Le Mal et le Bien – 4 – La légende de Muhammad (pour aider Allah)

 

Selon le Coran, c’est Jésus qui a annoncé la venue de Muhammad (prononcé Mahommet selon les lieux), comme Jean-Baptiste avait annoncé la sienne. Les livres des juifs et des chrétiens attestaient de sa venue. La nuit de sa naissance, les juifs virent une nouvelle étoile dans le ciel. Ils savaient qu’avaient eu lieu la naissance du prophète. Ils cherchèrent le nouveau-né. Comme l’étoile du berger qui annonça la naissance de Jésus.

 

Les gens de la Kaaba abritaient leurs Dieux, trois cent soixante idoles adorées par les hommes.

 

Le prophète arabe est né le lundi 20 avril après J-C, à la Mecque, pour remettre les gens sur le droit chemin. Il était le sauveur de l’humanité. Il fut appelé Muhammad (loué sur terre et au ciel) suite à un rêve que sa mère eut avant la naissance.

 

Halima fut la nourrice de Muhammad orphelin de son père. Et elle et sa famille eurent richesse, paix et joie. Elle l’éleva jusqu’à l’âge de ses six ans puis dû le ramener à la Mecque, endroit dangereux à l’époque. A Médine, sa mère mourut.

Avec son grand-père, Muhammad priait pour que la pluie tombe et la pluie tombait. Et le grand-père mourut.

 

Puis il devint un jeune homme qui n’avait jamais menti et il fut appelé  Lmédine qui veut dire digne de confiance. Après un combat sanglant, il y eut des différents pour la réparation de la Kaaba. Alors Muhammad mit une pierre sur une couverture et demanda à chaque tribu de tenir un coin de la couverture pour que tout le monde participe à l’opération. Ce qui montre que Muhammad était pour le partage et l’égalité.

Kadidga, une riche veuve lui confia la gestion de son commerce caravanier de par sa grande honnêteté. Kadidja, âgée de 40 ans le demanda en mariage alors que lui n’en avait que 25. Ils vécurent ensemble 24 ans avant qu’elle ne décède.

Muhammad était toujours disponible et bienveillant avec les enfants. Anas, enfant de dix ans fut confié au prophète pour être à son service et demeurer auprès d’une sainte personne. Jamais le prophète ne réprimandait l’enfant et il le protégeait quand d’autres gens lui reprochaient de ne pas faire son travail correctement.

Le petit Ibrahim, fils du prophète tomba malade et mourut dans ses bras. Il pleura mais ne se plaignait pas de la volonté d’Allah. Cependant, il en était très affligé. Sa conduite montra aux musulmans qu’il fallait s’armer de patience face aux tragédies et à ne pas protester contre la volonté d’Allah. Il était plein de compassion et miséricorde. Dans la croyance islamique, la mort n’est pas la fin de la personne mais le commencement de la vie éternelle. Au paradis, les bienfaits sont magnifiques.

Muhammad partait méditer dans la grotte du Mont Réra et reçu la visite de l’ange Gabriel qui lui apporta la première révélation. Il lui dit de lire. Mahomet répondit qu’il ne savait pas lire, mais l’ange Gabriel lui dit à nouveau de lire de par le nom de son seigneur qui a créé l’homme d’un caillot de sang, qui a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. Il lui dit également qu’il était le messager de Dieu. Dieu l’envoyait à travers toute l’humanité prêcher sa parole. Il était musulman. Et le premier musulman après lui fût sa femme Khadidja. Ce fut la naissance de l’Islam. Les chefs pensaient qu’il osait défier les dieux en ne voulant les suivre, ils ne comprenaient pas le temps que Muhammad passait dans la montagne, parfois plusieurs jours d’affilés. Et sa première révélation intriguait, ils pensaient que ses paroles allaient diviser la cité et que les dieux pourraient les abandonner. Alors ils tentèrent de l’acheter en lui proposant de lui donner tout ce qu’il voulait. Et Muhammad répondit que même s’ils lui déposaient la lune dans sa main gauche et le soleil dans sa main droite, il ne pourrait renoncer à son message car il lui venait de Dieu.

Muhammad disait que le vrai Dieu était invisible et qu’il n’avait pas besoin de se protéger car Dieu ne se casse pas comme l’argile. Muhammad ne supportait pas que les gens persistent à adorer des idoles en opprimant les faibles et les pauvres. Ils étaient dans un grand égarement. Il disait que les enfants étaient le cadeau d’Allah et que les gens devaient les traiter avec tendresse. Avant l’Islam, les arabes avaient une horrible coutume, ils enterraient leurs filles vivantes. Dieu interdit cette cruelle pratique et par la bouche du messager Muhammad, il ordonna que les filles soient aussi bien traités que les garçons, donnant aux femmes une importance qu’elles n’avaient jamais eu auparavant. Vous entendez ça ? Les femmes doivent être bien traitées !

