Le JOURNAL  » LE MONDE » CENSURE AU MAROC !!!

censure.gif

Mohamed VI, roi du Maroc, qui vient de fêter ses dix ans de règne le 30 juillet, après avoir interdit l’hebdomadaire marocain « Tel Quel » , qui titre :

« Le peuple juge son Roi » s’en prend à la presse française, en interdisant la vente du journal Le Monde du 4 Août 2009 !!

 

Le Monarque  a décidé que le journal qui reprend et analyse les éléments d’un sondage,  effectué auprès de la population,  ne sera pas vendu au Maroc, ce jour…

 

Et pourtant, dans ce sondage  les marocains reconnaissent à 91%  que le Roi, est un « Bon » monarque.

 

La grande majorité des Marocains qui qualifient la monarchie d »autoritaire, emploient ce mot non comme un reproche mais comme un compliment  rapporte Le Monde.

 

 "Bien sûr que notre monarchie est autoritaire, et tant mieux", déclarent certains sondés.

 "Mieux vaut que le pouvoir soit entre les mains du roi qu’entre celles des élus corrompus, qui ne pensent qu’à leurs intérêts."

Interrogés sur la fortune de leur roi, seuls 17% des Marocains s’offusquent de le voir détenir  6% de la richesse du pays !.

 

69% des interrogés y voient une "bonne chose" qui tire l’économie du pays "vers le haut".

 

Deux questions posées ont reçues un pourcentage négatif :

 

La Lutte contre la Pauvreté, et le Droit des femmes 

Le principe de l’égalité des sexes est encore fort peu intégré au Maroc, et cela aussi bien par les femmes que par les hommes.

 Pour l’heure, le trait dominant des Marocains semble être… le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme, et ce quels que soient l’âge, la région et la catégorie socio-économique.

Quant à la Pauvreté dans le  Pays où Mohamed VI est considéré par le magazine Forbes, comme étant le 7e monarque le plus riche du monde,  peu de marocains s’en offusquent…

mohamed_vi.jpg

Le ROI, personnage SACRE ne doit pas faire l’objet d’un sondage,

 Raison officielle de cette interdiction !

 

On est loin de la démocratie à « la marocaine »

 

 

Souvenez vous l’Express avait déjà été censuré, Le 2 Novembre 2008 !

 

Pour réagir, à cette nouvelle atteinte à la Liberté de la Presse,  "profitons" de ce nouveau « scandale », pour donner NOTRE opinion sur la façon dont Mohamed VI a gouverné son Pays pendant les dix premières années de son règne !

 

La Pauvreté, le Droit des femmes, certes, mais aussi, l’Islam, la Sécurité, et le Respect des Droits de l’Homme  au Maroc !!

Tout ici peut être débattu, alors à vos souris, venez témoigner

 

REAGISSEZ, les commentaires sont ; « pour VOUS »

 

Vidéo : Bilan des Dix ans de règne de Mohamed VI

 

{dailymotion}x9zl1v{/dailymotion}

 

 

 

 

130 réflexions sur « Le JOURNAL  » LE MONDE » CENSURE AU MAROC !!! »

  1. Bonjour SOPHY,

    Voilà un excellent papier qui laisse la part belle aux commentaires.
    Et je commencerai par celui-ci qui en dit long sur ce que veut dire la démocratie aujourd’hui dans ce pays mais qui pourtant n’est pas le pire.

    Mohamed VI aurait-il peur que le scandale l’impliquant dans une affaire financière le poursuive ?
    Zahidi, ancien ministre du roi Hassan II et actuellement en fuite (on peut le comprendre), a porté plainte conte le Roi. Plus d’1 milliard de créances impayées suite à des prêts accordés par la banque semi-publique le Crédit immobilier et hôtelier accordé à des entrepreneurs proches de son père Hassan II alors que la banque était au bord de la faillite. Zahidi était alors le président de cette banque et logiquement a réclamé le règlement de cette dette.
    Mais l’héritier Mohamed VI a répondu que le régime n’avait pas de compte à rendre !

    Puis on apprend lors du scandale Bernard Madoff que le même Mohamed VI a perdu des plumes dans ce scandale financier ! Là encore on s’est empressé au palais royal de faire taire les bavards.

    Assisterait-on à un nouveau film de l’arroseur arrosé ?

    GBGB
    LUDO

  2. Bonjour Sophy !

    Je retiendrai ceci, notamment : « 45% de la population est analphabète »…
    Le Maroc, un beau pays qui a encore beaucoup de pas à franchir.

    GB
    Gosseyn

    PS : nul doute qu’avec votre article, vous allez avoir beaucoup de réactions ! Le Maroc n’est pas « si loin » de la France.

  3. [b]Bonjour Gosseyn,
    Cette nouvelle toute « fraiche », est encore une insulte aux Droits de l’Homme,

    Il me faut des réactions, on ne peut laisser bafouer la LIBERTE D’EXPRESSION!!

    Nous avons la chance ICI, sur C4N, de pouvoir nous exprimer en toute liberté
    C’est un PRECIEUX TRESOR, que nous aimerions bien partager, avec le reste du Monde
    Malheureusement c’est impossible

    Alors le seul fait de le signaler, est déjà un combat..

