C’est un sujet d’actualité défendu ces derniers jours, par certains responsables politiques français qui suscite quelques réflexions dans le contexte économique de mondialisation dans lequel nous vivons et par rapport à la crise économique qui sévit depuis quelques années.
Parler du « made in France », cela nous ramène quelques décennies en arrière où l’on était très fier de produire avec un certain savoir faire des produits de qualité très largement prisés dans le monde entier.
Mais tout cela a désormais bien changé, nous vivons une autre époque et nous sommes désormais envahis par des produits de moins bonne qualité relativement bon marché, qui viennent des différents coins de la planète. Il est difficile à l’heure actuelle de s’y retrouver et de savoir vraiment ce qui est produit en France.
Car cette notion « made in France » est vraiment très floue dans l’esprit des consommateurs, cette mention n’est nullement obligatoire en France sur les différents produits et cela à la différence d’autres pays comme
Et puis à l’heure actuelle, de nombreux produits sont assemblés en France avec des composants fabriqués dans différents pays. Comment peut-on vraiment s’y retrouver ?
Nous faisons partie de l’Europe et ce type de mention « made in France » est considéré comme une entrave à la libre circulation des marchandises. C’est bien ce que reprochent certains responsables européens au Ministre du redressement productif français, Arnaud de Montebourg, qui s’inscrit actuellement comme le défenseur du « made in France ».
Pourquoi vouloir se démarquer d’autres produits européens et vouloir taxer les importations massives de produits made in China, ou venant d’autre horizons, ce serait faire du protectionnisme et cela irait à l’encontre de la théorie du libre échange.
Si le fait de revendiquer le « made in France », et de dire qu’il faut en tant que consommateur changer nos habitudes, vient essentiellement du fait que de trop nombreuses françaises disparaissent progressivement dans l’hexagone, je pense qu’il est un peu tard pour réagir.
[b]FORMAL GUARANTEE: ABSOLUTELY NOT MADE IN FRANCE !
avec cette accroche publicitaire peut-être que ça ira mieux ? [/b] 🙂 😀 😉
Je me rappelle avoir vu un jour un reportage (il y a trois quatre ans) qui affirmait que dans TOUS les objets vendus en France, se trouvait au moins une pièce chinoise !
En électro-ménager, en véhicules automobiles, en appareillages électroniques…, et même dans l’alimentation ou les médicaments !
Alors, « made IN France », oui, peut-être, mais avec des produits provenant d’où ?
[b]MADE OUT OF FRANCE donc [/b]
« Ils »(*) se sont bien arrangés pour que
la mondialisation devienne irreversible !!!
(*)[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41qyeiv8bUL._SL500_AA300_.jpg[/img]
[b]La France aurait bien fait de se débarrasser, pour l’exemple, d’un certain nombre de nuisibles au premier rang desquels une bonne partie (toutes formations confondues) de la représentation nationale quand il était encore temps, aujourd’hui c’est un peu tard.[/b]
La france des années 2000 n’est plus la france des trente glorieuses.
La faute à chacun, dans une société ou les gens nagent dans la marre entre paradoxes de conservatisme et esprit de propriété face à moi « je » et mes emplois…
La crise est dû à un conservatisme économique face à une situation qui avec le temps se mondialise de plus en plus. (bonne ou mauvaise mondialisation est un autre débat, nous sommes dedans il faut suivre désormais).
Au lieu de boucher des trous dans la coque la seule solution est de découper la coque et de garder un radeau qui nous ménerait demain à bon port.
Si Made in france était un label, désormais les pays émergeants (certains) peuvent aussi faire de la haute qualité sur demande et en leur nom eux aussi, ils s’adaptent au marché qui se présente face à eux pour exister et prendre des parts des marchés « mondiaux ».
Faut-il préciser que ces pays sont entrés dans le grand marché avec les savoirs faires divers des pays occidentaux depuis quelques siècles, et encore plus rapidement depuis les années 70 par les entreprises françaises et occidentales qui gagnaient plus d’argent qu’en faisant travailler les français.
La politique gére toujours avec un train de retard, encore maintenant que la donne est comptable et non plus du tout idéologique. L’ex URSS et la Chine comme les pays de l’amérique du sud plutôt révolutionnaires hier, ne sont-ils pas les plus beaux exemples dans le genre, ou alors n’auraient-ils pas pris au mot les occidentaux en acceptant d’entrer dans leur jeu de dupes qu’ils maîtrisent de moins en moins ?
Qui veut trop perd tout, les banques et la bourse comme les industriels ne sont plus patriotes depuis bien longtemps, seuls les victimes pensent encore à la gloire bleu blanche et rouge.
Pour rappel la France est en Europe, même si la mondialisation n’est pas dans la vision passiste de beaucoup qui sombrerons dans leurs souvenirs.
Hormis l’aspect égoïste économique il serait bien aussi d’aborder les effets possitifs de cette mondialisation économique sur le plan humain dans le monde, faute d’avoir commencé par une réunification des hommes en europe. Je ne pense pas que tous les jeunes français aient la même vision attentiste que leurs parents avec l’ouverture qu’ils ont depuis quelques temps sur ce monde par d’autres aspects comme la communication Internet, l’ouverture des frontières et des voyages accessibles…
PH