 

Les yeux de Muhammad étaient clos mais son cœur était ouvert, il lisait les messages qu’il recevait à celui qui savait écrire car il était illettré. Ainsi naquit le Coran. Muhammad disait que devant Dieu les gens sont égaux comme les dents d’un peigne, que les esclaves sont les égales des maîtres et qu’il fallait proclamer le message au monde entier. Quand les chefs voulurent corriger son fils adoptif qui le défendait, Bilham, l’esclave noir refusa de le frapper. Alors il se fit fouetter jusqu’au sang. Et les gens commencèrent à se réunir pour dire que Muhammad avait raison.

 

Au sommet de la colline le peuple attendait sa venue en chantant des éloges, ils l’aimaient sans même l’avoir vu car ils avaient tous entendu parler de cet homme dont on parlait avec admiration et respect. Et il promettait le paradis et des arbres dans les cieux. Ce qui lui valait de l’audience. Comme Jésus… Avaient-ils le même esprit sain tous les deux ?

 

« Il n’existe nul autre Dieu que Dieu et Muhammad est le messager de Dieu ! » criait la foule  Cela déclencha un esclandre. Les rois n’étaient pas contents. Mais son oncle vint les défier pour la religion de son neveu qu’il voulait suivre. Des femmes se firent écarteler et des hommes roués de coups jusqu’à la mort pour oser dire qu’il n’y avait qu’un seul Dieu et que Muhammad était son messager. L’Islam a eu ses martyrs, tout comme le christianisme… Les chefs eurent peur pour leur alliance avec l’étranger et firent la guerre à tous ceux qui suivaient Muhammad. Ils furent expulsés de la communauté. Personne n’avait plus le droit de leur donner ou vendre quoi que ce soit. Il perdit sa femme et son oncle. Il n’était plus protégé et fut chasser à coup de pierres.

Ce furent les années les plus dures pour Muhammad et ses disciples. Trois ans où ils subirent la faim, la soif, la cruauté et le désert brûlant.

 

Une nuit, une délégation de Médine (cité riche mais déchirée par des luttes internes) vint le rencontrer au rocher d’akaaba. Elle l’invita à les rejoindre pour se dresser contre les factions et s’interposer entre leurs querelles perpétuelles et leurs guerres civiles. Mahommet accepta sous réserve qu’ils prêtent serment de n’adorer qu’un Dieu unique. Mais malgré la peur de se retrouver en marge de toute l’Arabie et la peur de la guerre, c’est soixante-dix personnes qui acceptèrent en se soumettant à un seul Dieu. Répartis en petit groupe ils prirent la fuite vers Médine (l’égire). Ils traversèrent 360 km de désert. Les conséquences et les effets considérables du voyage bouleversèrent le monde. Ce jour-là commença le calendrier musulman.

– « Il nous appartient et nous lui appartenons. » disaient les fidèles en parlant de Dieu et de son messager. Muhammad resta exposé au danger à la Mecque. Les rois cherchaient comment le renverser à lui qui soulevait une nation. Sa tête fut mise à mort et une récompense était offerte à qui le tuerait. Mais rien ne pouvait tuer Muhammad, et il traversa lui aussi le désert, rejoignant ses fidèles.

Là où les pas de sa chamelle s’arrêtèrent dans un son de cloches venant du ciel, fut le lieu où ils décidèrent de bâtir la maison du prophète. A 53 ans Muhammad travaillait avec les fidèles pour construire la première mosquée de l’islam, lieu de rencontres et de prières. Il transportait les briques en disant que le travail est adoration. Quand elle fut finit, il leur dit que ce jour, un homme de la Mecque allait embrasser un homme de Médine :

« Etreignez votre voisin comme un frère. Les musulmans sont frères de sang (sang spirituel). Tu respecteras ton prochain comme toi-même. Les juifs et les chrétiens ont les mêmes droits que les musulmans. La femme a le droit à l’héritage. »

Les chefs pas content et en ayant marre d’embrasser ceux qu’ils considéraient comme des esclaves, confisquèrent tous les biens de la Mecque pour les envoyer à Damas. Is furent tous volés. Ils ne leur restait plus rien, même pas une coupe pour boire ou ne serait-ce qu’une guenille. Alors les fidèles supplièrent Muhammad d’accepter qu’ils se battent pour se défendre. Le messager répondit qu’ils pouvaient se battre seulement s’ils se battaient avec les lois de Dieu. Qu’ils se battent contre ceux qui les agressent, mais que la persécution est le plus méprisable des crimes et qu’il faut combattre cette persécution pour qu’elle n’existe plus. Que la religion soit celle de Dieu mais que si l’ennemi cesse de se battre alors qu’il faut cesser la guerre.Se battre avec les lois de Dieu, d’Allah, c’est se battre avec un esprit saint, pas avec des armes. La meilleure arme est celle du cœur…

 

Le prophète dit « paix », il dit :

« Tu ne feras de mal ni à la femme, ni à l’enfant, ni au vieillard. Tu ne feras aucun mal à l’impotent, tu ne feras aucun mal à celui qui travaille dans son champ. Tu ne pourras abattre aucun arbre. Ne frappe que celui qui t’a expulsé, qui a volé tes droits et qui s’est enrichi en s’emparant de tes biens. »

 

Et ils quittèrent Médine pour attaquer les caravanes et reprendre leurs biens. Il y eu un combat terrible et beaucoup de sang coula. Et il y eut des prisonniers. Mais le prophète ordonna qu’ils soient détachés et qu’on leur donne de l’eau et de la nourriture à part égale. Puis il dit que tous prisonniers qui apprendraient à lire et à écrire aux musulmans pourraient aller librement.

