Et si la crise du lait devenait pour nos producteurs un tremplin vers une reconversion… Ce serait un joli pied de nez aux marchés profiteurs et un pas vers la santé publique… Car de plus en plus de chercheurs et de médecins tirent la sonnette d’alarme: le lait de vache n’est pas un nutriment vital pour notre santé il est même nocif!
Faut-il rappeler qu’aucun animal ne consomme du lait produit par une autre espèce, seul l’humain fait exception. Notre organisme recevant le lait de vache comme un élément étranger réagirait sous forme d’allergies ou de maladies. Notre système immunitaire étant sollicité pour neutraliser les protéines animales d’origine étrangère serait ainsi soumis à rude épreuve, au risque d’être déréglé voire de déclancher des maladies auto-immunes.
Mais ce n’est qu’un début constat….
La consommation de lait de vache et produits laitiers favoriserait l’artériosclérose (un taux de graisse trop important) et si tenté que l’on pencherait pour le "0%", on n’échapperait pas plus au mauvais cholestérol car ce n’est pas la graisse du lait mais ses protéines qui sont les vecteurs de l’homocystéine plasmique dans notre sang, substance projetant le cholestérol sur la paroi de nos artères.
Et encore…. L’OMS reconnait que dans les pays les plus consommateurs de lait de vache et produits dérivés, l’ostéoporose est plus fréquente. Si ce lait contient beaucoup de calcium, ce dernier serait mal assimilé par notre organisme et l’effet produit serait contraire: la déminéralisation!
Et que dire des infections ORL à répétition chez les enfants… bronchites, otites, angines, rhinopharyngites…. là encore le lait de vache est fortement suspecté…
Chez les adolescents et les adultes, la liste des pathologies liées à la consommation régulière de lait de vache et de produits dérivés serait encore plus lourde: Pour les plus bénines, on parle d’acné, de migraine, d’asthme, d’eczéma, de troubles digestifs, de cystite, d’urticaire, de rhumatisme, de conjonctivite, de fatigue, pour les plus lourdes on cite le cancer du sein et le cancer de la prostate.
De la faculté de médecine de Montpellier à l’école de santé publique d’Harvard, partout dans le monde et de plus en plus on nous prévient: arrêtez sinon modérez la consommation du lait de vache et des produits laitiers dérivés, il y a danger! Ou encore, il n’est pas nécessaire de consommer du lait ni des laitages pour avoir un taux de calcium suffisant car le calcium est présent dans presque tous les aliments: les fruits, les légumes, le poisson, les céréales, les oléagineux, l’eau…
Et pourtant, l’industrie laitière ne cesse de nous faire croire que le lait de vache est indispensable à notre santé; en vérité le lait est un gros marché, la crise des producteurs de lait en témoigne puisque les profits sont réservés aux gros distributeurs et aux multinationales de l’agro-alimentaire. Sachez que 20% du budget publicitaire de l’ensemble des produits alimentaires est consacré aux laitages!
Les sources médicales qui s’insurgent contre cette industrie au détriment de notre santé ne manquent pas.
Le professeur Henri Joyeux ( cancérologie et chirurgie digestive, Université de Montpellier) donne un conseil à ses patients cancéreux avant d’entamer toute thérapie: "Ouvrez votre réfrégirateur et jetez tous les laitages!"
Pour convaincre les enfants de se débarrasser des préjugés concernant les bienfaits du lait, il leur demande:
"Que mange la vache?"
– De l’herbe…
"Eh oui… de l’herbe et pas du lait… Est-ce qu’elle n’a pas pourtant de gros os bien solides?"
Citons également:
Docteur Jean Seignalet, "L’alimentation ou la troisième médecine" "Aucun animal ne continue à boire du lait après son sevrage, et ne souffre d’aucune carence en calcium"
Dr Nicolas Le Berre "le lait, une sacrée vacherie?"
Anne Laroche Walter: "Lait de vache: blancheur trompeuse
Frank A. Oski: "Don’t drink your milk!"
Dr Dufhillo "Vie et action"
Dr Arthuro Capdeville parle de paralysie infantile (polio), de syndrome de la mort subite du jeune enfant, de troubles nerveux… causés par l’ingestion de lait de vache.
Dr Comet dénonce des troubles hormonaux dus aux protéines lactées…
Dr Raphael Nogier: "Ce lait qui menace les femmes"
Dr William Ellis: "Si on veut avoir des allergies, il faut boire du lait"
Rolland Weinsier, Université de l’Alabama, fait le compte rendu de 57 études sur le sujet: "On a du mal à voir l’intérêt des laitages parce que leur bénéfice sur la densité osseuse est extrêmement faible."
Des chercheurs ont regroupé 324 études montrant que la consommation de lait de vaches et dérivés est un facteur de risque pour le diabète, les maladies cardiovasculaires.
Et pourtant, vous trouverez encore des scientifiques et surtout ceux dont les études sont financées par l’industrie laitière pour affirmer le contraire. Il faut dire que chez nous la consommation annuelle moyenne par habitant s’élève à 400 kilos, ce n’est pas rien!
Alors combien de temps nous faudra t-il pour contredire Léon Tolstoï? "Les êtres humains préfèrent souvent aller à leur perte plutôt que de changer leurs habitudes."
