Ce soir, Lille sera peut-être champion de France s’il ramène un petit point de son déplacement à Paris. Les vrais amateurs de football seront ravis de ce titre conquis de haute lutte.

On ne peut que se réjouir car la victoire de cette équipe est tout un symbole. C’est tout d’abord une vraie équipe de copains, solidaires et qui n’ont pas la grosse tête. C’est ce qui frappe au premier abord : la modestie, et ça fait plaisir à voir.

Il a fallu quelques années pour bâtir ce groupe, travailler, former les jeunes.

Le budget de ce club est bien loin des grosses équipes comme Lyon, Marseille ou Paris. Ça aussi, ça fait plaisir : le fric n’a pas toujours raison.

Pas de grosses vedettes, même si on pressent quelques stars de demain comme le jeune prodige belge Eden Hazard, vingt ans tout ronds. Les Lillois ont produit un jeu séduisant toute la saison, un jeu basé sur l’attaque. Ils ont la meilleure attaque et le meilleur buteur en la personne de Moussa Sow. Déjà vainqueurs de la Coupe de France, on espère qu’ils vont réaliser le doublé. Une sacrée saison. L’entraineur Rudi GARCIA se distingue par son humilité et sa prudence. Pas de déclarations fracassantes, ce n’est pas le genre de la maison. Les Lillois sont encore un peu tendres au niveau international et on peut craindre que leur inexpérience ne les défavorise en Champions League mais l’effectif est de qualité et on peut leur faire confiance. Allez, Lille ! C’est tout le nord de la France qui fera la fête si vous êtes champions.

Et puis Lille, c’est la ville de Martine … un symbole aussi ?