Les opposants soldats de la Mecque, arrivèrent au nombre de trois mille hommes, glaives et flèches en main, pour combattre les musulmans. Mais ils battirent en retraite et demandèrent une trêve de dix ans qui fut rompu par Aboussofiane, le chef de la Mecque qui vint implorer le pardon.

 

Muhammad disait qu’on ne devait pas contraindre à sa religion. Un homme peut croire après des années ou quelques minutes à peine. C’est à Dieu qu’il appartient d’en décider. Alors ses doutes doivent être respectés.

 

« L’arabe n’est pas supérieur à un non arabe comme le blanc n’est pas supérieur à un noir. Tous se présenteront égaux devant Dieu. Si tu ne souhaites pas pour ton prochain ce que tu souhaites pour toi-même, alors tu n’as pas la foi. Celui qui peut se coucher le ventre plein alors que son voisin a faim ne saurait être musulman. Le sang d’un érudit est plus sacré que celui d’un martyre. L’homme qui sait lire est digne de vertu aux yeux du seigneur. Apprenez l’art de la lecture et enseignez-le. Les peuples du livre sacré, les juifs avec leur bible et les chrétiens avec leur testament doivent être respectés par tous car leur livre sacré vient également de Dieu. Vous ne devez pas me considérer comme supérieur à l’homme. Dieu n’aime pas celui qui se considère comme supérieur à son prochain. Oui je suis le messager de Dieu mais pourtant je ne sais pas ce qu’il adviendra de moi. » Disait Muhammad.

 

Quelques temps plus tard, quand il put enfin retourner à la kaaba, il purifa la maison que Dieu avait donné à Abraham en brisant toutes les idoles d’argile. Tiens, comme Jésus quand il a chassé les pharisiens du temple et qu’il a renversé toutes les tables où on marchandait dessus.

 

Muhammad ne prit aucune revanche et n’en autorisa aucune. Il déclara la Mecque territoire sacrée, nul ne pourra y verser le sang ni abattre un arbre ni tuer quoi que ce soit de vivant à la Mecque. Donc stop aux massacres du mouton…

 

Bientôt toute l’Arabie fût convertie. Non seulement à la nouvelle religion, mais aussi aux nouvelles lois et nouveaux usages établis par l’Islam.

 

Le messager laissa en conseil à l’enfant Eness, d’accomplir ses ablutions afin de vivre longtemps et d’être protéger par les anges, de se purifier rituellement tant que cela est possible car celui qui trépasse est considéré comme martyre. Il dit à l’enfant de prendre la peine d’effectuer sa prière continuellement, d’être respectueux avec les vieux et affectueux avec les jeunes, de ne pas se retenir de lire les livres sacrés car ils revivifient les cœurs morts et préserve l’homme du mal. Il confia aussi à l’enfant d’essayer de passer sa journée et de la finir sans rancune contre personne. Ainsi on peut s’en sortir lors du jugement. Il appelle cela une sunnah. Celui qui imite le comportement du messager dans sa sunnah sera près de lui au paradis car il l’aura rendu heureux. La sunnah est l’ensemble des paroles et du comportement du messager. Ceux qui l’appliquent au quotidien iront au paradis. Exemple de sunnah : on doit saluer sa famille quand on rentre à la maison et dire « Ah salam alhekoum » (paix soit avec vous), se laver les mains avant et après avoir mangé. On doit dire Bisilmlerimahimaim « au nom de dieu, le clément et miséricordieux » avant de commencer à manger, et manger de la main droite (question d’hygiène car on s’essuie les fesses avec la gauche).

 

Muhammat implorait Dieu de protéger les enfants du Mal, de Satan et du mauvais œil. Un jour deux enfants qui lui était cher disparurent, Quand on les retrouva, ils étaient dans les bras l’un de l’autre apeurés par un grand serpent qui les menaçait. Alors il conseilla aux enfants de toujours demander la permission aux parents avant d’aller à un endroit à cause du danger des accidents.

.

Il conseilla à un de ses voisins de ne pas faire de différence entre les enfants en disant qu’on préfère untel à untel, qu’il fallait être prudent ceux qui sont sous sa responsabilité, sinon ils se plaindront le jour du jugement. Il disait de pas faire de mal aux animaux, de ne pas être cruel, de ne pas jeter de pierres sur les palmiers mais de manger les dates tombés au sol avec permission de leur propriétaire. Ne jamais prendre ce qui ne nous appartient pas.

Un jour d’une des deux fêtes religieuses, le prophète vit une petite fille affligée par la perte de son père mort dans un combat. Il lui proposa d’être son père et de l’adopter. Et elle fut heureuse car elle avait une mère et un frère.