    Merci de votre passage, Gosseyn
    @micalement
    Sophy[/b]

  4. [b]LUDO,
    Votre premier témoignage nous monre que Mohamed VI, n’est pas « Blanc comme Neige »

    Alors avant d’interdire un sondage dans son pays, il ferait bien de « balayer devant sa porte »

    Quant au résultat de ce sondage, je n’y crois pas beaucoup..
    les questions ont du être visionnées avant d’être soumises au public..

    La CENSURE, est un emprisonnement de l’esprit, si non du corps…

    Elle est à bannir dans une Royauté qui se veut démocratique….

    GBGB, Merci, LUDO, pour ce premier témoignage

    Sophy [/b]

  5. Sophy,

    Vous aurez peut-être déjà entendu parler de la manifestation de Sidi Ifni en 2008 ? Je la découvre en recherchant des infos suite à votre article.

    Je vous livre un reportage de France24 pour l’occasion :

    {youtube}0twKC-VZCj8{/youtube}

  6. Completement d’accord avec Gosseyn. L’histoire nous a montré que c’est grâce à l’intellectualisationn des masses que les choses pouvaient évoluer.

    Là encore, le pouvoir financier est aussi roi que celui du Maros dans les négociations entre la France et ses pays exportateurs. La France est le principal partenaire du pays et elle ne se sert pas de ce poids pour faire pencher la balance commerciale du côté des droits de l’homme. Je vais finir par rejoindre les décus de la mondialisation et croîre que FMI/OMC/Europe…, ne sert que les « argentiers de la planète » comme ils disent et que c’est, comme d’hab, le peuple qui trinque.
    Le candidat qui promettra que 5% du budget militaire (soit 4 Mds €) ira désormais vers la création d’écoles dans les pays qui en ont besoin(sans bacchiche au passage évidemment), celui là, je vote pour lui!
    Désolé Sophy, pas plus d’infos sur le Maroc. Mais je vais essayer de prendre le temps de prendre mon « web de pelerin »!

    A+

    Yves.

  7. [b]MERCI, GOSSEYN
    Je viens de visionner la vidéo
    La Pauvreté, et une police particulièrement répressive
    Je ne connaissais pas ce reprotage!
    Comme quoi il es difficile de croire aux stastistiques recueillies par le journal Marocain « Tel Quel »

    Merci Gosseyn, pour l’intérêt que vous portez à cet article!
    J’ai sous les yeux, là maintenant, un article de V.A. qui encense le Roi du maroc, pour les réformes qu’il a entreprisent dans son pays
    Nous dirons qu’un vent de modernité a soufflé, depuis la mort de son père, monarque rigide, et peu enclin a réformer son Pays!
    Par contre il rencontre des difficultés avec les Islamistes extrèmistes qui lui reproche sa « traduction » moderne du Coran
    [/b]

  8. Encore un journal censuré au Maroc… Un de plus…

    La censure est dictée par la peur, par la lâcheté, par l’ignorance… Mais, elle ne permet, en aucun cas, de découvrir la vérité, de la faire découvrir… Bien au contraire !

    Alors, ceux qui, [b]Sa Majesté, Mohamed VI[/b], [b][i]Roi du Maroc[/i][/b], mais également [b]Son Excellence Zine Abédine Ben Ali[/b], [b][i]Président de la République de Tunisie[/i][/b], qui censure [b]C4N [/b]depuis 512 jours maintenant, s’arrogent le droit de dire à leur Peuple [i][b]« ce qu’ils doit -ou peuvent- lire, écouter, voir, écrire, créer… »[/b][/i], n’ont encore pas compris !
    Certes, les journalistes ne sont, ni des juges, ni des policiers, comme l’a écrit Bruno Frappat… Cependant, ils sont là, qui, grâce à leurs investigations, leurs enquêtes, leurs analyses, leurs reportages, leurs articles, font marcher la démocratie !

    [b][u]Alors, si Sa Majesté Mohammed VI veut faire avancer le Maroc dans le progrès et dans la modernité, il doit lever la censure qui frappe Le Monde, mais qui frappe également les journaux marocains qui ont publié ce sondage qui lui était pourtant favorable ! Alors, si Son Excellence Zine Abédine Ben Ali veut faire avancer la Tunisie dans le progrès et dans la modernité, il doit lever la censure qui frappe C4N et les journaux en ligne tunisiens installés en France et en Tunisie[/u] :[/b] [i]Le combat est le même, qui doit être mené contre cet acte arbitraire est lâche qu’est la censure ![/i]

    [b][i]Qui plus est, la censure est synonyme de replis sur soi, d’autarcie culturelle, d’enfermement de l’esprit et de la culture ![/i][/b]