Et si nos producteurs de lait profitaient de la crise pour se reconvertir… ils y gagneraient sans doute car pour produire un litre de lait, il faut 840 litres d’eau, alors que pour un kilo de tomates 138 l, 106 pour un kilo de froment, 50 l pour un kilo de pommes…
En conclusion, en tant que maman soucieuse de la santé de mes enfants, je voudrais rassurer les autres mamans et leur rendre service en leur faisant profiter de mon expérience:
Depuis 7 ans j’ai arrêté de "gaver" mes enfants de laitages, ils ne boivent jamais de lait et ne mangent que des yaourts occasionnellement. Ils ont 13 ans et 11 ans, n’ont pas de carence en calcium et sont en très bonne santé. J’ai pris cette décision alors que le premier souffrait d’angines à répétition et la seconde d’éczéma.
A l’époque j’ai eu la chance de rencontrer un médecin qui m’a mise en garde contre l’effet nocif du lait et des laitages consommés quotidiennement. J’ai appliqué son conseil et les deux pathologies ont disparu en quelques semaines!
Alors si vous êtes encore septiques malgré tous les appels qui vont dans le même sens, essayez seulement, ça vaut la peine!
[i]qu’aucun animal ne consomme du lait produit par une autre espèce, seul l’humain fait exception.[/i] FAUX ET ARCHI FAUX !
[i]Notre système immunitaire étant sollicité pour neutraliser les protéines animales d’origine étrangère serait ainsi soumis à rude épreuve, au risque d’être déréglé voire de déclancher des maladies auto-immunes. [/i] DU GRAND N’IMPORTE QUOI !
[i]Chez les adolescents et les adultes, la liste des pathologies liées à la consommation régulière de lait de vache et de produits dérivés serait encore plus lourde: Pour les plus bénines, on parle d’acné, de migraine, d’asthme, d’eczéma, de troubles digestifs, de cystite, d’urticaire, de rhumatisme, de conjonctivite, de fatigue, pour les plus lourdes on cite le cancer du sein et le cancer de la prostate[/i] 😀 😀 😀
Avec tout le lait NON BOUILLI que j’ai bu…. et à vous lire, je m’étonne d’être encore en vie…
euh….bon. bonne journée…
Donc oui, restons sCeptique sur ces blablas de chercheurs qui ne doivent boire que du jus de soja!
:'(
Affligeant!
« Faut-il rappeler qu’aucun animal ne consomme du lait produit par une autre espèce » et le chat?
L’homme boit du lait de vache depuis des millénaires et moi meme deuis plus de 50 ans sans problèmes.
Qu’il y ait quelques enfants allergiques, cela est possible, je suis moi meme allergique aux pommes, poires, noisettes etc.
Mais que faites vous de la saveur de nos 365 fromages? Tous les docteurs européens (et l’OMS, reference mondiale) recommendent le lait chez les jeunes. ce gout, c’est le gout de la nature généreuse, le confort de la Mere, psychiquement, il a une valeur inestimable.
puisque vous parlez de reconversion, et donner des leçons de travail, pourquoi ne venez vous pas faire un stage dans une ferme pour voir combien il est facile humainement et financierement de se reconvertir en attendant la prochaine crise agricole, puisque ni les producteurs de tomates ni ceux de pommes ou de blé ne sont épargnés
ah! Agnès B, MERCI MERCI
j’ai eu un grand moment de solitude sous cet article.
Bon, je file, je fais acheter du lait non écrémé, non bouilli et non stérilisé, en bouteille de verre consignée….
Bonne soirée
😉
Je comprends que cette opinion est difficile à partager… Nos fromages traditionnels sont connus dans le monde entier et font notre fierté, il faudra du temps pour accepter que cette consommation abusive de laitages est nuisible… Aussi la publicité et les conseils des nutritionnels officiels quant à consommer trois laitages par jour est scandaleuse.
Je ne donne de leçon à personne, je souhaite seulement faire partager mon expérience. Je me suis intéressée de près au problème du lait de vache, assisté à des conférences, cherché des infos de tout côté car je ne comprenais pas que la médecine ne puisse solutionner les problèmes de maladies répétitives chez mes enfants en bas-âge, autrement qu’en administrant des antibiotiques ou de la cortisone, ou en proposant l’ablation des amygdales… Le fait de supprimer les laitages de leur alimentation quotidienne a eu un résultat positif et immédiat et ils n’ont pas de carence en calcium. J’ai vécu à la campagne toute mon enfance, les frères et sœurs de l’un de mes oncles sont agriculteurs, alors j’ai souvent entendu parler de leurs problèmes, de leur combat, je les admire et les soutient. 🙂
Plumett
Que vos enfants ayent mieux parce qu’ils consomment moins de laitages me ravie mais il me semble qu’il faut eviter toute généralisation. Que les mères testent votre approches si leurs enfants ont des problemes récurrents pourquoi pas!
Les Hollandais sont de tres gros consommateurs de lait (et dérivés) et n’ont pas plus d’allergies ou de maladies que les autres
Que certains docteurs, pour écrire des livres cherchent la provoc, soit! mais chaque expérience et reaction à la nourriture est personelle
Je consomme personnellement du laitage 4 fois par jour, ainsi que de la viande, et j’ai un taux de mauvais cholestérol tres bas pour mes 50 ans! de là à écrire sur les bienfaits du lait, je m’en garde, sachant que ce taux bas est du au fait que je ne fume pas, mange peu de gateaux et que j’essaie de faire du sport regulierement.
dans mon cas tres personnel, je raffolais des pommes, un fruit tres symbolique jusqu’à ce que je frise un oedeme de Quinke; cet aliment que je mangeais en fin d’apres midi comme pause entre 2 travaux, je l’ai remplacé par du fromage blanc à 40% , crémeux à souhait. Dans les villes, du fait de la pollution, nous sommes de plus en plus fragilisés!
je ne me « gave » pas mais cela me destresse entre 2 réunions ; de la à en faire une recette de bonheur!
