Vacances prises au hasard, opportunité du net, nous sommes allés cette année à la Foux d’Allos, près du village d’Allos, et à quelques kilomètres du merveilleux site du lac d’Allos. Ce sera sans conteste la plus belle journée de nos vacances, et le plus beau lieu visité depuis longtemps.
Ce lac ce situe dans le parc naturel du Mercantour. Donc, site protégé, l’accès y est réglementé. Pour y parvenir, il faut… marcher ! En fait, il y a 2 options: soit une randonnée de 2h pour éviter de payer l’accès à une route nous rapprochant du parking situé à 3/4 d’heure de marche du lac, soit sortir 6 euros.
La randonnée de 3/4 d’heure est agréable, malgré le dénivelé et le chemin rocheux. Des panneaux tout au long de cette route nous informe sur l’évolution du site. On y apprend notamment le pourquoi des cyprès tordus.
Nous avons eu l’immense chance de voir passer devant nous un chamois ! Il a dévalé le bois, s’est arrêté sur notre chemin, comme s’il voulait qu’on l’admire, et a continué très rapidement sa route: quelle rencontre !
La ballade est riche de plantes, fleurs de toutes sortes et couleurs, ainsi que de papillons qui s’envolent par dizaines à chaque pas. C’est impressionnant de voir autant de couleurs, que ce soit dans les plantes que dans les papillons ! J’habite pourtant un département très "vert", mais malgré cela, il y a bien longtemps que je n’avais vu tant de couleurs dans la nature ! C’est un réel plaisir pour les yeux.
Je n’oublie pas les marmottes, dont j’ai parlé dans mon précédent article, qui nous annonce la haute altitude et la proximité du lac.
Enfin la randonnée touche à sa fin. Nous voilà devant cette étendue bleue, magnifique et silencieuse, (car même les nombreux touristes qui font cette expédition respecte le silence du site !).
Le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (2228m), est un véritable joyau.
Enfant des glaciers de l’ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources, le lac d Allos d’une superficie de 54ha, atteint la profondeur de 48m. Milieu d’une extrême fragilité, il abrite la truite fario et l’omble chevalier, qui a été pêchée au filet jusqu’à la création du parc du Mercantour en 1979. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon.
Mis à part un refuge (avec terrasse donnant sur le lac), une mini chapelle de pierre construite à même un éboulement de rochers, et une baraque avec toilettes naturelles), la nature règne.
C’est un site merveilleux à ne pas manquer. L’admirer nous offre sérénité et bien être.
A voir si vous passez dans le coin !