à l’arrêt depuis plus le 19 septembre 2008, il repart vers le big bang.
La suite aux articles Le large Hadron Collider , et Le large Hadron Collider suite.
Dans ces deux précédents articles, j’ai développé pour le premier «A la recherche du Bozon de Higgs» qui est l’objectif recherché par les expériences du Cern à Genève pour lesquelles il a été construit, et c’est le second article qui présente cette énorme machine le LHC formant un anneau circulaire de plus de 26 km de périphérie à 100 mètres sous terre devant accélérer, dans un ultra vide de – 13 atmosphères, des particules à une vitesse proche de celle de la lumière, 2,9979244553 ×108 m/s pour développer sur 11245 tours par seconde un milliard de collisions donnant des flashes de température de 20 milliards de degrés, c’est fantastique d’autant que rien n’est visible et que seules les mesures en permettent l’analyse.
Cet accélérateur de particules met en œuvre des faisceaux formés de protons mais aussi d’ions lourds. C’est avec des ions de plomb que les physiciens cherchent à percer les mystères du plasma de quarks et de gluons qu’ils espèrent produire, par dé-confinement des protons et neutrons, le big bang (le neutron est un nucléon il forme le noyau de l’atome avec les protons, sa charge électrique est nulle).
Le boson de Higgs, c’est une particule élémentaire furtive qui donnerait sa masse à toutes les autres dont l’existence est hypothétique, c’est ce que l’on essaye de trouver par la collision de deux faisceaux de protons entre eux circulant en sens inverse dans le vide de cet anneau provoquant ainsi un «big bang» dont on ne connait pas les effets qui pourraient être catastrophiques, eu égard à celui produit il y a 13,7 milliards d’années, générant une floraison de particules à l’échelle atomique dont certaines jamais observées, et qui permettrait de percer le secret de l’origine de l’univers pour comprendre le mécanisme de la création de la matière ou de l’antimatière dû au champ de Higgs. C’est un défit mondial, énorme, qui a été lancé par la construction de ce gigantesque instrument scientifique formidable machine à briser des particules qu’est Le Large Hadron Collider.
C’est désormais officiel, le LHC a démarré fin septembre 2009, avec six semaines de retard sur le dernier calendrier prévu, afin de permettre une sécurité maximum pour le fonctionnement du plus grand accélérateur de particules au monde mettant en œuvre 7 Tev (tétra électron volt) soit 362 Mjoule développés par faisceau.
Le retard causé par l’incident du 19 septembre, attribué à une connexion électrique défectueuse entre dipôles supraconducteurs, sera rattrapé par un fonctionnement pendant l’hiver.
L’incertitude régnait encore à la fin de l’année 2008 quant à la date du redémarrage du LHC. Deux plans étaient à l’étude dont le plus pessimiste, mais aussi le plus prudent à ce moment, repoussait les premières collisions à 2010. Tout s’était pourtant bien passé le 10 septembre 2008 lors de la circulation des premiers faisceaux. Mais moins d’une dizaine de jours plus tard, une fuite d’hélium importante, provoquée par une défaillance électrique dans les connexions d’aimants dipolaires supraconducteurs du secteur 3-4, ils sont refroidis à l’hélium, conduisait à l’arrêt temporaire du LHC alors que les premières collisions étaient prévues pour la fin du mois.
C’est donc dans une inconscience générale que va se produire la plus extraordinaire expérience jamais conçue par l’homme, vas-t-on enfin trouver ce fameux bozon né de l’imagination des chercheurs qui pour expliquer la création de l’univers ont trouvé par la physique théorique mathématique cette particule élémentaire justifiant la création de la masse donc de l’univers.
Est-ce possible que l’on puisse connaître l’origine de notre univers ? On a le sentiment que c’est quelque chose d’asymptotique qui fait que l’on s’en rapproche sans jamais l’atteindre. C’est un peu comme le zéro absolu inaccessible puisqu’à sa limite il n’y a plus de matière. Mais c’est l’euphorie qui l’emporte dans la communauté des hautes énergies, car elle voyait grandir de l’autre coté de l’Atlantique que les membres du Fermilab puissent découvrir le boson de Higgs avant eux, c’est donc que la confiance qui règne sur cette découverte.