Mais un ami a un enfant de 6 ans allergique au lait; c’st la vie et c’est triste puisque les « ersatz » au soja sont moins bons qu’un bon flan aux oeufs et au lait fait maison.
tout est affaire de mesure; faire manger 5 légumes et fruits à un enfant de 6 ans est souvent un exploit.
Il y a helas un marché de ce type de livres cités par vous qui s’adressent à des gens angoissés et qui créent des déséquilibres
.
J’ai des amies végétaliennes en butte à des problemes de poids , je les comprends mais ne rsisterai pas pour autant à une belle tranche de steak bleu.
manger de tout ce qu’on aime, oui, se gaver, non!
ce qui m’a fait bondir, c’est la premiere phrase de vote article qui parle de reconversion d’agriculteurs; puisque vous avez de la famille dans ce milieu, vous devez prbablement savoir ce qu’il en coute, financierement!
Plumett
En ce moment, 12 000 exploitations ferment tous les ans; quand un eleveur est criblé de dettes, ils vend d’abord de la terre puis ses vaches; les vaches à lait ne valent pas grand chose.
Contrairement au chomeur, il n’a pas les Assedic et quelques maigres aides à l’emploi (stage ou autre); pour labourer ou changer de culture ou d’élevage , il faut investir dans d’autres machines, d’autres techniques; s’il arrive à trouver de l’argent, il ne pourra commencer à vendre ses produits avant 2 ou 3 ans; un Besoin en Fond de Roulement compliqué! mais possible quand meme pour certains; le probleme , c’est que souvent, leur femme excédée par l’incertitude et le poids des dettes, le quitte; vous connaissez peut etre cette situation?
bien cordialement
agnes
Ce ne sont pas des généralisations Agnès; je crois qu’il y a deux médecines en France, celle qui se contente de prescrire sans chercher la cause du mal et celle qui réfléchit au contraire à la cause… Le constat du lait de vache nocif pour notre santé est le résultat de recherches et d’observations sur l’ensemble des populations et non de la provoc… ça n’a rien à voir non plus avec l’allergie alimentaire.
Non ce n’est pas un exploit de faire manger 5 ou 6 fruits ou légumes par jour aux enfants, c’est une question de temps et de priorité, à chacun de voir s’il veut se donner la peine de faire les courses au marché et de cuisiner pour son bien être et celui de ses enfants.
Je crois que le marché qui s’adresse aux angoissés et crée des déséquilibres est plutôt celui de la publicité, des émissions et des films qui mettent en avant le paraître, le pouvoir, l’argent, la consommation… Regardez comme on a critiqué et bafoué l’écologie depuis 50 ans… Pourtant ceux qui la défendaient avaient raison, aujourd’hui ils apparaissent comme des pionniers alors qu’on les prenait pour des rétrogrades!
Pour la médecine c’est le même tableau… on critique ceux qui s’émancipent des lobbies pharmaceutiques pour chercher des moyens plus naturels pour se soigner, notamment la nourriture saine, mais pas seulement, et on les accuse de charlatanisme et autres… Pourtant ce sont ces médecins qui n’expédient par leurs clients en 15 minutes mais qui prennent le temps de les interroger sur leurs habitudes et leur mode de vie.
Ils tiennent aussi compte des effets secondaires de la chimie, ils ne se donnent pas le droit de la prescrire abusivement étant donné qu’on n’a pas le recul nécessaire pour affirmer qu’elle est toujours la meilleure solution thérapeutique.
« ce qui m’a fait bondir, c’est la premiere phrase de vote article qui parle de reconversion d’agriculteurs; puisque vous avez de la famille dans ce milieu, vous devez prbablement savoir ce qu’il en coute, financierement! »
Oui, c’est vrai que le propos était un peu léger et qu’il pourrait peiner les productrurs de lait dont je soutiens quand même le combat, leur situation est très difficile et j’espère que le gouvernement révisera ses priorités en leur faveur…
[b]Pour les nourissons, rien ne vaut le lait maternel, quand la maman a respécté, au moins pendant sa grossesse, les principes d’hygiène fondamentaux pour mettre au monde un bébé « bien portant »
(jene parle pas des maladies génétiques, bien sûr)
Mais, ne pas fumer ne pas boire d’alcool, et avoir une alimentation saine et équilibrée quand on attend un enfant est indispensable (Enfin un principe de précaution que l’on ne regrette pas d’appliquer »
Mais il est bien évident, que si la maman n’a pas de lait à offrir, cet enfant sera élevé au lait de vache, ou à la rigueur au lait de chèvre si une allergie se fait sentir à la naissance .
Ne généralisons pas :
Tous les enfants, ne sont pas allergiques au lait de vache..
Le calcium nécessaire à leur croissance se trouve dans Tous les produits laitiers, du lait au yaourth, en passant par le fromage..
Quant aux adultes, si en vieillissant ils veulent éviter l’Ostéoporose, il est conseillé de prendre sa ration quotidienne de produits laitiers, sous n’importe quelle forme!
Avec bien d’autres consignes bien sûr, dont celles de faire du sport, comme le rappelle ma chère Agnès, qui grâce à son régime cité plus haut, donnera à la France, une centenaire de Plus (lol)
[/b]
« Tous les enfants, ne sont pas allergiques au lait de vache..