Il conseillait d’abandonner ce qui est douteux au profit de ce qui ne l’est pas car la vérité apporte la paix au cœur, et le mensonge lui apporte le doute.

 

Aux prémices de la mort, Muhammad pour la dernière fois lui adressa le message suivant :

« Oh peuple écoute car je ne sais si je pourrais revenir l’an prochain. Tu partageras ta nourriture avec ton prochain et tu le vêtiras comme tu es vêtu. Un jour tu te présenteras devant ton Dieu et tu devras rendre compte de tes actes que tu auras commis. Oh vous tous qui êtes présent, faites parvenir ce message aux absents. Vous descendez tous d’Adam et le plus digne d’entre vous est celui qui le craint le plus. Réfléchissez profondément à ce que je viens de dire. Que toutes vos querelles soient abolies. Tous les musulmans sont frères. Entre musulmans il ne doit exister ni races ni tribus. Les biens d’un frère sont inviolables sauf de son bon gré. Ne sois ni oppresseur ni opprimé. Oh peuple je ne suis qu’un homme. L’ange de la mort m’apparaîtra sans doute bientôt et la mort m’étreindra. Mais j’ai laissé auprès de vous le livre de Dieu : le Coran et la conduite de son messager. Ce jour j’ai parachevé votre religion, j’ai terminé ma mission auprès de vous. Et je vous ai choisi l’islam pour religion. »

 

Il mourra le 8 juin 632 à 63 ans.

Les fidèles de Muhammad expliquaient que celui-ci était mort mais Dieu est vivant et qu’il ne peut pas mourir. L’Islam se fortifia dans le cœur des hommes, l’âme de chacun se joignant à celui de son voisin.

 

Jésus était charpentier, Muhammad gardait les moutons. Les paroles de Muhammad et les paroles du Christ sont comme deux rayons d’une même lampe. Muhammad disait que Jésus était l’apôtre de Dieu et que lui en était le messager. Son amour réside dans le cœur des musulmans (comme celui de Siddhârta dans le cœur des bouddhistes et de Jésus dans le cœur des chrétiens).

 

 

Ne pas utiliser l’Islam pour prêcher des idéologies radicales. Ce n’est pas parce que l’on fait la guerre à la société que ça veut dire que nous sommes de bons musulmans… Les Imams des mosquées ont un grand travail spirituel car avec le retour vers la religion ces dernières années, il y a beaucoup de conversion d’une religion vers une autre. La population est vulnérable, surtout chez les jeunes qui vivent dans des conditions extrêmes psychologiquement.

 

Sources : Sur conseil d’un ami, je précise que cet article/chapitre est la synthèse de ce que j’ai pu trouver de par mes recherches. Je ne veux pas m’attirer les foudres de certains spécialistes ou croyants. Je suis simplement en pleine étude théologique. J’ai fait la même chose avec Jésus et Bouddha.

 

83 réflexions sur « Le Mal et le Bien – 4 – La légende de Muhammad (pour aider Allah) »

  1. Dyonisos, où avez-vous entendu dire que tout bon musulman se doit de tuer au moins un infidèle ? Ca se sont les intégristes peut-être non ?
    Ce n’est pas écrit dans le Coran, c’est pour ça qu’ils disent qu’il y a les bons musulmans et les mauvais musulmans. C’est comme chez les chrétiens, il y a les bons et les mauvais. Ceux qui appliquent les 10 commandements de Moïse savent « Tu ne tueras point »

  2. Véritas
    Le poil ne fait pas l’homme ni le rasoir ou alors il faudrait ne plus passer chez le coiffeur ou se faire entièrement épiler…

    Etant sur un territoire arabe Musulman, je fréquente toutes sortes d’êtres humains et l’habit ne fait pas le moine, si je peux prendre cette expression ici…

    Les barbus la encore ne sont pas pour autant des extrémistes, au marché bien souvent ils sont les plus honnêtes avec la balance et le prix et beaucoup dénoncent les actes des extrémistes et tous les abus de la société. Par contre l’arnaque aux touristes par les croyants dits modérés est chose plus courante dans le commerce quotidien et les rapports sociaux.

    Ne pas mélanger les valeurs spirituelles avec les actes ou les manières de vivre ou de s’habiller culturellement.

    Posez-vous la question pourquoi une minorité prendrait les armes en lisant le Coran partiellement et en se faisant embrigader par d’autres volontés, et pourquoi la majorité des arabes sont des gens qui vivent comme les occidentaux dans les mêmes notions quotidiennes. Si vraiment le Coran était dans la triste veine de pénombre que vous nous dites, il y a longtemps que tous l’occident aurait explosé face 1.5 milliards d’extrémistes que vous verriez avec votre trés mauvaise vue.

    La majorité des musulmans ne sont pas arabes dans le monde pour votre info mais en asie plus à l’orient donc.