Le Fermilab (Fermi National Accelerator Laboratory) situé à Batavia près de Chicago dans l’état de Illinois aux États-Unis est un laboratoire spécialisé dans la physique des particules des hautes énergies et agissant sous la tutelle du Department of Energy américain dans le cadre de l’URA (Universities Research Association). C’est en l’honneur de Enrico Fermi ce savant Italien 1901-1954 qui construisit en 1942 à Chicago la première pile à uranium, prix Nobel de physique en 1938 que fut baptisé Fermilab ce centre de recherches. L’URA est un consortium regroupant 90 universités de pointe situées principalement aux États-Unis mais dont des membres se trouvent également au Canada, au Japon et en Italie. Il est membre du Illinois Technology and Research Corridor. À ce jour, septembre 2008, l’accélérateur de particules du Fermilab, le Tevatron, est le second plus grand au monde avec une circonférence de près de 6 km, le plus grand étant le Large Hadron Collider.
Les chercheurs et ingénieurs du LHC ont été confrontés à des problèmes bien plus graves lors de la mise au point et de la réalisation de cette machine extraordinaire. Ils ne tardèrent pas à analyser les causes de la défaillance et à étudier les modifications à apporter pour prévenir un accident du même genre. Un rapport du Cern expliquant exactement ce qui s’était passé le 19 septembre a d’ailleurs été publié.
Les réparations du Large Hadron Collider
Document Le Monde.fr Sciences Horizon 19
Si tout va bien l’accélérateur sera remis en route mi-novembre, mais dans un premier temps avec une énergie réduite 3,5 Tev par faisceau de particules, c’est la moitié de sa puissance typique. Un régime de croisière justifié par le nouveau Directeur du Cern Rolf-Dieter Heuer, depuis le premier janvier 2009 qui offre aux physiciens la possibilité de vraies découvertes. Pendant cette remise en ordre, les chercheurs en n’ont profité pour affiner les réglages des détecteurs grâce aux rayons cosmiques qui percutent en permanence la terre. Selon Fabricia Gianotti coordinatrice des expériences menées avec le détecteur Atlas, cette source naturelle et gratuite de particules nous a permis d’enregistrer depuis un an 500 millions de signaux. Ce travail sera très utile pour les futures collisions, et nos étudiants ont pu se faire la main sur des données réelles et non sur de simples simulations.
Tout le monde est enthousiaste dans l’attente des nouvelles expériences.
Un projet phé-no-mé-nal!
[i][b]Je ne peux guère commenter… Je n’ai aucune compétence scientifique… Mais, Andio, cet article est très intéressant…
Amitiés,
Dominique[/b][/i]
Bonjour Anido,excellent article pour un projet tout simplement phénoménal, une petite vidéo pour donner un aperçu:
{youtube}txEekZcgl4s{/youtube}
michel bonjour,
[u][b]Si vous saviez quel plaisir vous m’offrez.
[/b][/u]
Quand je pense que lors de mes deux précédents articles je n’avais reçu quasiment pas de commentaires, c’est sublime!
Bien à vous
Anido
libertinus bonjour,
[u][b]Merci de venir sur cet article.
[/b][/u]
Si j’ai tardé à vous répondre, c’est qu’absorbé par les commentaires sur le précédent article ou certains ne sont pas agréables, [u][b]je n’ai pu vous répondre de suite.
[/b][/u]
Oui, un projet phénoménal, [u][b]en dehors du commun[/b][/u] dont les deux précédents articles présentent le bozon de Higgs et le Large Hadron Collider, j’espère vous les avez consultés.
Bien à vous,
Anido
[b]Dominique [/b]bonjour,
C’est la suite des deux autres Dominique pour lesquels je n’avais pas eu la reconnaissance des internautes, il faut dire qu’ils sont quelques peu indigestes, mais ce Large Hadron Collider n’est pas simple, il est même très compliqué et pas à la portée de tous.
