Le lait, c’est de pis en pis…

Le lait d’amendes douces. Mon 1° article lorsque j’ai connu C4N s’intitulait « Mangez du poisson ». La crise d’un pétrole à 140$ avait amené le gouvernement à nous faire payer une taxe de 2%, en sus de la TVA. Cette taxe perdure toujours. Vous l’avez peut-être oubliée.

Passons au lait cette fois. « Barnier prêt à accompagner la trésorerie des producteurs de lait » titre un journal du soir. Qu’aimablement ces choses sont dites. Car, dans 5 jours, il aura disparu du trombinoscope ministériel. Il est prêt… à partir, notre ex-commissaire européen, avec Dati sur le porte-bagages. La trésorerie.

Si nos caisses sont vides, nous allons hériter d’une nouvelle taxe. Il suffit de ne pas dire impôts pour que ça passe. En plus de la TVA, toujours. Notre dilection pour le monde agricole accueillera cette vacherie (pardon, facile) sans mot dire. Mais tout de même, chaque fois que je mangerai un morceau de Beaufort (j’adore) ou de Comté (très bon aussi) je serai obligé en ôtant la croûte de penser que je conforte le bénéfice de l’agroalimentaire qui fait surpayer au consommateur sa cupidité et sa marge bénéficiaire.

Et la marge de la grande distribution aussi. Un boycott des produits laitiers n’aurait comme effet de faire baisser davantage le prix du lait payé aux paysans. Merveilleux chantage culpabilisant. Chacun devrait s’offrir une pinte de lait bourru au pis de la vache.

A devenir urbains, ce rêve est utopique. Si ce n’est pas la taxe façon  « maquereau » ce sera l’impôt. Nous n’y couperons pas. T’en mange, ou t’en mange pas, tu payes quand même.  Une « traite » (oh !) indolore de plus. Barnier est prêt.

Et nous ? C’est de pis en pis ! B O F ! 

7 réflexions sur « Le lait, c’est de pis en pis… »

  1. Je ne suis peut-être pas intelligente, mais tout de même. Je prenais régulièrement du lait
    de marque CASINO qui coutait à l’époque 0,99 . Puis augmentation de la farine du lait etc..
    Ce même lait(je spécifie en poudre je ne digère les autres lait) est devenu 1,45. Deux semaines après 1,60. Maintenant on a supprimé cette marque et on doit acheter Régilait qui coute 2,16. Je ne connais pas le prix du lait en bouteilles.
    Bravo aux agriculteurs pour qu’on leur augmente le prix de LEUR production et qui je crois ils ont réussi et pour combien de temps.
    Moralité : on augmente dans les magasins et on baisse le prix à la base. IGNOBLE cette
    vie actuelle……..

  2. on augmente dans les magasins et on baisse le prix à la base. IGNOBLE cette
    vie actuelle……..
    ON VA MORALISER LE CAPITALISME , L’IMPOSTEUR L’A PROMIS !!!!!!!!

  3. Aujourd’hui les OGM concernent 3 cultures, en pratique… SOJA, MAÏS et… COTON.
    Celles-ci jouent un rôle clé dans l’économie et, surtout, dans l’alimentation de la planète.
    Ainsi, 40% des superficies consacrées aux grandes cultures (céréales § oléagineux) sont [b]DESTINÉES À L’ÉLEVAGE[/b].
    Le coupe SOJA/MAÏS (sur pattes !), qui prédomine dans l[b]’ALIMENTATION ANIMALE[/b], est aujourd’hui LARGEMENT TRANSGÉNIQUE : 70% de la production mondiale dans le cas du soja (Brésil, Canada, Philippines, Mexique, États-Unis, etc…l)

    L’Europe, et les associations anti-ogm réticentes aux OGM, quoique pas tous (Espagne, Portugal, Irlande, Bulgarie peuvent se montrer favorables aux OGM), va avoir du mal à résister contre le lobbying des firmes semencières !!!