Le calcium nécessaire à leur croissance se trouve dans Tous les produits laitiers, du lait au yaourth, en passant par le fromage.. »
« Quant aux adultes, si en vieillissant ils veulent éviter l’Ostéoporose, il est conseillé de prendre sa ration quotidienne de produits laitiers, sous n’importe quelle forme! »
Je crois que vos n’avez p bien lu l’article Sophy… (davantage d’ostéoporose dans les pays consommateurs de laitage! / je ne parle pas d’allergie au lait de vache mais de réaction allergique de l’orgnisme et les maladies dont je parle ne sont pas des allergies… pas besoin de rajouter du calcium si l’alimentation est équilibrée…)
Merci chère SOPHY, je suis tout à fait d’accord avec vous!
J’espère quand meme ne pas vivre si longtemps!! 😉 mais il vaut mieux vivre en bonne santé que malade 8)
Plummett
L’OMS, la réference en matiere de santé, a financé pas mal d’études sur la maladie depuis plus de 10 ans;je cite
l’osteoporose caractérisée par une diminution de la densité des os et des altérations de leur structure entraînant une réduction de la résistance osseuse
Quelles sont les facteurs de risque ?
Les principaux :
– Une ménopause précoce-des antécédents maternels de fracture du col du fémur
– Un indice de masse corporelle faible (petite taille et faible poids)
– une vie sédentaire
– tabagie et alcoolisme
– Un traitement prolongé à la cortisone
Quels sont les traitements ?
Tout d’abord, le traitement de l’ostéoporose passe par des règles de vie : avoir une alimentation variée et riche en calcium (laitages, fromages, eaux minérales riches en calcium), lutter contre la sédentarité (l’activité physique assure le maintient de l’intégrité du squelette et limite les chutes), sortir dehors tous les jours (la vitamine D apportée par les rayonnements solaires protège le squelette).
Si vous n’etes pas maigre, si vous avez pratiqué le sport à l’extérieur régulierement, si vous ne fumez pas, si votre alimentation contient du calcium et de la vitamine D( laitages sans excès!), et vous n’etes pas soumis à des traitements corticoidaux, vous aurez toutes les chances de passer à coté de cette maladie sournoise.
Les docteurs donnent des suppléments minéraux aux personnes ne supportant pas les laitages.
voir le site d’une organisation américaine indépendante
[url]http://www.nof.org/prevention/Risk_Factor_Questionnaire.pdf[/url] pour plus d’infos
Comme vous le dites, les excès sont dangereux: manger 1 kg de yaourt , boire 1 l de lait et consommer 500 g de fromage par jour, vous met aussi à risque
mais manger plus d’un kilo de certains fruits par jour sans apport de protéine animale vous prédispose aussi au diabète. Recemment, j’ecoutais un « nouveau medecin » expliquer qu’il ne fallait pas manger d’oranges et de tomates avant 17:00, dommage pour les vitamines C nécessaires à notre énergie!
Pour résumer, votre analyse s’appuie sur quelques points de vue intéressés et contredisent la majorité des recherches; faites ce que vous pensez bien pour vous et mais ne nous laissez pas croire que l’idée est révolutionnaire
Agnès, l’oms n’est pas un organisme neutre! En ce moment il nous parle des résistnces du Tamifu au virus fantôme pour nous inciter au vaccin! Et pourtant l’Oms dit quand même de modérer la consommation de laitages.
Je vous cite quelques propos du Professeur Joyeux, chercheur et cancérologue, qui est effectivement un pionnier dans son genre, j’ai assisté à deux de ses conférences, s’il passe dans votre région,, ne le manquez pas, c’est un homme lumineux qu’on ne peut pas oublier! Il défend aussi l’agriculture biologique e le commerce équitable pour nos agriculteurs…
« Parlons des laitages. La télévision dégouline de yaourts. A la place de tous ces yaourts, de tous ces fromages. . .mangez des fruits! «Mais, a/ors le calcium, mon ostéoporose, je vais finir en poussière et mon mari avec moi ?» Les vaches sont des mammifères, comme nous elles font du calcium solide, et que mangent-elles ? Des végétaux ! Vous aussi mangez des tomates, des laitues, des salades. Et avec de l’huile d’olive, Car il est démontré que cette huile est un transporteur du calcium vers l’os. Par contre, le calcium contenu dans le yaourt et autres laitages part avec les matières fécales. Il faut donc en prendre énormément pour qu’il en reste un tout petit peu »
« Ayant des problèmes de colonne, j’ai été opéré d’une double hernie discale. Malgré la rééducation j’avais toujours mal au dos. Le matin, je prenais au petit déjeuner un grand bol de lait avec du chocolat. J’ai arrêté ce lait et les tartines de beurre. Quatre jours après je ne souffrais plus. A chaque fois que j’en ai repris, à l’occasion des vacances par exemple, la douleur est revenue. Depuis que je n’en prends plus, je n’ai plus mal au dos, j’ai de saines sensations au niveau de ma colonne. Pourquoi ? Parce que certaines protéines du lait sont des antigènes. Notre corps les repère, fabrique un anticorps et ce complexe antigènes/anticorps va sur les grosses articulations, c’ est-à-dire les épaules, les hanches, les genoux et le dos. Quand on consomme du lait, parfois même une quantité relativement peu importante, je m’en suis personnellement rendu compte, on a ces douleurs dont je viens de parler. Actuellement mon petit déjeuner c’est un grand bol de thé avec un fruit ou deux »
vous pouvez également consulter sur son site une liste d’aliments testés, étude supervisée par l’I.N.S.E.R.M. avec un laboratoire travaillant au Centre régional anti-cancéreux du Languedoc-Roussillon.
