« N’oubliez pas ! Faits & Gestes de la présidence Sarkozy, Décryptage au jour le jour d’une contre-révolution » par la rédaction de Médiapart sous la direction d’Edwy Plenel .

 

A mi-mandat de la présidence Sarkozy, la rédaction de Médiapart (Mediapart.fr est un journal d’information en ligne créé en mars 2008 autour d’Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde) nous propose une mise en perspective des faits et gestes du président.

 

En deux ans et demi, on peut avoir le tournis : le bouclier fiscal, la défiscalisation des heures supplémentaires, la fin de la publicité à la télévision publique, la nomination par l’Élysée des présidents de l’audiovisuel public, une réforme de la constitution et de la justice, la suppression de la taxe professionnelle, 40 000 postes en moins dans l’éducation … Ca c’est pour la politique, mais il y a aussi le people : la nuit du Fouquet’s, vacances sur le yacht de Vincent Bolloré, la Rollex et le mariage avec un top modèle.

Sans parler de l’augmentation de 172% de son indemnité, de la tentative d’élection de son fils Jean à la direction de l’Epad, le « casse-toi pauv’ con » etc…

 

Ils ont choisi d’utiliser un éphéméride qui permet une chronologie détaillée de 300 dates qui font l’objet d’une trentaine de grandes enquêtes et analyses. Ainsi on voit tout ce que le président de la république a dit, tout ce qu’il a fait, ce sur quoi il a menti.

La présidence de Nicolas Sarkozy ne se cantonne pas à des décisions, des annonces désordonnées et des nominations de complaisance. Elle a transformé en profondeur la société française et l’appareil d’État. Elle a fracturé le paysage social en organisant des conflits d’intérêt entre grands groupes économiques. Résultat : une catastrophe sociale, morale et financière.

 

Le but de ce livre est de montrer la réalité des choses, de montrer comment le pouvoir s’arrange pour faire oublier les dégâts qui sont faits. Pendant que l’on parle du débat sur l’identité nationale, on en oublie les 3,8 Millions de chômeurs, les SDF qui comme chaque hiver meurent de froid malgré les promesses de campagne. Le débat sur l’identité nationale ne sert qu’à diviser les Français et à agiter le spectre de l’insécurité, fer de lance de sa dernière campagne.

Edwy Plenel, farouche adversaire de Sarkozy, espère bien que la prochaine fois, le peuple français ne l’élise pas à nouveau. D’où sans doute la première partie de son titre : N’oubliez pas !

Edwy Plenel va jusque revendiquer de remplacer Philippe Seguin à la tête de la cour des comptes, il ne manque pas d’aplomb !