[u][b]La science ne se limite pas seulement à de l’écriture mais aussi à de la physique mathématique et même plus.
[/b][/u]
Oui c’est un projet passionnant que seul le Monde.fr présente des données dont je bénéficie.
Bien à toi,
Anido
Aie! Alors là, c’est très simple: je n’y comprends RIEN…
[i][b]Siempre, nous sommes deux à ne pas trop saisir toutes les données très intéressantes fournies par Anidom Nidolga dans son article… Moi même, je ne suis pas du tout un scientifique et je n’ai aucune compétence en ce qui concerne le nucléaire… C’est pour cela que je n’ai fait qu’un seul commentaire.
Ceci dit, il n’écrit pas que sur les sciences ! Je vous recommande de lire ses autres papiers, qui, j’en suis certain, vous intéresseront.
Cordialement,
Dominique[/b][/i]
[i][b]Anido,
Les Sciences, la Physique/Chimie, les Mathématiques (Algèbre & Géométrie), ce n’était pas trop ma tasse de thé, d’autant que mes professeurs ne nous donnaient pas le goût de ces matières qu’ils nous enseignaient… C’est dire, si beaucoup d’entre nous avaient de mauvaises notes !
Alors, je me suis rattrapé sur le Français, l’Histoire/Géographie, l’Anglais…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b][/i]
La lumière va-elle être faite sur la [b]Lumière[/b] ?!!!!!
Et les ténèbres du dehors , ce sera pour qui ?
@ Dominique;
« Ceci dit, il n’écrit pas que sur les sciences ! Je vous recommande de lire ses autres papiers, qui, j’en suis certain, vous intéresseront. »
Cela va de soi et j’ai déjà lu de nombreux articles tres intéressants d’Anidom, c’est d’ailleurs justement pour cela que ces théories fumeuses sur l’homosexualité et la pédophilie m’ont tellement choquée!
Cordialement.
[b]Bonjour à tous,
[/b]
[u]Merci de vos commentaires.[/u]
[b]Dominique[/b], chacun a son savoir, ses qualités et tout est respectable.
Tu n’as aucun regret à avoir si les mathématiques, la physique et autres disciplines ne sont pas ta tasse de thé, [u][b]l’essentiel est que tu t’intéresses aux sciences[/b][/u], [u]elles conditionnent notre existence tout autant sinon plus que la politique qui elle n’est que passagère dans ses décisions[/u], [u][b]mais bien sûr lourde de conséquences.[/b][/u]
[b]Ce qui m’intéresse est de faire profiter autant que faire se peut de mon expérience[/b], et Le large Hadron Collider est une expérience formidable, incommensurable [u][b]si elle venait à nous faire comprendre l’origine de notre univers.[/b][/u]
J’ai la chance, par ce que je paie une cotisation annuelle pour cela, d’avoir des informations par le Monde.fr, et j’en fais profiter autant que faire se peut.
Alors, malgré la perte de mes facultés, l’âge aidant, je fais comme je peux, toujours avec plaisir.
Bien à toi,
Anido
[b]siempre[/b] bonjour,
[u][b]Tout ce qui est en dehors de l’usage est choquant la première réaction est de rejeter purement et simplement le fait nouveau ou le raisonnement, c’est une réaction humaine et c’est une loi physique.
[/b][/u]
[u][b]Mon raisonnement sur les conséquences de l’homosexualité sont justes[/b][/u], [u]et vous verrez plus tard qu’elles le sont.[/u]
Bien sûr si l’on veut faire un amalgame d’un peu de tout,[u][b] on noie le raisonnement[/b][/u], mais je vous fais confiance pour revenir à l’article en question dans son fondement.
[u][b]J’aurais commis un crime[/b][/u] d’après vous en développant ma réflexion, [u][b]allons donc[/b][/u], ce qui est choquant c’est de constater que si l’on touche, [u][b]sans aucune mauvaise intention[/b][/u], à l’homosxeualité, c’est de suite un crime, [u][b]mais ou êtes vous ?[/b][/u]
[u][b]L’homosexualité a été reconnue et soutenue par François Mitterrand et bannie par le RPR que maintenant il accepte en tant qu’UMP, et là vous ne dites rien !