    PH

  3. Vous avez raison, les sages ne se battent jamais entre eux car ils ont compris… Le récit de La Baghavad Gita se compose de versets aussi ! Ouh ! Je viens de regarder sur Wikipédia ça a l’air bien ce qui est écrit ! Ca me plait ! Exemple :
    Verset : 2.71 : « Celui que les plaisirs matériels n’attirent plus, qui n’est plus esclave de ses désirs, qui a rejeté tout esprit de possession et qui s’est libéré de la tyrannie de l’ego, peut seul connaître la sérénité parfaite. »
    Verset : 6.17 : « Qui garde la mesure dans le manger et le dormir, dans le travail et la détente peut, par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l’existence matérielle »5.

  4. La Bhagavad-Gitã est un des Upanisads, soit un des écrits védiques, au nombre de 108, constituant la partie philosophique des vedas en Inde. C’est un des textes majeurs qui constitue l’essence de la connaissance védique. Ces écrits ont plus de 5000 ans mais restent universellement d’actualité pour le monde présent quant au fondement spirituel de chacun, qui somnole en chacun. Ce texte ancien raconte le doute d’un homme devant un combat qui se situe sur le terrain des hommes, les armes à la main, et qui rendent toujours les âmes rouges ensuite, tel un triste recommencement de génération en génération. Mais ce texte raconte aussi la prise de conscience d’un homme, Arjuna, qui devant ce désastre perpétuel se retrouve à discuter avec le plus haut, Krsna, Dieu. De quel combat l’homme doit être le vainqueur en ce bas monde, si ce n’est du seul combat qu’il doit affronter seul avec lui-même, seul contre lui-même, et que d’autres dans l’erreur nomme un combat contre le mal, mais celui de qui ? Un combat contre les infidèles, mais lesquels ? Il n’y a qu’un seul terrain pour un seul combattant, et ce terrain est partout où un homme se trouve. En lui. Krsna, Dieu, Allah, Jéhovah, ne se retrouvera jamais par les choses extérieures ni par des enseignements, que ce soit en orient, que ce soit en occident. Le temps des croyances matérialisables est à sa fin, il est venu le temps du savoir par l’esprit.

    Philippus

    Il n’y a qu’une seule et unique guerre
    qui ne réclame pas le sang des hommes
    mais leurs esprits pour sauver leurs âmes.
    C’est le Djihad.

    13 Décembre 2005
    Philippus.

    – Livre VII – 2003 –
    LE DJIHAD
    OU LE COMBAT D’ARJUNA
    Le combat spirituel intérieur
    Le sain combat
    ou
    la guerre sainte
    http://www.philippus-philippe.com/LIVRE 7.pdf

  5. Merci Philippus pour votre livre que vous mettez à disposition gratuitement. C’est un geste bon de votre part. Oui la Djiad, la guerre sainte, c’est celle que nous menons à l’intérieur de soi-même, c’est le combat de notre dualité avec ses propres démons. C’est la guerre la plus importante qu’il puisse exister.

  6. Le système égémonique base de notre développement et de la mondialisation engendre des laissés pour compte, que ce soit du chômage, de la misére, des conflits (guerres vente d’armes….etc) économie et finance qui pillent les bénéfices du travail aux plus petits…) recherche qui ne profite qu’a ceux qui peuvent payer et non à ceux qui en ont le plus besoins….) productivisme qui détruit les terres au détrient des petits peuples…..). de cela morts prématurée, famines, suicides, et toutes les conséquences.

    Je n’ai pas la source sous la main mais c’est présent dans les rapports divers. Voir le PNUD, les grosses ONG, les rapports divers et conférences chaque année.

    5 personne toutes les 3 secondes dont 3 enfants il est dit, ce qui fait 6000 personnes par heure et 144.000 par jour, soit 48 fois le 9.11 chaque jour…!!! mais silence le système n’a qu’un oeil comme beaucoup de gens selon leur intérêt…

    PH

  7. Nathalie
    Vous pouvez retrouver tous mes développement présentés ici dans le cadre de mes écrits. Beaucoup trop de choses pour répondre dans le détail ici.
    PH

  8. EN FAIT , TU ES BIEN COMME JACQUES ATTALI
    QUI VEUT EMBOURGEOISER L’ISLAM ET TU VEUX
    TOUT DILUER ET TOUT EMBROUILLER DANS UNE
    RELIGION MONDIALISTE OU L’HOMME SERAIT DIEU !!!

  9. Commentaire:
    N’oublions pas non plus que tout bon musulman, se doit de tuer un infidèle et nous autres catholiques faisons partie de ces infidèles !
    Alors oui, les barbus intégristes se revendiquant quoi qu’on en dise de cette religion, nous font peur !!!

    Le Coran exprime de tuer l’infidèle pas spécialement en direction d’une classification d’hommes. Attention aussi le contexte de reprise dans le Coran, certains passages relates des combats qui se sont réellement passés quand la communauté nouvelle fut attaquée par les pouvoirs en places qui ne les acceptaient pas. le peuple arabe n’attaquait pas pas il se défendait.