« Pour résumer, votre analyse s’appuie sur quelques points de vue intéressés et contredisent la majorité des recherches; faites ce que vous pensez bien pour vous et mais ne nous laissez pas croire que l’idée est révolutionnaire » Non cette affirmation est fausse et grossière mais comme toujours le temps fera son chemin…
chere Plumett, attention
Ce merveilleux Pr Joyeux a quand meme eté accusé de relations avec des sectes médicales
[url]http://pagesperso-orange.fr/joyeux-bio/index.htm[/url]
[url]http://pagesperso-orange.fr/triste-realite/tgi-paris-11sept
06.htm[/url]
debouté en diffamation et condamné
[url]http://pagesperso-orange.fr/triste-realite/diffamation-kriss-laur.htm[/url]
Un petit regime (eviter le chocolat et les matieres grasses, boire du thé) aide beaucoup en cas d’hernie discale du à un probleme de poids ou aux consequences de la maternité.
Mais rien ne remplace des exercices reguliers et une musculation de la sangle abdominale (j’ai eu moins meme 2 hernies discales à cause de pratiques sportives trop intenses) 😉
Quant à l’Inserm, en regardant quelques publications sorties recemment sur le lait elle dit effectivement,que
[b]30% des personnes d’origines caucasiennes ou africaines digerent difficilement le lactose contenu dans le lait[/b] d’où pb de colites chroniques et gas
Les personnes souffrant d’intolérance doivent éviter de consommer du lactose en grande quantité. En règle générale, les fromages et yaourts sont mieux tolérés car le lactose y est déjà partiellement hydrolysé par les bactéries.
La prise de comprimés de lactase permet une meilleure absorption et la diminution des symptômes. Elle est réservée aux formes infantiles où l’éviction du lait pourrait entraîner des problèmes de dénutrition.
L’augmentation progressive des doses de lait pourrait également établir une meilleure tolérance de ce dernier
Pour les 70 % de la populatin qui tolérent le lait, loin d’etre [b]nocif[/b], c’est un aliment nutritif, essentiel et peu cher qui rentre dans la composition de beaucoup de mets délicieux
merci messieurs les éleveurs
cordialement
Le Dr Joyeux a critiqué la société « kriss laure » qui, comme toute l’industrie alimentaire fabrique « des aliments trafiqués », les « alicaments » , c’est à dire des produits alimentaires dans lesquels on rajoute des produits de synthèse, des vitamines chimiques, hormones et autres… Cela est courant et n’est pas interdit, pour le moment, mais peut-être que ce sera pour bientôt, je l’espère en tout cas… Pour cette critique, il a été accusé de diffamation et condamné à payer une amende, pas évident de faire face aux lobbies qui ont le pouvoir et le porte monnaie pour écraser le citoyen. Facile aussi pour eux d’accuser le Pr Joyeux de pactiser avec les sectes médicales! Voilà un bon moyen qu’on a trouvé pour lui faire du tort! Mais c’est de l’info pour les nuls parce que le Pr joyeux est un grand bonhomme!
Pour vous donner un autre exemple de la médecine à deux vitesses, parlons de la sangle abdominale, justement… Alors que la plupart des médecins et kinés encourageaient les femmes à faire des abdominaux pour tonifier leurs muscles après la grossesse, d’autres plus avisés visiblement, ont parlé des descentes d’organes ( gaz incontrôlés, fuite d’urines…)aggravées par cet exercice physique. Ils ont développé une kinési plus douce en particulier de simples exercices respiratoires qui permettent de muscler le périné et la sangle abdominale sans causer de descente d’organe… Mais avant d’être écoutés ils ont bien souffert d’accusations en tout genre…. Et les ostéopathes c’est la même chose, on les a accusés de charlatanisme mais ils sont maintenant reconnus …
« Un petit regime (eviter le chocolat et les matieres grasses, boire du thé) aide beaucoup en cas d’hernie discale du à un probleme de poids ou aux consequences de la maternité » si vous vous intéressez à la diététique il y a aussi deux écoles! moi j’ai appris que les matières grasses ne font pas forcément grossir et sont bonnes pour la santé, elles protègent aussi du mauvais cholestérol… mais tout dépend quelle matière grasse, celles d’origine aimale sont mauvaises sauf celles du poisson et du canard, celles d’origines végétales sont indispensables et ne font pas grossir si on les consomme crues…
vous dites: « L’augmentation progressive des doses de lait pourrait également établir une meilleure tolérance de ce dernier
Pour les 70 % de la populatin qui tolérent le lait, loin d’etre nocif, c’est un aliment nutritif, essentiel et peu cher qui rentre dans la composition de beaucoup de mets délicieux »
Le lait de vache est lourd et difficile à digérer pour tout le monde… C’est facile de le remplacer par du lait d’amande qu’on peut faire soit même (amandes broyées + eau) ou du lait de riz (facile à faire aussi)qu’on peut parfumer avec de la vanille ou muscade ou zeste d’orange ou de citron, c’est tout aussi délicieux et plus digeste.
[i]Le lait de vache est lourd et difficile à digérer pour tout le monde… [/i]
Là, je suis le débat depuis le début, je ne disais plus rien par manque de temps. Et aussi puisqu’AgnèsB le fait si bien et si patiemment…
mais vraiment, il faudrait arrêter de raconter n’importe quoi !
Tout ce qui ressort de l’article sort de magazine ou de livre; on a déjà lu cela à de nombreuses reprises un peu partout. Tout est rassemblé dans ce seul article.
Le lait n’est pas » lourd et difficile à digérer pour tout le monde » !!! il l’est pour certain, c’est entendu! Comme n’importe quel produit alimentaire, il n’est pas toléré par [b] [u]certains[/u][/b], c’est tout. De la à généraliser…à parler de « poison » et d’illustrer d’une tête de mort…. il y a abus indigeste pour le coup.