[/b][/u]
[u][b]Le pacs a été mis en place par la gauche après une levée de boucliers de la droite et des calotins et là vous ne dites rien et si de plus vous votez à droite vous êtes à plaindre ! [/b][/u]
Merci de votre commentaire,
Bien à vous,
Anido
Veritas bonjour,
[u][b]La lumière va-elle être faite sur la Lumière ?
[/b][/u]
Très bonne question, souhaitons le, mais j’en serais étonné tant cela me semble inaccessible.
Bien à vous,
Anido
Bonjour Anido,
Lorsque vous aviez écrit sur cet excellent article je venais de lire sur la revue « çà m’intéresse » l’affaire LHC qui m’avait intrigué en 2008. Je suis contente d’en lire davantage cette année je n’ai lu nulle part qu’il y avait eu une sérieuse panne.
Bien amicalement.
Trouver le bozon, et trouver une preuve de la Théorie des Cordes, peut-être ?
Bien à vous
Bravo pour votre article
Gosseyn
LUMIERE :
Serge Tarassenko, cet ingénieur physicien – Né en 1935 à Versailles, Serge Tarassenko a été Ingénieur électricien d’une grande école de Paris, licencié ès-sciences physiques de la Faculté de Paris, puis employé au Commissariat à l’Energie Atomique. Ingénieur en instrumentation nucléaire, il a participé activement au programme de construction des premières centrales nucléaires françaises – , maintenant à la retraite était attaché à la recherche sur l’EURATOM, il a travaillé près d’Oxford au projet « JET », développé par la « Commission Européenne de l’Énergie Atomique », en vue de domestiquer l’énergie thermonucléaire (dite énergie H) et ainsi de produire de l’électricité.
Monsieur Tarassenko a approché de nombreux chefs d’État. Pendant plus de quarante ans, il a parcouru le monde en tant que conférencier connu et reconnu par ses pairs. Il n’hésita jamais à parler de sa foi aux étudiants comme aux églises, aux grands de ce monde ainsi qu’aux plus humbles.
Serge Tarassenko est un scientifique, mais avant tout un homme de foi, un homme de Dieu, et aussi un homme avec Dieu; c’est quelqu’un de totalement atypique. Il a éprouvé que la vraie science ramène à la foi, et que la foi n’est pas antinomique de la science.
[b]Gosseyn ,
[/b]
La théorie des cordes est intimement liée à l’existence de la matière et de l’antimatière. Elle fait appel aux trous noirs et elle s’oppose à la théorie des particules ponctuelles qui seraient, d’après la théorie des cordes, des sortes de cordelettes vibrantes ayant une tension comme un élastique.
Or, si les expériences du Large Hadron Collider aboutissent, je pense que la théorie des cordes sera sans suite.
Mais, je ne suis pas physicien en recherche fondamentale dans les grandes énergies, seulement un vieux papy.
Bien à vous,
Anido
Anidom,
J’ai cru entendre le contraire : ils disaient qu’à force de découvrir de nouvelles particules, la création à chaque fois de particules exotique sont issues à chaque fois des différentes vibrations des cordes.
Les chocs entre les particules conduisant à de nouvelles vibrations et donc de nouvelles particules…
Moi non plus, je ne suis pas un grand physicien…
bien à vous
Gosseyn
[i] »Moi non plus, je ne suis pas un grand physicien…[/i] »
[b]Heureusement il y a un grand créateur ![/b]
Gosseyn ,
Le bozon de Higgs est une représentation mathématique imaginée par les physiciens pour donner une explication à la création de l’univers, c’est à dire à sa masse avant le big-bang qui a produit l’éclatement de cette masse pour former notre univers, d’après ce que j’ai compris.
Dans ce cadre il est bien possible que des nouvelles particules soient découvertes ne sachant pas exactement ce que ces physiciens [u][b]eux mêmes[/b][/u] espèrent trouver.
