Un plan d’épargne pour logement social  (P.E.L.S) est listé dans les objectifs financiers et sociaux de l’exercice 2011 par l’Etat Marocain .

En effet, le Ministère des Finances en collaboration avec la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG) et la Caisse d’Epargne Nationale ont lancé une étude pour l’établissement d’un P.E.L.S  qui répondra aux caractéristiques financières et sociales  du citoyen marocain et concernera les logements sociaux tel que les appartements économiques.

L’objectif étant de trouver une formule de financement optimale qui permet  de doter chaque marocain d’un logement social avec un prix convenable tout en évitant les taux d’endettement très élevés qui  représentent le principal inconvénient des prêts immobiliers et en s’adaptant avec les capacités financières des diverses catégories des futurs bénéficiaires des contrats d’épargne.

La contribution des bénéficiaires de ces contrats se fera donc via les instituions financières (qui ont pour rôle de veiller sur l’équilibre et l’exécution du Plan) et ce en concentrant leurs efforts dans une première étape sur l’épargne. Cette dernière sera récompensée par des revenus qui bénéficieront d’un avantage fiscal  à côté du taux d’épargne qui devra être attractif.

A noter que l’étude du P.E.L.S  sera effectuée  par le  cabinet international ERNST  & Young et que c’est le Crédit Immobilier et Hôtelier qui est nommé pour la consultation au niveau technique.

Dans l’attente de sa mise en exécution,  les marocains ne peuvent qu’espérer que ce P.E.L.S  sera comme celui existant en France et portera d’importantes contributions au niveau des  taux d’intérêt d’épargne et de prêt et aussi au niveau de la fixation des règles des contrats, notamment la  durée d’épargne et la prise en compte des intérêts acquis dans la détermination du montant du prêt à octroyer dans l’avenir.