Je ne suis pas intervenue non plus, car je n’ai pas pour habitude de donner à un article plus d’intérêt qu’il en a.
Bien cordialement
Pourtant vous faites bien de revenir River car on dirait que votre copine Agnes est à cours d’arguments et ceux qu’elle a donnés pour l’instant ne tiennent pas la route… On a l’impression qu’elle est surtout là pour défendre les producteurs… Elle le fait si bien et si patiemment, vous dites, mais personne ne l’y oblige que je sache… Si ce débat ne l’intéresse pas, qu’elle commente ailleurs, ça en interessera d’autres, et pareil pour vous!
» il y a abus indigeste pour le coup » heureusement que vous êtes drôle, ça tempère un peu votre côté consdescendant!
« Tout ce qui ressort de l’article sort de magazine ou de livre; on a déjà lu cela à de nombreuses reprises un peu partout. Tout est rassemblé dans ce seul article » Toute l’info est piochée quelque part, mais j’ai parlé aussi d’expérience et d’observations personnelles et diverses…
Chere River,
merci de votre commentaire; j’avoue avoir attrappé une indigestion à la lecture de cet article et de certains des commentaires lus:
n’ayant aucun interet financier (pas de producteur de lait ni d’agriculteur dans ma famille) et ayant parfaitement digéré ce liquide et ces dérivés 50 ans de ma vie ainsi que toutes mes connaissances et ma famille, sans etre moi meme génétiquement modifiée, faisant donc partie des 80% (ou 90%) d’imbéciles qui ne connaissent pas leur corps et leur inculture, hermétiques à certains magazines et aux charlatans de tous bords
je me tais en vous saluant
il est des poisons plus nocifs 😉
« il est des poisons plus nocifs » voilà une pirouette un peu piquante qui permet de s’enfuir la tête haute quand on n’a plus rien à répondre… Je préfère ça au « cher » et « bien codialement » flagorneurs et inutiles. Alors bonne route et merci quand même pour ce débat qui m’a donné l’occasion de développer un peu plus cet article… 🙂
Si les produits laitiers étaient de si redoutables poisons , je ne comprends pas bien pourquoi la Hollande est devenu un pays si densément peuplée……..(le plus peuplé d’Europe)-En suivant votre logique ce pays devrait être ni plus ni moins qu’un …..désert(sic)!
Le taux de cancer le plus élevé se trouve dans les pays de l’Europe du Nord, la Suède arrive en tête et elle occupe le deuxième rang dans la consommation de laitages européenne, derrière la Finlande, suivie de la France et des pays bas.
Division of Cancer Epidemiology and Genetics, National Cancer Institute, NIH, 6120 Executive Boulevard, Bethesda, MD 20892, USA. [email protected] [email protected]:
« Consommation plus élevée de calcium et de produits laitiers, une source majeure de calcium alimentaire, sont signalés à augmenter le risque de cancer de la prostate, possiblement en raison des réductions circulante de la vitamine D avec l’apport croissant de calcium. «
« Une étude épidémiologique conduite en France par l’ Institut Gustave Roussy (In serm, ERI20) vient à nouveau de mettre en évidence l’implication de la viande da ns la survenue des cancers colorectaux, premier type de cancer par la fréquence. Si ce résultat ne constitue pas à proprement parler une surprise, en revanche d’autres enseignements plus inattendus ressortent de cette étude. Outre la viande, les céréales raffinées, les oeufs et les produits laitiers sont également mis en accusation. Si l’implication des produits laitiers ne fait plus guère de doute dans la survenue des cancers ovariens, prostatiques et probablement mammaires, à ma connaissance, le lien avec le cancer colorectal est établi pour la première fois. «
« L’alimentation à base de produits laitiers peut être le facteur le plus important dans le développement du cancer du sein. Les résultats d’Une étude portant sur 250 femmes ayant le cancer du sein dans la province nord-ouest de Vercelli, située en Italie, ont montrés qu’ils ont eu tendance à consommer considérablement plus de lait, de fromage gras et de beurre que 499 femmes saines du même âge en Italie et en France.
Le risque de cancer du sein a triplé parmi les femmes qui ont consommé environ la moitié de leurs calories sous forme de lipides, 13 à 23 pour cent de leurs calories en graisse saturée et 8 à 20 pour cent de leurs calories en protéine animale. »
« L’alimentation moderne à base de laitages est généralement très pauvre en qualité à cause des méthodes industrielles agricoles : l’utilisation d’antibiotiques, le BGH ainsi que d’autres hormones de croissance et de pasteurisation et l’utilisation méthodes de stérilisation qui peuvent tuer des microorganismes bénéfiques ainsi que ceux qui sont nuisibles. Dans la société moderne, la consommation laitière produit généralement un excès de mucus qui sont une cause fréquente de refroidissements, d’allergies, de problèmes de sinus, d’asthme, ainsi que des problèmes intestinaux comme le Candida (champignons), l’infertilité, l’athéroscléroses et les maladie de coeur ,les kystes et tumeurs, particulièrement ceux du sein. »
« Les anticorps dans le lait de vache sont la cause probable de colique chez les mères qui consomment des produits laitiers et chez les bébés (transmission par leur lait maternel). Dans une étude à l’Université de Washington, des mères avec des bébés ayant la colique avait des niveaux significativement plus hauts d’anticorps de vache dans leur lait que les mères ayant des bébés sans colique. La colique, caractérisée peut durer 3 heures ou plus avec des pleurs caractéristiques, affecte environ 20 pour cent de tous les bébés dans la société moderne. Docteur Frank Harris, un porte-parole de l’Académie américaine de Pédiatrie, a dit dans une étude concernant les mères frustrées : « Ce ne peut pas être ce que vous faites. Ce ne peut être que ce que vous mangez. »
si il y aurai pas les vaches pour fair du lait il y a longtent que lon serai MORT DE FAIM car c est l animal qui en produi le plus contrairement au annes surtou a colombier le jeune… ecrir c est ci facile mai produir c est autre chose il serai bien de se rendre a la realite. mon grand pere a toujours bu du lait de vache il est mort a 89 ans sans voir de docteur
Bonjour, j’ai lu votre article.
