Le Mans : La Nuit des Chimères édition 2010

 

 

 

La Nuit des Chimères est une manifestation culturelle nocturne organisée par la ville du Mans et elle a regroupé pas moins de 150 000 visiteurs durant la denière période estivale.

 

Depuis le 29 juin et comme chaque soir d’été du mardi au samedi depuis 2006, la vieille ville du Mans est peuplée dès la nuit tombée  par de curieux personnages, tous aussi étranges et incroyables les uns que les autres.

La Cité Plantagenêt vous invite pour un voyage extraordinaire, à la croisée des mondes antiques et médiévaux.

 

A l’origine de cette invitation à l’imaginaire, Jean-Claude Boulard, actuel maire du Mans, à proposer de lancer un jeu concours ayant pour thème « Que faire la nuit au Mans ».

Une réponse originale fut alors proposée par Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, alias l’agence SKERTZO, les créateurs de cette fabuleuse mise en scène de jeux visuels et sonores.

Avec un côté ludique, le parcours vous propose de découvrir gratuitement et à votre rythme sept sites ponctué de chimères, gargouilles, grylles et autres lanternes magiques qui se reflètent au détour  des ruelles sur le sol et les façades des maisons, vous indiquant le chemin à suivre pour vous rendre d’un point à un autre.

Sur le chemin vous trouverez d’ailleurs une des nouveautés de 2010, le tapis de Mille fleurs, aux escaliers des Ponts-Neufs, qui est inspiré des tapisseries du même nom des 15 ème et 16 ème siècles.

SKERTZO  qui travaille à la mise en place permanente de nouveaux types de spectacles nous fait redécouvrir le patrimoine historique et culturel du Mans entre illusion et performance artistique.

 

 

Le Parcours

Les Anges Musiciens

Sur la façade romane de la cathédrale, inspirés par des fresques de la voute de la Chapelle de la Vierge datant de 1380, on peut observer des anges jouer chaque soir leur concert coloré pendant une dizaine de minutes.

C’est un compositeur contemporain, Richard Dubugnon, qui a mis l’ensemble en musique. Tambours à cordes, flûte double, l’échiquier,… ces instruments du Moyen-Age revivent à travers les doigts des anges dans une farandole de couleurs vives.

 

Le Bestiaire Romain

A la muraille des Pans de Gorron, au quai Louis Blanc et ce pendant 20 minutes, le Bestiaire romain reprend le motif original de la muraille gallo-romaine du Mans au 3ème siècle.

Le Bestiaire Romain, c’est un défilé d’images sur : les Cénomans (la peuplade qui a donné son nom au Mans), le développement de la ville au Moyen-âge et toutes autres sortes de créatures fantastiques, antiques et médiévales.

On y retrouve des visages d’empereurs romains, des démons, des monstres et autres bêtes mythiques, des inscriptions lumineuses, des objets, des armes, ou bien encore une mosaïque romaine évoquant Neptune.

 

Les Masques et les Dragons

Entre la tour de Tucé et celle des Ardents, une sorte de gymnase antique met en scène gladiateurs, centurions et monstres romains, s’entrainant à la lutte, suivis par un ballet de masques de théâtre, sur une musique d’Emmanuel Denis.

 

La Dame Blanche

Dans la cour du Musée de la Reine Bérangère, l’épouse malheureuse du Roi d’Angleterre et comte du Maine, Richard Cœur de Lion, apparait aussi mystérieusement que furtivement sous la forme d’un spectre à travers des jeux d’ombres et de lumière dans un rideau d’eau.

 

Le Banquet (création 2010)

Au pied du conservatoire de musique, rejoignez pendant un peu plus d’heure les invités du Roi Henri II, et laissez-vous conter entourés d’Aliénor, de Richard, et de Bérengère et même de troubadours, de chevaliers et de licorne, la trahison de Guenièvre, l’histoire de Tristan, et les malheurs de Lancelot.

Anecdote : Au début du spectacle les couleurs qui sont projetées sont celles qui existaient jusqu’au 15ème siècle, ce qui a valu au Mans le surnom de « Ville Rouge ».

 

Entre Anges et Démons

Enfin, sur la place du Jet d’eau, sur les escaliers et au chevet de la cathédrale se succèdent durant quinze minutes diablotins et angelots, ombres et chimères.

 

Venez donc profiter de ce spectacle de sons, d’images et de jeux de lumières, car « La Nuit des Chimères » c’est encore jusqu’au samedi 28 août inclus, puis lors des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.