    repères de « Alternatives internationales » juin 2009

    « Les citoyens n’ont plus vraiment le choix :
    la directive européenne de 2001 impose l’étiquetage des produits alimentaires contenant des OGM, un acquis de la mobilisation citoyenne en Europe.
    [b]Sauf à se nourrir « BIO » (et à en payer le prix)[/b], cette législation sur l’étiquetage, unique au monde, ne laisse pas pour autant au consommateur le libre choix de bannir les OGM dans son alimentation.
    En effet, LES PRODUITS DES ANIMAUX (VIANDES, [b]LAIT[/b], OEUFS, FROMAGES) qui sont nourris au soja OGM échappent à cette réglementation : ils ne sont pas considérés « transgéniques ».
    Or, c’est bien là l’enjeu principal : [b]les OGM que l’Europe importe massivement (et produit très marginalement) sont QUASIMENT EXCLUSIVEMENT DESTINÉS À L’ALIMENTATION ANIMALE.[/b]
    La situation va-t-elle évoluer ?
    [b]le 3 avril dernier, en France, le Conseil national de la Consommation s’est prononcé en faveur d’un [b]étiquetage « nourri sans OGM »[/b] sur la viande ET LE LAIT[/b], qui a déjà fait son apparition en Allemagne… ».

    tout ça, dans un sens ou dans l’autre, va coûter cher, très cher !
    c’est le but…

    de toute façon, le lait tel qu’il est conditionné et trafiqué ne serait pas du tout bon pour notre santé, dans nos sociétés modernes, contrairement à tout ce qu’on a voulu nous faire croire pendant des années…

    et, Véritas, « moraliser ce capitalisme amoral »… je vois pas vraiment comment ils vont pouvoir faire !!! Faut qu’ils m’expliquent…
    😉

  4. Ce qui faudrait c’est surtout une loi anti trust qui limiterait la dimension des entreprises mondiales et donc leur pouvoir.

    Et pourquoi pas une limitation de la fortune personnelle?

  5. Où est le temps où l’agriculteur ou le laitier venaient déposer leurs bouteilles de lait frais sur le pas de porte des maisons sur lequel les ménagères avaient laisser quelques pièces de monnaie dans une soucoupe en guise de paiement?

    En 2000, le prix pour 1 litre de lait était de 1.30 franc, soit 0.20 euros.
    C’est à dire le prix que l’on payait encore il y a quelques jours aux paysans.
    Aujourd’hui ce même litre de lait 1/2 écrémé au moins cher est vendu à 0.60 euros soit 3.95 francs ce qui équivaut à une augmentation de plus de 200% !!!!!!!!!!!!!

    Les prix sont tout aussi féroces pour les produits BIO.
    BIO étant synonyme de très cher, de marges indécentes.
    Exemple relevé ce dernier samedi.
    Courgettes normales, origine France, catégorie 1 à 0.95 euros le KG
    Courgettes BIO, origine Espagne, catégorie 2 à 2.95 euros le KG
    Soit cultivées dans un pays où habituellement les prix font pleurer nos agriculteurs tellement ils sont bas, et en plus dans une qualité inférieure à la courgette française puisque catégorie 2 au lieu de 1.
    De qui se moque t-on ??????????
    Et les écolos laissent faire?
    DÉPLORABLE et INADMISSIBLE
    Et tout est à l’avenant comme cela.
    Écoutez la météo et vous comprendrez à la longue que mauvais temps sur Cavaillon veut dire melons, pêches et autres brugnons hors de prix. Que les gelées ont été très forte en lorraine, est ce sont les mirabelles qui seront hors de prix.
    En revanche lorsqu’il fait beau, les prix bizarrement ont beaucoup de mal à baisser! Allez savoir pourquoi?
    C’est le baromètre des prix qu’on vous décrit à la météo.
    Vous allez sur le marché pour acheter directement chez le producteur. vous espérez de meilleurs prix puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.
    C’est encore plus cher qu’en grande surface qui se font tirer à boulets rouges par ces mêmes producteurs!
    [b]De qui se moque t-on ??????????[/b]
    Lorsqu’on leur pose la question, ils n’ont que ce mot à la bouche, qualité!
    Comme s’il il était anormal de vendre de la qualité. Mais bonsoir, c’est une obligation!
    Et cela veut-il dire que les autres nous vendent de la M….?

    Et on peut ainsi continuer avec les pommes, les poires, les oranges, les poireaux, les carottes les pommes de terre, etc…etc… et tous les produits laitiers.

    C’est la raison pour laquelle je souhaite qu’un jour très proche en enlève ces produits du marché de l’offre et de la demande et que les prix soient déterminés de façon à ce que tout le monde puisse manger 5 fruits et légumes par jour, du laitage en quantité suffisante surtout pour les enfants ainsi que le poisson, de la viande, bref tous les produits alimentaires de 1ère nécessité.

    Reste les surgelés et les congelés. Pour celles et ceux qui ont une ferme à côté de chez eux, qu’ils y aillent.
    Puis ressortez vos cannes à pêche et élever des poules, lapins et cochons.

    Non, mais on croit rêver !

Les commentaires sont fermés.