Le lait de la femelle de l’âne, l’ânesse, connaît ses premières heures de gloire au temps de Cléopâtre, une des reines d’Egypte, connue pour son extrême beauté. Les légendes rapportaient que cette grande souveraine avait pour habitude de se baigner dans du lait d’ânesse.

Le lait de l’ânesse est considéré comme un grand trésor du fait de sa rareté. En effet, si la vache produit en moyenne 30 litres de lait par jour, celui de l’ânesse ne dépasse pas les 2 litres. Ce qui est très peu. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que les fermiers ne sont guère  portés à pratiquer l’élevage de ces bêtes.

Outre sa rareté, le lait de l’ânesse est riche en vitamines et en acides gras essentiels. Les vitamines A, B, E et C sont présentes dans ce lait. En plus, elle contient beaucoup de minéraux, des oligo-éléments ainsi que de l’alkylglycérol.

Le lait d’ânesse produit ainsi des bienfaits pour la peau, mais surtout, il présente  des vertus curatives.

Depuis le temps de Cléopâtre, l’intérêt du monde de la cosmétologie pour ce lait ne cesse de grandir.

De multiples vertus du lait de l’ânesse ont été découverts, d’où son utilisation de plus en plus accrue dans la préparation des produits de beauté depuis quelque temps.

L’avantage du lait d’ânesse réside dans le fait qu’il convient à tous types de peau, particulièrement lorsqu’il est combiné avec des matières « bio ».

Le lait d’ânesse regorge de principes actifs, dont l’effet anti-âge est spectaculaire, en raison de l’abondance des acides gras essentiels qu’il contient, tels que les omégas 6.

Il a également le pouvoir d’accélérer la régénération des cellules si bien qu’il contribue à garder le jeune aspect de la peau. Par ailleurs, grâce aux minéraux contenus dans le lait, la peau se trouve purifiée en profondeur.

 

Dans son volet curatif, le lait de l’ânesse est employé dans le domaine de la dermatologie, c’est-à-dire pour soigner les personnes atteintes de maladies de la peau. Il en est ainsi du psoriasis, défini par le dictionnaire Encarta comme « une maladie eczémateuse chronique de la peau formant des plaques rouges couvertes de squames ». En effet, ce lait possède des caractères cicatrisants.

Mais par-dessus tout, l’alkylglycérol présent dans le lait d’ânesse est d’une importance capitale. Les alkylglycérols sont reconnus pour leur remarquable capacité à stimuler naturellement le système immunitaire. Il est également prouvé qu’ils seraient efficaces pour prévenir les effets secondaires des traitements radiothérapeutiques, de même qu’ils auraient des propriétés anti-tumorales et anti-inflammatoires, antivirales et antifongiques.