    Dans des passages du Coran plus adaptés à la compréhension il est dit de tuer l’infidèle et dans le verset suivant il est fait le rappel de Moïse par son commandement « tu ne tueras point »…

    Ne voir que d’un oeil fait prendre le Coran pour une arme pour certains occidentaux, alors qu’en entrant dans le texte vous seriez en mesure de soulever le faux de certains Musulmans qui pratiquent la même lecture partielle selon leurs intérêts propres et non pour le bien collectif.

    Brandir la croix latine devant le croissant ou l’innverse n’est que nouvelle bataille physique…

    PH

  10. Nathalie, je réponds parfois au regard des réponses reçues dans ma BAL, il semble que les réponses ne s’inscrive pas toujours sur la page en même temps… (parfois elles seraient même censurées).

    PH

  11. [b]UN CONCEPT QU’IL FAUT PUBLIER :
    mahomet est un imposteur !
    le 1er qui l’a dit , c’est Blaise Pascal
    dans ses Pensées en 1655.
    mahomet a pondu une soupe faite des élements
    de l’ancien et du nouveau testament
    (qu’il connaissait très bien audemeurant),
    sur la base de l’hérésie d’Arius d’Alexandrie
    au 4em siècle, déniant à Jésus-Christ la
    personnalité et les attributs de Dieu;
    comme si en regardant le soleil, vous ne vouliez
    pas voir sa forme, ni le rayonnement qui en émane…

  12. Les 3 religions monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) ont évolué en interaction les unes avec les autres. Elles ont en point commun théologique la révélation de Dieu dans l’histoire, grâce à la parole des prophètes bibliques pour le judaïsme, du christ pour le christianisme et de Muhammad pour l’islam. La révélation de Dieu dans l’histoire de ces 3 religions a permis de créer un sentiment d’unité entre création et créateur. Les 3 religions ont une grande responsabilité puisqu’elles jouent un rôle humanisme avec le devoir d’aumône et d’assistance.
    Que ce soit les chrétiens ou les musulmans, les 2 impliquent la conversion dans une dimension missionnaire alors que « [b]Dieu ne peut se satisfaire d’un culte obtenu sous la contrainte ![/b] »
    La religion du livre n’est pas figée. Le langage de l’ancien testament commun à tous (et le nouveau) est celui des hommes d’une autre époque.
    Il y aurait des historiens qui auraient montré que certaines pages de la Torah (donc si j’ai bien compris, les premiers livres de l’ancien testament) auraient été inspiré par des textes plus anciens. Voir les tablettes mythologiques d’Ougarit (1600-1100 av. J-C) qui présenteraient des similitudes avec les textes de la bible hébraïques.

  13. Philippus vous avez eu des réponses censurées ? Oooh, normalement il y a la liberté d’expression. Seules les injures, diffamation etc, tout ce qui ne respectent pas la charte de C4N est censuré… It’s strange…

  14. [b]1)[/b]

    [quote]Pourquoi ? Pourquoi Jésus a été tué ? Parce que sa vérité dérangeait ? Pourquoi Hitler a tué autant de monde ? Parce qu’il voulait imposer sa vérité ? J’ai l’impression que le monde est perdu depuis sa naissance. Pourquoi Dieu a permis le péché originel dès le départ ? C’est dégueulasse ça ! C’est la plus grande trahison de Dieu envers sa création, lui avoir permis de devenir comme le mal, aaah ![/quote]

    Très bonne question à la quelle ce sera ma dernière réponse !!! Ma compagne ma posé la même question hier soir !!!

    Voilà ce que je pense être la bonne réponse, c’est cela dont j’ai compris d’après moi :

    Voyez-vous nous avons expérimenté la vie charnel et nous le savons depuis, que la vie née d’une femme et d’un homme. Dans cette vie un enfant née de l’amour à qui nous avons le devoir d’inculquer des valeurs et de le prévenir des dangers de la vie. Ceux qui ont des enfants l’on expérimenté. Sans éducation c’est l’anarchie, si vous ne dite pas a un enfant tel chose ou tel chose sont mauvais il n’y aura pas d’éducation et nous connaissons tous la vie d’un enfant non éduqué, qui finit rebelle envers ces parents, envers la société et qui finit toujours mal sa vie dans des souffrances physique, moral, car ce sera d’après ces choix à lui et de son éducation, mais étant donné qu’il ne sera point éduqué il n’aura point de repaire du mal et du bien !!! Jusqu’au moment ou il sera trop tard !!!

    Voilà comment nous voyons le concept de la vie, croyez moi Dieu nous a fait a son image, de l’amour, du moral et du reste…

    Ce sont les êtres humain qui ne veulent écouter leur parents qui finissent toujours mal, a votre avis pourquoi nous appelons Dieu Papa ?

    Croyez vous que mettre au monde un enfant et de cultiver de l’amour envers cette enfant ne serait-ce que d’un seul moyen ? Celui de mettre bas par le biais d’une femme enceinte pendant neuf mois, Oui vous avez raison, mais Dieu Papa ces enfants il les a crée a son image avant qu’il vous donne la possibilité de créer la vie par vous même, c’est pour cela que nous considérons tous Dieu comme notre Père originel !!! Comme vous vous avez de l’amour envers votre enfant que vous avez mis au monde Dieu en a autant pour tous les enfants dont il est le Père et a qui il a voulu inculquer le respect et l’écoute. Mais que font les enfants qu n’écoute pas leur parents ?

