Situé en Allemagne, entre Bonn et Coblence, le lac volcanique Laacher See se réveille en moyenne tous les 10.000 à 12.000 ans selon les experts. Cela fait 12.900 ans qu’aucune éruption n’a eu lieu. Ce volcan menace-t-il réellement l’Europe ?

 De petits tremblements de terre ont été recensés l’an passé, et du dioxyde de carbone s’échappe couramment de l’eau. Deux signes indiquant que le Laacher See pourrait entrer en éruption.

 

Le réveil du monstre

 

Le Daily Mail avance que Laacher See se trouve en plein réveil. Son éruption pourrait mener à une "dévastation généralisée en Europe, des évacuations de masse et même, à court terme, à un brusque refroidissement global lié au gigantesque nuage de cendres qui en résulterait."

Seule ombre au tableau, le Daily Mail semble porter quelque affirmation basée, sans fondement, sur les travaux d’experts jamais cités.

 

Un avis pas forcément partagé

 

Selon le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzee, le Laacher See est un jeune volcan dont les éruptions, comme tout volcan, restent indéfinies : "Le cycle d’éruption d’un volcan est totalement illusoire et peur varier de plus ou moins 5000 ans. Mais à l’heure actuelle, aucun argument ne permet de dire qu’il se réveille", explique-t-il.

Toujours selon lui, une éruption imminente laisserait place à des signaux d’alertes plus significatifs : multiplication des secousses sismiques, réchauffement climatique aux alentours.

Les avancées du Daily Mail serviraient-elles à nourrir d’éventuels scénarii catastrophes déjà établis autour de l’Apocalypse prévue pour Décembre ? Il semblerait qu’il aille vite en besogne. Que les magnats du Laacher See recouvrent mille kilomètres carrés serait le pire scénario envisageable. A noter que lors de sa dernière éruption, seuls cinq kilomètres carrés avaient été recouverts.

Qui plus est, le volcan est sérieusement surveillé. Les mêmes signes qu’aujourd’hui ont d’ailleurs déjà été observés en 1990, et rien ne s’est produit. En tous les cas, le magazine Wired affiche le même avis que Bardintzee sur la question : aucune preuve scientifique n’appuie les affirmations du Daily Mail.


Sources : lefigaro.fr, lci.tf1.fr, francetv.fr.