dimanche 13 juin
La BAN entendez par là, base aero navale , ouvre ses portes au public à 9H, mais déjà les parkings alentour se remplissent dès 8H30 et une grappe (grosse) de badauds s’accroche aux grilles de la base …
La base a bien fait les choses : de nombreux parkings à proximité (enfin 2km à pied pour le plus proche) avec des navettes pour les plus paresseux, les lignes les lignes de bus ont été renforcées, la route principale devant la base est fermée à la circulation pour le cas d’une urgence.

Il faut dire que hier on a eu chaud ! (je parle au figuré et au sens propre !) un accident , heureusement sans gravité pour le pilote , a eu lieu . Il  était presque 15h …Sur la plage bordant la baie de hyeres , les promeneurs regardaient les bateaux qui ont relâché le temps du week end : bâtiments de guerre américains, anglais ,espagnol et français avec bien entendu  le porte avion Charles de gaule fleuron de notre marine qui est basé à Toulon.

Le nez en l’air les promeneurs de ce samedi ensoleillé regardaient les évolutions des avions peaufinant les dernières mises au point . Parmi eux un vieil avion ,un Focke-Wulf 190, avion de chasse allemand datant de la 2nde Guerre mondiale. Alors qu’il faisait une vrille le moteur se tait  …le pilote a déjà rencontré ce tracas il y a quelques mois , et ne panique pas  …son avion touche l’eau à environ 250kms heure, à 150 mètres de la côte.  S’il avait fallu attendre des secours cela aurait été probablement plus grave, par chance une personne  en jet ski a assisté à l’accident et la moto des mers s’est immédiatement dirigée vers le lieu du crash . Coupant la courroie qui ceinturait l’homme, il a pu l’extirper de l’avion …le pilote d’une soixantaine d’années a été pris en charge par les marins pompiers de la BAN HYERES , il sort indemne mais il faudra 2ans environ pour que le bel oiseau reprenne son envol .

*moyens sur zone suite à l’accident : hélicoptère de la gendarmerie, hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale, vedette de la gendarmerie maritime, vedette S de la BAN Hyères

RENDEZ VOUS SUR L INTERNAUTE POUR VOIR 4 DE MES PHOTOS DONNEZ VOTRE AVIS !je vous prepare un album complet

9H ,derrière les grilles la musique se prépare , elle vient de Bretagne , de la BAN de Lann Bihoué. Le son des bignou se mêle à celui de la grosse caisse  , chacun accordant son instrument …Sagement, enfin plus ou moins , les spectateurs suivent les couloirs matérialisés par les barrières afin qu’une fouille plus symbolique que efficace se fasse .
La musique de la flotte s’installe et commence son aubade .Bon j’aime pas trop mais finalement dans l’ambiance c’est sympa …

Quelques photos , quelques rushes en video …je vous montrerai tout ça plus tard!   puis je m’éloigne vers les hangars . C’est là que se tient le salon du livre , et l’exposition des vieux , très vieux coucous , comme le bleriot XI qui nous fera la surprise de prendre son envol dans l’après midi .
Quoique l’avion soit parfaitement reconstitué à l’échelle, ce n’est pas lui qui fait battre mon cœur, mais tous les autres ,alignés sur le tarmac et qui chacun a son histoire .

Cette exposition statique permet d’admirer tout à loisir ces magnifiques bêtes d’autant que nous ne sommes à ce moment là qu’un petit groupe de 10000personnes à déambuler alors que en début d’après midi nous serons 5 fois plus à regarder s’envoler les avions bleu blanc rouge de la patrouille de France.

Le soleil est un peu pâlichon , je prends quand même quelques clichés , mais les photos sont un peu "plates" à mon goût …en fait je vais en prendre tellement que le soir alors qu’un soleil éclatant qui est apparu vers midi et ne voudra pas se coucher enflammera les ailes des avions sous la lumière de ses rayons mon camescope n’aura plus de batterie et ma carte photo sera pleine ….

Un atlantic 1, breguet atlantic allemand écrase de son allure les fouga et autres fines bêtes de chasse.Dans le nez de l’appareil , un siège pour l’observateur.
 En France l’atlantic 1 a été remplacé par l’ATL 2 (ou atlantic)  , un peu plus loin d’ailleurs se trouve cet avion de patrouille dont le cadre de travail est djibouti entre autres où il a des misions d’observation pour le trafic de drogue . Celui qui est aujourd’hui à Hyeres, vient de la base de nimes garron , base située dans le gard qui va bientôt fermer ses portes d’après ce que j’avais entendu dire il y a quelques mois . Une page qui va se tourner, mais aussi une ville qui va végéter car elle vivait principalement autour, et grâce à, cette base . Je respire un grand coup en regardant cet avion… djibouti …et j’ai un serrement au coeur en pensant aux 19 militaires qui en 1986 se sont tués dans le crash du breguet  un matin de pentecôte …Oh bien sûr, il y a tant d’autres pilotes ou de personnels navigants qui sont tués en mission, mais là mon frère y etait ..

L’ATL2 est spécialisé également dans l’observation des sous marins , il vole donc très bas , au ras de l’eau . il a une autonomie de 14h de vol comme son ainé le breguet atlantic
Son armement correspond à tous ses types de mission : des torpilles contre les sous marins , le missile AM-39 Exocet pour les cibles en surface ou au contraire le matériel d’aide aux naufragés .
Et pour ceux qui s’interessent plus à la mécanique sachez que ce sont deux turbo  Rolls royce qui le propulsent.

…. à suivre