Comme chacun sait, Nicolas Sarkozy va devenir le 16 mai le nouveau président de la république Française.

Lors de la campagne, longue et passionnée, les appareils politiques ont tous utilisé l’ensemble des moyens médiatiques mis à leur disposition, des plus traditionnels: télévision , radio, presse, marchés, meetings, aux plus novateurs : blogosphère, web2.0, SMS, newsletter,…

Jamais on avait assisté à un tel déferlement d’articles, de commentaires, de réactions, de photos et vidéos mises en ligne sur des centaines (des milliers ?) de sites !

Les sites de journalisme citoyen ont été envahis également par cette déferlante, et on peut s’interroger à juste titre sur leur rôle dans l’élection de Nicolas Sarkozy. Il faut dire que le concept est particulièrement motivant pour les gens du peuple : vous, moi, nous. C’est la première fois dans l’histoire des élections présidentielles qu’il est possible de prendre la plume, d’affirmer ses opinions, et d’être lus par des milliers de personnes, qui réagissent en retour.

Une liberté de ton et une interactivité telle qu’il devient impossible d’imaginer un retour en arrière.

Ainsi sur Agoravox.fr, nous avons tout d’abord assisté à une déferlante pro-Bayrou, qui a probablement jouer un rôle significatif dans la montée en puissance de ce dernier, son positionnement anti-système étant particulièrement apprécié des afficionados du site : ne disait-il pas lui-même que la puissance et la partialité des médias historiques étaient devenus insupportables ?

Sur Come4News.com, une dominante plus « pro-Sarkozy » tout au long de la campagne, même si de fervents défenseurs de Ségolène Royal se sont battus becs et ongles jusqu’au bout, argument par argument, pour défendre son projet et ses idées.

Rue89.com est arrivé un peu tard (dimanche !) pour permettre à ses rédacteurs de soutenir la socialiste, mais on peut compter sur le site pour prendre sa place dès les législatives…

Comme le signale Francis Pisani, le journalisme citoyen est inévitable. On peut même ajouter sans trop se tromper qu’il participe au renouveau démocratique de notre pays.