N’étatn pas un professionnel de la médecine, je n’oserait remettre en cause toutes les affirmation.
Cependant, en tant qu’étudiant en agriculture et ayant fait quelques études de biologie je me pose quelques questions, pourriez vous me répondre.
Voila, vous affirmez que notre système immunitaire est soumis à rude épreuve car il ne supporte pas les protéïnes d’origine animale étrangère. Qu’en est-il alors de la viande, des oeufs, du poisson, voire des champignons puisque leurs métabolismed s’apparentent énormément à celui d’un animal et que leurs proteïnes sont étrangements similaires ?
faut-il donc être végétarien ?
enfin, vous affirmer qu’en France les grandes entreprise laitières financent la publicité, il est vrai, via l’organisme du CNIEL. Un doute m’aissaille cependant, depuis quand en France les entreprises finances les recherches des chercheurs et docteurs Français? vous avez sans doute raisons car je ne connais pas tous les labos privés et les différentes façons de subvenir aux besoins d’un chercheur.
De là ma seconde question, dans quelle mesure les autres docteurs ne sont pas financés par les acteurs des filières lait de chèvre ou brebis, en encore « lait » de Soja. Les entreprises qui nous vendent du « lait » de soja sont en effet assez riche pour payer l’amende car ils utilisent la dénomination lait bien qu’elles ne soient pas autorisées à le faire, alors pourquoi pas des labos?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Après avoir lu les différents commentaires, je voudrais savoir à part le lait de vache que nous avons toujours consommé,quels sont les laits et les aliements que vous me conseillerez pour l’équilibre alimentaire d’un enfant de 10ans…
fruits, légumes, oléagineux, légumineuses, poissons, tous riches en calcium!
J’ai 20 ans, je bois du lait de vache non bouillit tous les matins d’aussi loin que je me souvienne. Je suis et j’ai été rarement malade, je n’ai aucune allergie.
Que la pub en face trop sur les bienfaits du lait soit, mais n’en priver pas vos enfants !!!!
Que l’industrie de l’alimentaire bourre leurs produits de conservateur et d’autre produit chimique capable de vous donner le cancer soit !!!!!
Mais j’ai du mal a comprendre comment on peut soupsonner une des premières base d’alimentation depuis des générations et des générations.
Et je supplie a tous ceux qui lirons mon message, acheter tant que vous pouvez vos produit a la ferme pour une meilleur qualité et un prix juste !!
Car les grandes surface nous saignent littéralement, les producteurs et vous les clients.
Merci Plumett pour cet article. Il est difficile d’aborder ce thème sans se prendre une volée de bois vert et en effet le lait de vache n’est [b]d’aucune utilité à l’homme adulte[/b] s’il mange équilibré. Mais comme message à faire passer c’est dur dur. ;D
Pour les enfants, il est évident que rien ne vaut le lait maternel (si la mère en a bien sûr).
Je n’ai jamais pu donner de lait de vache à mes chats ou chiens, c’était diarrhée assurée.
Dom22
Ceci étant j’en ai donné à mes enfants car ces infos je ne les connaissait pas à l’époque. J’aime le lait et j’en ai toujours bu mais vers 20 ans je ne le supportais plus, j’étais malade à chaque fois que j’en buvais.
Dom22
Je ne sais pas d’où sortent ses études, mais si le lait de vache était si nocif, on le saurait.
Depuis les millénaires que l’on en consomme…
Après, il semble évident qu’il ne faut pas boire que ça. Une consommation excessive présente, comme toute autre, certains risques.
Il faut rappeler aussi que diverses pollutions peuvent s’y fourrer. Mais de là à arrêter d’en consommer…
Quand au fait qu’aucun animal n’en consomme, même si c’est vrai, il y a de nombreuses choses qu’aucun animal ne consomme : la nourriture cuite, par exemple.
Ce n’est pas pour ça qu’il faut manger la viande crue…
[quote]poissonrouge a dit : Je ne sais pas d’où sortent ses études, mais si le lait de vache était si nocif, on le saurait.
Depuis les millénaires que l’on en consomme… [/quote]
La mortalité depuis des millénaires n’était pas la même non plus. On mourrait bien plus jeunes. De quoi ? Qui te dit que le lait de vache ne portait pas sa part de responsabilité ? De plus le fait pour un homme/femme adulte de boire du lait est récente. Et « avant » les femmes allaitaient leurs enfants maintenant les 3/4 sont au boulot. « Avant » on consommait beaucoup moins de lait de vache.
Dom22
[quote]poissonrouge : il y a de nombreuses choses qu’aucun animal ne consomme : la nourriture cuite, par exemple. [/quote]
Les chiens – chats mangent de la viande cuite, des légumes cuits aussi, révise tes fiches.
Dom22
[b][/b]Bonjour,
En ce qui concerne « la nouvelle folie écolo »,ne plus rien manger!TOUT EST MAUVAIS!!Il faut vraiment faire la part des choses!