Cette expérience a justement pour but d’y voir plus clair si l’on peut dire.
Qu’est-ce que le boson de Higgs, c’est une particule élémentaire furtive qui donnerait sa masse à toutes les autres dont l’existence est hypothétique, c’est ce que l’on essaye de trouver par la collision de deux faisceaux de protons entre eux à une vitesse voisine de celle de la lumière circulant en sens inverse dans le vide de cet anneau provoquant ainsi un big bang, eu égard à celui produit il y a [u][b]13,7 milliards d’années[/b][/u], générant [u][b]une floraison de particules[/b][/u] à l’échelle atomique dont certaines jamais observées, qui permettrait de percer le secret de l’origine de l’univers pour comprendre le mécanisme de la création de la matière ou de l’anti matière du au champ de Higgs.
[u][b]La symétrie est un concept puissant dans la physique[/b][/u], mais il ne faut pas lui en demander trop car si c’était vrai toutes les particules auraient la même masse, or ce n’est pas vrai. En d’autres termes, la plupart des particules fondamentales ont des masses différentes ce qui montre qu’il y a quelque chose qui doit [u][b]détruire la symétrie que l’on conçoit à notre échelle[/b][/u]. Ce quelque chose qui n’a pu être détecté serait [u][b]le champ de Higgs[/b][/u]. D’après Peter Higgs, le champ de Higgs infiltre l’univers entier. Et comme toutes les particules du modèle standard quartz et leptons, qui composent la matière et les bozons vecteurs de force liées au champ, il y a une particule [u][b]le bozon de Higgs lie au champ qui serait génératrice de la matière, qui pourrait être la mère des particules.[/b][/u]
Suite après.
La suite,
Imaginons un ensemble de particules toutes soumises au champ de Higgs, et dans cet ensemble [u][b]arrive une particule[/b][/u]. Cette particule pénétrant dans cet ensemble de particules fait que les particules du même ensemble, [b]comme des enfants se collant à leur mère, [u]augmentent la masse de cette particule[/u] devenant ainsi la mère de toutes les particules de cet ensemble ce serait le bozon de Higgs[/b] appelé la [u][b]particule divine[/b][/u] acquérant en quelque sorte une masse plus élevée devenant ainsi [u][b]la mère de l’univers[/b][/u]. Il en serait de même pour toutes particules élémentaires inter réagissant avec le champ de Higgs.
[u][b]En d’autres termes le champ de Higgs serait un aimant attirant sur une particule toutes les autres particules et cette particule deviendrait le bozon de Higgs.[/b][/u]
C’est simple il suffisait d’y penser, non je rigole, mais comme dans ce raisonnement rien n’est réel à notre échelle puisque c’est une élucubration mathématique, on peut tout supposer.
Bienà vous,
Anido
Anidom,
Je ne vais pas vous dire que tout devient limpide à mes yeux, mais je comprends déjà mieux l’importance de ce bozon de Higgs…
Comme la symétrie des particules n’est pas parfaite, il devrait y avoir un champ qui en serait la cause. Et comme à tout champ correspond une particule, reste plus qu’à la trouver.
[b]Gosseyn ,
[/b]
[u]Tout à fait Gosseyn.[/u]
Mais cela ne veut signifier que pour autant tout soit résolu, [u][b]ce qui n’étonnerait.[/b][/u]
Quel bouleversement mondial surviendrait si l’on connaissait la création de l’univers, comment l’église réagirait elle qui a toujours considéré que Dieu créa le monde ?
Bien à vous,
Anido
» comment l’église réagirait elle qui a toujours considéré que Dieu créa le monde ? »
Vaste question, Anido! A mon avis vu le manque d’ouverture d’esprit de TOUTES les « Eglises », elles renieraient les nouvelles découvertes comme c’est le cas actuellement pour Darwin aux USA! Mais comme j’aurais tout de même voulu être là quand cet événement scientifique se produira !!!
L’Apôtre Paul, l’Apôtre Pierre et l’Apôtre Jean étaient de sacrés physiciens!