    Ils se rebellent, défient leurs pères et s’en vont, malgré la prévention faite par leurs pères il défient la nature et la vie. A ce moment les malheurs tombent sur eux et au lieux de se repentir et donner raison à leurs parents, ils continuent de plus belle a continuer de nier l’évidence et ne se retourne point vers leurs parents pour demander pardon et d’être repris dans un bon toit protégé par l’amour sincère !!!!

  15. [b]2)[/b]

    Quel homme charnel qui est père donnera-t-il du poison a son fils si le fils demande du pain, aucun !! Sauf les hommes diabolique !!!

    Alors autant un père charnel donne de l’amour a son enfant, combien même un père pourra-t-il donné du pain a son enfant quand celui là n’écoute pas et défie son père jusqu’à le blasphémer, aucun !!!

    Et voici Dieu est maître de tout, il donne a ces enfants qui écoute et délaisse ces enfants qui le renie, il retiens les vents et marées sur ces enfants bon et ne se préoccupe des vents et marée de ceux qui le maudissent.

    A présent vous savez pourquoi il y’a des catastrophe et des malheurs, a présent les paraboles sont ouverts devant vos yeux.

    C’est a vous de décider, car avant tous ils nous a crée libre, depuis le jardin d’Eden, mais à cause du mal(serpent) qui a suscité d’Eve(la faiblesse de l’homme), a son tour Eve a rusé parce qu’elle avait mangé la connaissance de la ruse et elle a rusé pour tromper son mari d’en manger aussi, par la séduction !!!

    Au moment même ou elle a mangé du fruit elle a connue le mal dans son entier, Adam été encore un enfant innocent qui apprenait la vie !!!

    Voulez vous voir Dieu Nathalie ? Reconnaissez vos péchés et vous serrez sauvez et vous verrez Dieu !!!

    Commencer par éloigner toute ruse !!! Les enfants de Dieu connaissent bien les plans de l’adversaire, parce qu’il ont vue Dieu et de là ont vu ou était le mal qui susurre les ruses aux hommes comme aux femmes !!!

  16. mais Voltaire, mon,cher Quidam, a dit :
    « si dieu n’existait pas , il faudrait l’inventer » !!!
    VOUS ETES DONC INEXCUSABLE !:
    [b] » Les perfections invisibles de Dieu , sa puissance
    éternelle et sa divinité , se voeint comme à l’oeil nu,
    depuis la création du monde ,quand on les considère
    dans ses ouvrages; ils sont donc inexcusables… » [/b]
    Epitre de Paul aux romains ch1 v20

  17. Au fait, effectivement Nathalie,
    peut-être que la partie concernant concernant les espions
    de sa majesté qui rodent dans le sud marocain et qui surveillent
    les barbus a été censurée !

  18. Peut-être bien Quidam ! Il y a bien quelqu’un ou quelque chose qui a créé l’existence, l’univers, les étoiles, les planètes et ses habitants ! Une énergie plus puissante que nous c’est sûre et que nous pourrions appeler Nature tout simplement !

  19. Philippus je l’ai retrouvé il est là :

    Véritas
    Le poil ne fait pas l’homme ni le rasoir ou alors il faudrait ne plus passer chez le coiffeur ou se faire entièrement épiler…

    Etant sur un territoire arabe Musulman, je fréquente toutes sortes d’êtres humains et l’habit ne fait pas le moine, si je peux prendre cette expression ici…

    Les barbus la encore ne sont pas pour autant des extrémistes, au marché bien souvent ils sont les plus honnêtes avec la balance et le prix et beaucoup dénoncent les actes des extrémistes et tous les abus de la société. Par contre l’arnaque aux touristes par les croyants dits modérés est chose plus courante dans le commerce quotidien et les rapports sociaux.

    Ne pas mélanger les valeurs spirituelles avec les actes ou les manières de vivre ou de s’habiller culturellement.

    Posez-vous la question pourquoi une minorité prendrait les armes en lisant le Coran partiellement et en se faisant embrigader par d’autres volontés, et pourquoi la majorité des arabes sont des gens qui vivent comme les occidentaux dans les mêmes notions quotidiennes. Si vraiment le Coran était dans la triste veine de pénombre que vous nous dites, il y a longtemps que tous l’occident aurait explosé face 1.5 milliards d’extrémistes que vous verriez avec votre trés mauvaise vue.

    La majorité des musulmans ne sont pas arabes dans le monde pour votre info mais en asie plus à l’orient donc.

    PH

  20. Nathalie
    Non pas de censure personnellement, mais certains oui quand ils insultent, mais nous recevons dans nos BAL tout avant la censure et que cela ne soit en ligne parfois…

    PH

  21. Julian, même si je ne suis pas d’accord avec tout, merci de vous être donné la peine de m’expliquer votre point de vue.

