Et bien ca y est, le Conseil des Ministres a validé ce matin le projet de loi à présenter au Parlement pour janvier 2013. Un pas en avant dans la démocratie et le respect des valeurs de dignité humaine qui s`inscrit dans la droite ligne des révolutionnaires rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme de 1789.

 

Le mariage pour les personnes de même sexe: un pas de civilisation et de démocratie humaine

Et bien ca y est, le Conseil des Ministres a validé ce matin le projet de loi à présenter au Parlement pour janvier 2013. Un pas en avant dans la démocratie et le respect des valeurs de dignité humaine qui s`inscrit dans la droite ligne des révolutionnaires rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme de 1789.

Certes la France, est un peu en retard par rapport à d`autres pays, européens notamment, l`essentiel étant qu`enfin cette loi passe.

Je suis trop jeune moi-même pour me rappeler des débats houleux (et le discours fleuve de Mme Boutin) sur la Pacs en 1999 et des manifestations à son initiative et celle des clergés français, mais je vois là une intrusion de leur part dans la laïcité voulue par la République. A ce que je sache les ami-es autour de moi concernés par ce projet de loi ne réclament pas un droit au mariage religieux, quand bien même certains-es seraient croyant, voire pratiquant. Cela relève bien du privé.

D`autres de mes amis m`ont raconté le referendum pour le Partenariat Enregistré pour les Personnes de Même Sexe qui a eut lieu en Suisse en 2005, entré en vigueur au 1er janvier 2007, loi à mi-chemin entre le Pacs et le mariage plein et entier.

Ce qui les a surpris, ce ne fut pas le débat de société qui a précédé, ni les prises de position de l`extrême-droite ni celle des églises, mais bien qu`il y ait eut un débat et que la Lpart ait finie par être votée par voie référendaire par 58% des Suisses. Un score sans équivoque et qui n`a pas bouleversé la société suisse, conservatrice a bien des égards. Fait unique dans la législation relative aux droits des personnes LGBT, c`est le seul pays qui a accordé des droits civils non par voie parlementaire, mais par le suffrage universel direct.

Pourquoi cet exemple ? Simplement pour rappeler aux tenants réactionnaires d`une vision moyenâgeuse du droit et de la société, que celle-ci évolue avec ou sans eux et que leurs cris d`orfraies n`y changeront pas grand-chose.

Que les clergés s`y opposent de par leur dogme dans leurs édifices religieux et n`envisagent  pas d`évoluer les regarde tant que ce n`est pas sur la place publique, qui elle est régit depuis 1905 par la loi civile, c`est- à -dire la loi de la République. Le simple fait de séparation de l`Eglise et de l`Etat, indépendamment du droit démocratique de s`exprimer, les invite à s`occuper de leurs clochers et non de leur mairie. Ils n`ont pas brillé non plus ces dernières années en matière d`exemplarité morale ni de dignité humaine ou de droits de l`enfant et cela discrédite leur droit de « pères la morale ».

Il est à attendre maintenant que l`UE se décide elle aussi à ne pas se contenter de garantir des droits anti-discrimination, mais pose elle-même qu`en tant qu`union politique continentale ce principe de reconnaissance dans son espace de garantie de 2 hommes ou 2 femmes adultes pouvant consentir à s`unir. Cela aidera aussi à la lutte contre l`homophobie dans l`Est du continent.

Je sens que ce printemps je vais courir les noces….

Que de chemin sinueux parcouru depuis le mariage à Begles, brèche ouverte par Noel Mamère.

Véronique Lafitte