqua pour son pays natal. En effet, il participa à plusieurs groupes soutenant les indépendantistes et ramassa des fonds avec les médias. De plus, il créa un groupe avec d’autres Bangladais résidant aux États-Unis. Ce groupe se nommait le Bangladesh Citizen’s Committee. Il créa également un centre d’information sur le Bangladesh à New York. Par la suite, il s’engagea dans la contribution d’armes et de munitions aux combattants pour la liberté. Enfin, en décembre 1971, l’indépendance fut proclamée au Bangladesh. En juin 1972, Yunus laissa son poste de professeur à l’université pour rentrer au Bangladesh et pour venir en aide à son « nouveau » pays.
Le microcrédit et La Grameen Bank
De retour au Bangladesh, Muhammad Yunus devint responsable du département d’économie à l’Université de Chittagong. En constatant que son enseignement ne sortait pas la population de la famine, il lança un projet à ses étudiants. Ce projet consistait d’abord à aller interroger les fabricants de tabourets en bambou des villages voisins. Ils ont rapidement constaté que ces fabricants étaient largement endettés et que leur commerce ne leur rapportait pas suffisamment pour combler leurs besoins. Ensuite, après quelques calculs, les étudiants en ont conclu que pour 42 femmes artisanes, ils auraient besoins, en tout, de 27 dollars pour les sortir de l’endettement. Avec cette somme, elles pourraient également tenir leur commerce de façon indépendant. Toutefois, toutes les banques refusaient de donner quoi que ce soit à ces artisanes parce que celles-ci ne pouvaient leurs garantir un remboursement dans un délai imposé. Honteux de cette situation, Muhammad prêta ce montant de sa propre poche. Reconnaissantes, les emprunteuses le remboursèrent en totalité. En observant cette réussite, une brillante idée lui traversa l’esprit.
« Le résultat de cette expérience a été si positif qu’il m’a convaincu de poursuivre cette voie avec l’appui des banques cette fois. Mais c’est alors que j’ai découvert que les banques ne prêtent pas d’argent aux personnes démunies ! Ainsi est née la Grameen Bank, une banque qui ne prête qu’aux pauvres. Le principe est d’accorder des petits prêts avec de petits remboursements à la portée des emprunteurs. »
Muhammad fonda alors la Grameen bank en 1983. Certaines instructions bien précises devaient être respectées pour accéder aux prêts de la banque. Déjà, les villageois devaient former des groupes de 5 personnes et arriver avec un projet et un montant défini. Une solidarité entre ces personnes était nécessaire car, si l’une d’entre elles échouait son projet, aucune ne pourrait avoir à nouveau accès aux services la Grameen Bank. Muhammad conçut une liste de valeurs morales, éthiques et de gestion de vie courante à respecter : «
1. Nous suivrons et ferons la promotion des quatre principes de Banque Grameen : Discipline, Unité, Courage et Travail – dans toutes les circonstances de nos vies.
2. Nous apporterons la prospérité à nos familles.
3. Nous ne vivrons pas dans des maisons délabrées. Nous réparerons nos maisons et travaillerons sur la construction de nouvelles maisons au plus vite.
4. Nous cultiverons des légumes tout au long de l’année. Nous les mangerons à notre faim et vendrons l’excédent.
5. Pendant la saison des plantations, nous planterons autant de jeunes plants que possible.
6. Nous planifierons de garder nos familles petites. Nous réduirons au minimum nos dépenses. Nous nous occuperons de notre santé.
7. Nous instruirons nos enfants et assurerons qu’ils peuvent gagner suffisamment pour se payer leur éducation secondaire.
8. Nous garderons toujours nos enfants et l’environnement propre.
9. Nous construirons et utiliserons des latrines avec une fosse.
10. Nous boirons de l’eau issue des pompes. Si ce n’est pas possible, nous ferons bouillir de l’eau ou utiliserons l’alun. (un antiseptique, sulfite de potassium et d’aluminium)
11. Nous ne prendrons pas de dot au mariage de nos fils, nous ne donnerons pas de dot au mariage de nos filles. Nous garderons notre famille libre de la malédiction des dots. Nous ne déciderons pas du mariage de nos enfants.
12. Nous n’infligerons d’injustice à personne comme nous ne permettrons à personne d’en faire.
13. Nous entreprendrons collectivement des investissements plus grands pour des revenus plus hauts.
14. Nous serons toujours prêts à nous aider. Si quelqu’un est en difficulté, nous l’aiderons tous, lui ou elle.
15. Si nous venons à connaître une infraction de discipline dans un centre, nous irons tous là bas et aiderons à rétablir l’ordre.
16. Nous participerons à toutes les activités sociales et collectives. »
En 1989, le microcrédit est déjà répandu dans plusieurs pays. En 2007, la Grameen Bank compte plus de 7,34 millions d’emprunteurs et couvre plus de 80 257 villages. Malgré des taux d’intérêts très élevés, le taux de remboursement est de 98,35% (2007), comparativement aux statistiques de 1998 où il était de 95%.
Vidéo :
Finalement, pour avoir fortement aidé un pays entier à se libérer de la famine, pour avoir sorti des millions de familles de la pauvreté et pour avoir mit sur pied un nouveau système bancaire accessible, Muhammad Yunus fut récompensé du prix Nobel de la paix en 2006 et de la plus importante distinction du Bangladesh, le Independence Day Award.
http://www.muhammadyunus.org