Les méthodes d’éducation ne cessent d’évoluer avec les années, mais voilà que l’on vit un vrai retour en arrière avec le maternage proximal, une méthode qui divise les opinions.

  De nombreux parents souhaitent élever leur bébé de la meilleure façon qui soit, actuellement la grande tendance est au maternage proximal, un terme qui définit bien le concept: on garde bébé le plus près de soi possible.

Dans le maternage proximal, l’allaitement est bien sûr préconisé.

Il permet de protéger le bébé au début de sa vie, mais dans le maternage proximal l’allaitement se fait le plus longtemps possible, et des bambins de 4 ans peuvent tout à fait demander la « gougoutte » en dessert! Une façon de garder l’enfant très proche de la maman, un lien précieux qui perdure. Élever son enfant de la façon la plus naturelle est donc prônée: aliments bio, mais aussi c’est le grand retour de la couche en tissu, elle s’est bien sûr adaptée à notre époque, elle augmente le nombre de lessives indéniablement, mais prend soin des petites fesses fragiles de nos bouts de chou.

 

Dans le maternage proximal, le couple a parfois du mal à trouver sa place, car au niveau du coucher le lit parental devient lit familial, et le lit de bébé est collé à celui de papa et maman, pour rester en contact même la nuit. Toujours dans cet esprit le bébé est porté continuellement, comme le font les mamans africaines, avec des écharpes de portage. L’enfant doit s’épanouir de lui-même, avec un minimum de règles et c’est surtout sur ce point que les parents qui appliquent le maternage proximal sont le moins compris, surtout par les plus anciens. Cette méthode a de plus en plus de succès, mais il est difficile à terme de connaître les bienfaits sur les enfants quand ils arrivent à l’adolescence, alors rendez-vous dans une dizaine d’années!