  22. Oups j’ai fait une confusion entre Philippus et Véritas sur la question des barbus et des marocains. C’est parce que j’ai vu le commentaire dans ma boite mail mais jamais on ne voit le nom du commentateur dans les mails. Je regarde si je retrouve Véritas.

  23. Julian

    La notion parent enfant et le respect n’est pas gage de positif au regard de l’éducation pour autant. Il existe des enfants qui renient la soit-disante bonne éducation reçue, ou des enfants qui deviennent des sages malgré le non respect des parents envers eux. les valeurs d’éducation sont et restent subordonnées aux principes sociaux point pour autant trés élevés moralement pour le collectif…

    Ne pas mélanger la notion paternelle spirituelle et celle des hommes.

    Logion 99 de Jésus pour exemple :

    Les disciples lui disaient :
    Tes frères et ta mère se tiennent dehors.
    Il leur répondit :
    Ceux qui font la volonté de mon Père ceux-là sont mes frères et ma mère, ce sont eux qui entreront dans le Royaume de Dieu.
    Jésus.

    L’image de la vierge Marie selon Rome semble différente de celle de Jésus….

    PH

  24. C’est celui-là Véritas ?
    [i] »Véritas, vous dites : « les rois n’aiment pas les barbus !!!! »
    Ca veut dire quoi ça ?
    bah par exemple, Nathalie, que le roi du maroc n’aime pas les barbus
    et qu’il les fait surveiller par d’éminents personnages qui connaissent
    très bien l’esprit de l’islam et les terrains sud-marocains,
    si vous voyez ce que je veux dire !!!!!!
    Les barbus eux n’aiment pas trop les insolentes villa de Marakech,
    car, eux, sont fidèles à l’esprit de l’islam !!!!!!!!!!! »[/i]

  25. Quidam n’a pas entièrement tort.

    Dieu n’existe pas Dieu EST.

    La Bible stipule qu’un jour les hommes comprendront que Dieu sera plus simple que tout ce qu’ils auront pu dire, et que Dieu EST.
    La notion d’existence par les hommes est subordonnée à leurs visions matérialiste et corporelle, alors qu’il est bien dit dans les textes que Dieu est insondable et partout….

    L’unité l’universel l’un, l’unique, est la cause première dominant tout, nos sciences ne sont qu’au début de la compréhension avec l’approche des énergies depuis un siècle, elles se limitent voulant tout trouver ou reproduire matériellement…

    le spirituel est la science invisible non matrielle qui est en nous.

    PH

  26. Philippus ! Vous avez une bonne vision et une bonne interprétation des commentaires. Quelle neutralité bienveillante ! Bravo ! 😀

  27. Nathalie

    De nombreux textes ou traditions orales avaient des silitudes bien avant nos textes écrits. Que ce soit sur faits ou sur le fondement spirituel.

    J’ai eu en main un vieux livre dans les îles des antilles écrit par un prêtre qui est arrivé à l’époque de la découverte des iles des caraïbes puis des amériques.

    Il décrivit de ses observations alors les autochtones caribéens, qui avaient eux aussi des croyances. Ils parlaient d’une histoire pour expliquer l’origine de l’homme chez eux suite à un déluge à un moment suite à une colére des dieux ou de leur dieu qui avait inondé la terre…

    PH

  28. Oui Nathalie la réponse que vous avez remise en ligne est bien de mois, il suffisait de la lire, aucune confusion de possible avec fauvritas…:-))

    Censure ou technique…..?

    PH

  29. Oui, il y a aussi un texte de l’épopée de Gilgamesh (source mésopotamienne) qui dit quasiment la même chose que dans l’ancien testament.
    « Quand arriva le septième jour, je fis sortir une colombe et je la lâchai. La colombe partit et revint : aucun endroit où se poser ne lui étant apparu, elle avait fait demi-tour vers moi. Je fis sortir une hirondelle et je la lâchai. L’hirondelle partit et revint : aucun endroit où se poser ne lui étant apparu, elle avait fait demi-tour vers moi. Je fis sortir un corbeau et je le lâchai : le corbeau partit et vit le reflux des eaux. Il mangeau, se baissa et ne fit pas demi-tour vers moi. » Récit d’Atra-asis, version du XVII s. av JC, tabl. XI : 147-156

    C’est quasi identique à l’histoire de Noé, à part que lui c’était d’abord le corbeau et après la colombe (Genèse 8,6-12)

  30. La bonne vision réside à vivre dans la voix du milieu comme disait Gautama et d’autres différemment. Tout le reste se situe dans le paradoxal donc dans une des nombreuses formes de partis pris selon l’intérêt de l’homme. D’ou les failles de beaucoup ici par le verbe duel selon les jours et les sujets.

    Ne voir ou ne défendre qu’une seule rive de la rivière fait perdre beaucoup de possibilité de bien naviguer et d’avancer sereinement individuellement.

    Le spirituel est dans l’unicité par dans la dualité.

    PH

Les commentaires sont fermés.