PAUL :
– Colossiens Chapitre : 1
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
– Hébreux 11:3
C`est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, [b]en sorte que ce qu`on voit n`a pas été fait de choses visibles[/b].
PIERRE
– II Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, [b]les éléments embrasés se dissoudront[/b], et la terre avec les oeuvres qu`elle renferme sera consumée.
– II Pierre 3:12
tandis que vous attendez et hâtez l`avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et [b]les éléments embrasés se fondront[/b]! »
JEAN Evangile
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et [b]le monde a été fait par elle[/b], et le monde ne l`a point connue.
[b]siempre[/b] bonsoir,
J’espère que vous serez là, moi probablement pas.
Anido
[b]Veritas[/b] bonsoir,
Vous êtes une encyclopédie.
Anido
Point moi , cher ami !……
très bonne soirée.
L’accélérateur géant de particules (« LHC », pour Large Hadron Collider, « grand collisionneur de hadrons ») du Centre européen de recherche nucléaire (CERN), à Genève, qui doit permettre des avancées dans notre compréhension de la structure de la matière et de l’univers, [u]serait victime de son destin, autrement dit d’un « sabotage » organisé depuis le futur pour sauver le monde, selon une étrange théorie digne de la science-fiction avancée par le Dr Holger Bech Nielsen[/u], du Niels Bohr Institute de Copenhague, et le Dr Masao Ninomiya, du Yukawa Institute for Theoretical Physics de Kyoto.
Les deux scientifiques affirment que la nature imposera des répercussions à rebrousse-temps afin de stopper le LHC avant qu’il puisse permettre de trouver le boson de Higgs, pierre manquante à la théorie du Modèle Standard qui explique depuis 40 ans la composition de la matière ordinaire. Elle agirait tel un voyageur dans le temps qui remonte le temps pour aller tuer son grand-père.
Bien qu’il soit paradoxal de remonter le temps pour tuer son grand-père, les physiciens sont d’accord pour dire qu’il n’y a pas de paradoxe à aller l’empêcher d’être renversé par un bus, ce qui serait plus proche de la situation du LHC, écrit en substance le New York Times, qui précise que l’importance de la catastrophe que pourrait engendrer la découverte du boson de Higgs n’est pas clairement définie.
Après une panne de plus d’un an survenue quelques jours après sa mise en service en septembre dernier, le grand collisionneur de hadrons devrait redémarrer mi-novembre. Les travaux de réparation ont coûté quelque 23 millions d’euros. (7sur7)
20/10/09 10h10
Une descrirption plus scientifique de ce concept est disponible sur le site de la bibliothèque de l’Université de Cornell, USA.
http://arxiv.org/
Le fait que le LHC ait dès le départ connu un tel raté fait se demander à ces deux scientifiques si leur théorie n’aurait pas une certaine solidité expérimentale… En tout cas nous verrons bien en janvier 2010 si le LHC arrive effectivement à produire les niveaux d’énergie requis pour l’appartion du fameux boson.
Entre-temps ils proposent un test de « chance »: que le CERN développe une machine aléatoire, genre tireuse de cartes virtuelle qui cacherait un trèfle au milieu de 100 millions de coeurs. Si le tirage alétoire sort le trèfle, malgré l’infime probabilité, ce serait un signe qu’un facteur « chance » fortement chargé est à l’oeuvre, et qu’il serait alors probable que le LHC n’arrivera jamais, pour toutes sortes de raisons (pannes, sabotages, grèves, etc…), à produire le Higgs.
Bien sur, dans le cas du LHC, nous n’avons aucune idée de ce qui pourrait inviter une telle action de la part de l’Univers. Si nous le savions, il est probable que nous abandonnerions la chose de nous-même. Est-ce que la réapparition d’un boson de Higgs au sein de l’Univers actuel pourrait déclencher une impensable catastrophe? Cette question est très différente de la petite crise anti-LHC de l’an dernier relative à la création d’un trou noir, car les scientifiques connaissent les caractéristiques de formation des trous noirs et étaient capables de démontrer qu’une éventuelle – et fort improbable – création resterait confinée et ne durerait qu’un temps infime. Par contre personne ne semble savoir quel type de risque pourrait être associé à la création d’un boson de Higgs.