« les vaches folles,les poulets dingues,le lait poison,l’eau également empoisonné,etc…etc…
Tous les jours, on découvre une nouvelle denrée à mettre « à l’index »,tous les jours,on découvre une nouvelle maladie….ET nous vivons jusqu’à 100 ans!
Si tout est mauvais,je me demande d’où sortent tous les obèses que nous voyons ds les rues!
Ceux qui vivent jusqu’à 100 ans ne sont pas de cette génération – celle à qui on fait ingurgiter ces poisons.
Ce qui me choque moi c’est le constat de tous ces poisons qui se retrouvent dans nos assiettes et en effet sont de vraies infos (prouvées scientifiquement) mais que rien n’est fait pour endiguer cet empoisonnement mondial (digne d’un crime contre l’humanité). Tu sais on verra les effets de cette nourriture et ses effets dans plusieurs décennies et là on verra si l’humain atteint les 100 ans les doigts dans le nez.
Dom22
[quote]Mozarine : Si tout est mauvais,je me demande d’où sortent tous les obèses que nous voyons ds les rues! [/quote]
L’obésité n’est pas un signe de bonne santé donc je ne comprends pas l’argumentation avancée ? A moins de considérer l’obésité comme un signe de bonne santé ….
Dom22
Interrogeons les professionnels de santé ?
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/065057/tempete-dans-un-verre-de-lait.html
« Pourtant, le docteur Maisonneuve rencontre parmi les parents de ses jeunes patients «un tout petit pourcentage de gens aux convictions quasi sectaires avec lesquels il est impossible de discuter», et qui, après le sevrage, se refusent obstinément à donner le moindre produit laitier à leurs enfants. Cela au risque de les condamner notamment à une carence en calcium à l’âge où ils en ont le plus besoin pour construire leur squelette. Certes, on peut à la rigueur trouver son calcium ailleurs, dans divers aliments, dans l’eau minérale voire celle du robinet, cependant il est difficile de se passer de tout fromage ou produit laitier. Ainsi, pour le calcium assimilable, l’équivalent d’un grand verre de lait se trouve dans pas moins d’un litre de jus d’orange ou encore «750 grammes de chou, soit trois grandes assiettes»… Bon courage, les enfants !
Sans remonter au temps des dinosaures, mais en s’en tenant au contraire à des allégations récentes, le lait de vache et la plupart de ses dérivés ont été accusés d’innombrables méfaits, que dénoncent de tout aussi innombrables sites internet. Le lait riche en fructose favoriserait le diabète insulinodépendant ainsi que l’obésité et les maladies athéromateuses, dont les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, en raison de sa richesse en acides gras saturés. Le lait provoquerait des otites chez les enfants, des rhumatismes chez les personnes d’âge plus mûr et favoriserait ensuite la maladie d’Alzheimer. Le lait serait cause de coliques néphrétiques dues à son calcium. Et bien sûr, pour finir, le lait serait un facteur de multiplication des cancers, du sein en particulier. Scientifiquement peu documentées, la plupart de ces accusations apparaissent tellement énormes que, dans un style inhabituel pour un rapport officiel, un document du PNNS (Programme national Nutrition-Santé) parle d’«idées fausses véhiculées par quelques gourous pseudo-scientifiques». Des idées farfelues même que les « vrais » chercheurs sont contraints de démolir une par une. Ainsi le professeur Jean-Louis Schlienger (hôpital de Hautepierre à Strasbourg) constaterait plutôt que, «chez les obèses, la consommation de laitages facilite la perte de poids lors d’un régime hypocalorique et diminue la masse graisseuse». Quant aux otites de l’enfant, la mise en cause du lait se disqualifie d’elle-même, sachant qu’elles sont avant tout d’origine infectieuse. Pour y voir tout à fait clair, certaines équipes sont allées jusqu’à vérifier que la consommation de lait n’affectait pas la qualité du mucus tapissant l’oreille interne, par exemple en le rendant plus épais, ce qui aurait pu faciliter les infections. Or il n’en est rien, mais cela démontre qu’on n’en a jamais fini quand il s’agit de se battre contre des rumeurs. »
http://www.chu-lyon.fr/web/2959
« L’allergie aux protéines de lait de vache se rencontre plus souvent chez les nourrissons, en particulier si leurs parents sont allergiques. »
Bonjour,
Je suis animateur dans une MJC et nous souhaitons organiser un débat sur le lait et les produits laitiers. Nous cherchons une personne qui puisse défendre le point de vue « lait nocif »…
Depuis que je dis qu’il ne faut plus boire de lait de vache et ses dérivés.
J’ai fait du sport en compétition et j’ai suivi les conseils de nutritionnistes importants tel que Denis Riché qui disent cela depuis très longtemps.
Il y a des livres assez anciens qui en parlaient déjà.
Enfin certains osent même en parler sur le web, ça va vite se propager.
SUPER
Personnellement, je buvais du lait tous les matins lorsque j’étais enfant et adolescent. J’ai fait des otites à répétitions et avait des problèmes digestifs important, sans savoir quelle en était la cause.
Puis j’ai appris que consommer du lait pouvait être mauvais pour la santé. J’ai aujourd’hui arrêté d’en consommer depuis plusieurs années et je ne me suis jamais porté en aussi bonne santé !
Je suis d’accord avec cet article, la consommation de lait de vache liquide n’est pas logique. Les lobbies laitier ont bien réussi leur boulot en nous faisant croire que le lait apportait du calcium, alors que ce dernier n’est ingéré par le corps qu’en très faible quantité…