Voici la recette du Kougelhopf (en allemand, Gugelhupf), une spécialité alsacienne.
Il s’agit d’une brioche qui se prépare dans un moule spécial, en terre émaillée.
Une légende prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans.
Pour 8 personnes :
Ingrédients : 300 g. de farine, 200 g. de beurre, 100 g. de sucre, 2 oeufs, 1/4 litre de lait, 1 petite cuillérée de sel, 50 g. de raisins secs épépinés, 50 g. de cerneaux de noix ou d’amandes, 25 g. de levure de boulanger.
Préparation et cuisson : 1h10 min.
– Faire tiédir légèrement le lait. En prélever 1/2 verre pour délayer et laisser gonfler la levure.
– Dans le reste de lait ajouter le beurre, le sucre, le sel. Dans la farine, faire une fontaine, y verser les oeufs et ajouter le lait. Bien mélanger tous ces éléments, soulever la pâte, la pétrir à la main en l’aérant le plus possible (autrefois on travaillait la pâte 30 minutes).
– Lorsqu’elle se décolle bien, incorporer la levure ; la battre encore quelques instants, puis la ramener au fond de la terrine et la couvrir d’un linge. Cette pâte doit lever 1 heure environ, dans un endroit tiède.
– Dès qu’elle est bien levée, rompre la pâte et y incorporer les raisins secs gonflés dans l’eau tiède.
– Beurrer un moule à kougelhopf et garnir ses cannelures de cerneaux de noix ; y verser doucement la pâte et laisser lever à nouveau jusqu’à ce qu’elle dépasse un peu les bords du moule. Faire cuire au four, th. 6, environ 45 minutes ; le kougelhopf doit être doré ; on peut protéger le dessus du gâteau par du papier aluminium.
– Le servir saupoudré de sucre glace, pour le petit déjeuner du dimanche, voir même en guise de dessert, accompagné d’un verre de bon vin d’Alsace.
Et bien évidemment, bon appétit !
Salut Benj !
au début, j’ai lu « Kouglof », alors tout de suite je me suis cru dans « Le père noël est une ordure »… Autant vous dire que j’ai débuté la lecture de votre article dans la bonne humeur 😀 (Pas de quoi faire un malaise vagal, heureusement)
Vote Miam !
Amitiés
Gosseyn
A oui je vois, « comme si il y avait une couche à l’intérieur » ;D
Excellent film en tous cas !
Amitiés,
Benjamin