Tout le monde est d’accord pour dire que cette théorie est folle. Mais, comme le disait Niels Bohr, « la question qui nous divise est de savoir si elle est suffisament folle pour avoir une chance d’être correcte ».
le problème c’est que …..Holger Bech Nielsen est l’un des fondateurs de la théorie des cordes, il est connu par ses pairs comme étant un penseur d’une rare profondeur et originalité.
Sources: Newscientist, New York Times, Cornell University
[b]libertinus[/b] bonjour,
Avez-vous pris connaissance de ce que j’ai écrit:
[url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/10/13/le-large-hadron-collider-suite/[/url]
L’arrêt du LHC n’est pas dû à un problème de théorie mais à une fuite du circuit de refroidissement à l’hélium liquide pour la supraconduction des dipôles conduisant à une défaillance électrique, c’est donc un problème matériel.
Des expériences ont déjà eu lieu avant cette panne qui ont été prometteuses.
Anido
Je viens de me rendre sur votre blog très bien illustré au passage
Si cela peut vous rassurer, j’espère le redémarrage du Collider Hadron et la découverte du boson de Higgs, vivement que les expériences recommencent……..
PS: [i]Le Space Telescope a eu également ses problèmes de jeunesse [/i]
Le collisionneur du CERN aurait été victime cette fois d’un volatile….
Une merveille de technologie, plus grand instrument scientifique du monde, prise en défaut par un oiseau et quelques bouts de pain… C’est la mésaventure qui est arrivée, dans la nuit du mardi 3 novembre, au Large Hadron Collider (LHC) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) de Genève. Lire la suite l’article
Articles liés
* France et Brésil opposés à un accord au rabais sur le climat
* Le captage de CO2 : une filière prioritaire parmi la grande panoplie actuelle des filières vertes
* La NASA en a enfin la preuve : il y a beaucoup d’eau sur la Lune
* Plus d’articles sur : Environnement
Discussion: Environnement
Le coupable n’a pas été formellement identifié : une chouette peut-être, mais ce n’est que conjecture. L’arme de l’attentat non plus : seules ont été retrouvées de grosses miettes de pain, qui pourraient provenir d’une baguette. Il semble donc, d’après l’enquête du centre genevois, qu’un volatile ait nuitamment survolé l’un des transformateurs électriques extérieurs alimentant l’accélérateur de particules et inopinément lâché des fragments de la miche qu’il tenait dans son bec. Résultat : un court-circuit qui a affecté deux des huit secteurs (ou arcs de cercle) composant l’anneau de 27 km de circonférence.
Evénement anodin(sic)
L’incident a été rapidement détecté et le courant rétabli. Mais la coupure a provoqué un léger réchauffement, de – 271,3 °C à – 268 °C, des systèmes cryogéniques qui refroidissent les aimants guidant et concentrant les faisceaux de particules. [u]Deux jours ont été nécessaires pour redescendre la machine à la bonne température.[/u]
[b]libertinus[/b] bonsoir,
J’avais lu l’incident mais je ne l’ai pas relaté, [b]merci de le faire.
[/b]
Cela montre le fragilité de cette machine un tirée par les cheveux.
Plus c’est compliqué plus les facteurs de risques sont élevés, mais un oiseau sur un transformateur cela arrive sans que l’on en face mention, mais là, il s’agit du Cern ? Alors l’incident prend e suite des proportions médiatiques.
Attendons les premiers résultats pour juger.
Merci pour vos autre informations, l’eau sur la Lune, c’est intéressant mais elle doit être sur gelée, cela ouvre des perspectives, quand au désaccord sur le climat avec le Brésil, je ne savais pas.
La protection de la planète coûte cher, et tous les pays ne peuvent suivre les conditions de réduction de l’effet du CO2. sur l’effet de serre
Bien à vous,
Anido