Le manga s’installe à Versailles

sans_titre1.jpg

Le château de Versailles a pris l’habitude d’accueillir des expositions, cette fois-ci c’est l’artiste Murakami qui s’est installé, avec des oeuvres inspirées de Mangas, déroutant!

 

Le château de Versailles crée l’événement avec la présentation d’une exposition des plus contemporaine, celle de Murakami, artiste japonais qui est considéré comme le chef de file du néo-pop Japonais. Murakami imagine des sculptures et des tableaux inspirés des mangas, colorés, enfantins, avec des formes rondes, en plastique et fibre de verre peints. Cet artiste s’est donc inspiré du monde qui l’entoure pour créer des personnages.

 

Depuis quelques années le château de Versailles est devenu aussi un lieu d’exposition, et contre toute attente a laissé le monde étrange de Murakami envahi ses murs. C’est ainsi qu’au milieu des dorures et teintures, des personnages colorés qui semblent tout droit sortis d’un film d’animation on prix place, avec en vedette « l’oval bouddha » de 5 mètres de haut, doré à la feuille d’or, qui trône sur les jardins de Lenôtre. Cette exposition étonne, mais surtout choque certains, estimant que ces oeuvres n’ont rien à faire là, trop décalées pour ce lieu prestigieux.

 

Gardant en mémoire que Versailles était en son temps un endroit de fête, de divertissement où les artistes contemporains et inconnus de l’époque étaient régulièrement invités. Continuer cette tradition et faire de même à notre époque permet, il me semble, de faire vivre cet endroit superbe, mais figé, un petit coup de jeune qui ne fait pas de mal et qui plairait c’est sûr au Roi Soleil. Murakami est l’un des artistes les plus connus au Japon mais aussi dans le monde entier puisqu’il a collaboré avec des noms prestigieux comme Vuitton. Son exposition dure jusqu’au 12 décembre, une occasion unique de découvrir des oeuvres exceptionnelles, modernes, kitsch c’est sûr, pleines d’optimismes et de gaieté, mais d’une grande beauté. Un joli coup de pied dans un monde bien poussiéreux.

 

Une réflexion sur « Le manga s’installe à Versailles »

  1. Pour sa première grande rétrospective en France, l’artiste présente dans quinze salles du Château et dans les jardins, vingt-deux oeuvres majeures, dont 11 ont été créées exclusivement pour l’exposition.
    [url]http://www.moreeuw.com/histoire-art/exposition-murakami-versailles.htm[/url]

Les commentaires sont fermés.