Accusations, révélations… Le Tour de France approche

Il est coutumier  de voir, dans les semaines qui précédent la Grande Boucle, l’actualité du cyclisme s’agiter autour de faits, de déclarations qui, malheureusement, ne font pas belle publicité à la vitrine mondiale du cyclisme: Le Tour de France.

Le monde entier reste stupéfait suite à la vidéo qui accuse implicitement Fabian Cancellara d’avoir utilisé un vélo équipé d’un moteur lors du dernier Tour des Flandres et lors de Paris-Roubaix. Les images font peser de lourds soupçons, mais ne permettent pas de prouver formellement la tricherie. Le Suisse et son équipe ont bien sûr démenti ces accusations. Mais aussi insensé que cela puisse paraître nous pouvons bien nous douter que si la technologie existe et est utilisable il ne fait nul doute qu’elle a déjà été exploitée, bon nombre de cyclistes n’hésitent pas à modifier la biologie de leur corps (transfusions sanguines, testostérone, EPO…), l’installation d’un moteur semble laver au minimum leur conscience, au moins le «dopage mécanique» ne touche pas à leur intégrité physique.

Le monde du cyclisme est très hypocrite et on peut se douter que la vérité ne surviendra que d’ici quelque mois ou quelque année, une telle supercherie nécessite de «mouiller» un grand nombre de personne qui auront peut-être retourné leur veste d’ici quelque temps, comme l’a récemment fait Floyd Landis qui a avoué s’être dopé tout au long de sa carrière et qui a également accusé Lance Armstrong de dopage. Mais là encore les preuves font défaut. Alejandro Valverde a récemment été suspendu pour deux années pour son implication dans l’affaire Puerto.

On dit que souvent que les tricheurs ont un temps d’avance, le dopage biologique a peut être atteint son apogée, les nouvelles méthodes sont peut-être trop dangereuses pour le corps humain ce qui inciterait certains coureurs à se tourner vers de nouveaux moyens de triche.

La tricherie est dans la nature humaine, les grandes courses mènent à la gloire, à la reconnaissance, à la légende, ce à quoi rêvent tous les cyclistes. Mais le dopage discrédite complètement ce sport magnifique qu’est le cyclisme ainsi que sa fabuleuse histoire et ses grands champions.