  9. Merci Sophy de mettre une nouvelle fois l’accent sur les difficultés de l’avancée démocratique dans certains pays proches…
    on avait fondé de grands espoirs sur ce jeune roi qui semblait vouloir emmener son pays et son peuple sur le chemin du progrès social et économique ,mais on dirait bien que les pesanteurs habituelles l’ont rattrapé lui-aussi ! 45% d’analphabètes c’est énorme ! je rejoins Gosseyn dans son jugement …cela aurait du être la priorité du roi
    mais non, encore une fois le poids de l’argent et du conservatisme ont joué leur triste rôle .
    C’est bien dommage pour les marocains et leur beau pays. Espérons que Mohammed VI ne finira pas comme son père, monarque brillant et fin politique,mais dont le côté sombre a pesé lourdement sur le régime .
    malgré tout je me pose une question … sommes-nous si éloignés dans notre propre pays de ces dénis de justice, d’une censure larvée et cependant rampante autour d’évènements ou de choix politiques ????
    VOUS TOUS LES COMMENTATEURS, DONNEZ MOI VITE VOTRE AVIS et dites-moi si je me trompe???

  10. Merci Boby, d’être passé aussi allègrement d’un « billet », traité avec humour, à un sujet radicalement opposé avec un sérieux qui vous honore
    La France a peu de poids pour négocier ses largesses en demandant plus de respect des Droits de l’homme
    Puis, la France a trop besoin des marchés marocains pour se fâcher avec Mohamed VI!!

    La Souveraineté ( et c’est le cas de le dire) d’un Pays fut-il ami, doit être respectée, surtout si le Roi grand amoureux de la France, vient y dépenser ses devises…

    Petite appartée :
    Surtout Boby, pas vous, ne devenez pas complotiste, négationniste, réactionnaire,
    je crois que les vacances vous ferons du bien, il est temps de partir Boby (lol)

    MERCI
    Sophy

  11. C’est vrai que les vacances me feront du bien, mais en même temps, je me dis que certes la politique est signe de progrès par rapport à l’obscurentisme qui sévissait dans la plupart des pays il y a des un ou deux millénaires, mais que ça avance super lentement et je suis vraiment frustré pour ces peuples qui n’ont pas eu « droit » à la révolution des idées comme l’a eue la France (même si chacun a son destin en main, sujet éternellement évoqué sur C4N qui nous éloigne du Maroc et je m’en excuse).

    Maintenant quand on a fait du message chez nous(je conclus, promis), on (les politiques) pourrait en faire chez les autres, non?

    A+

    Yves

  12. Article et commentaires fort interressants: un pays qui nous semblait, un modele de gouvernance pour le monde africain et arabo-musulman, et si proche de la démocratie et de nos valeurs peut momentanément, espérons le, se durcir , sous pretexte de crise ou de terrorisme.

    bravo SOPHY

  13. [b]Bonjour MUM,

    En France, sans parler de véritable censure, le Politiquement correct employé par tous les journeaux en ligne, ou les magazines papiers, pratiquent la censure, en omettant ou en n’osant pas dénoncer les injustices, de notre Pays

    C’est plus subtil qu’au Maroc, j’en convient, mais cela ressemble fort à une censure silencieuse!

    C4N, est encore un des seuls endroits où nos reporters, nos commentateurs osent dénoncer les fourberies de nos politiques, et se penchent avec compassion, sur le malheur des opprimés de toutes sortes

    J’espère de tout coeur, que tous ceux qui interviennet sur notre site se rendent compte de la chance que nous avons
    C4N, est un véritable forum CITOYEN

    Merci, Mum, de votre passage
    Amicalement
    Sophy[/b]

  14. [b]Merci, Agnès,
    J’espère que des témoignages, qui iront dans le sens de l’article OU qui défendront la Politique menée par Mohamed VI, viendront s’ajouter, aux commentaires des citoyens reporters, commentateurs de C4N
    C’est le but de cette dénonciation de la censure au Maroc!
    De bonnes choses ont été faites par ce jeune Roi,
    Tous les Marocains, ne sont pas opprimés ????
    Des progrès ont été réalisés depuis l’avènement du fils de Mohamed V il y a dix ans déjà!

    Ceux sont ces témoignages que j’attend sous cet article, quand tous ceux qui se sentent concernés par cette censure, dont C4N, fait encore l’objet en Tunisie, seront venus ICI
    Je ne désespère pas,
    Quand je vois un article comme « Emmaüs », qui date d’un an déjà, je sais que des langues se délieront aussi, ICI
    Un article ne meurt jamais!

    Il faut savoir que notre site, nous permet de suivre nos écrits quelles qu’en soit les dates de parution, et je m’engage à répondre à chacun,

    Qu’importe le temps qui passera pour que se délient les langues

    La censure, est une privation de Liberté de penser, et de s’exprimer, contraire aux Droits de l’Homme et du Citoyen

    Amicalement
    Sophy [/b]

  15. Les gens travaillent encore, pour la plupart. Attendez ce soir… 😉

    Pour vous faire patienter, voici une autre vidéo. Pour rappel, Makhzen (mot qui revient souvent dans cette vidéo, désigne le pouvoir marocain en place)

    {youtube}2dj23sb0BSY{/youtube}

    Je vous joins un lien vers le site de l’auteur (je crois) :
    [url]http://barakanews.unblog.fr/[/url]

  16. [b]Gosseyn, vous êtes FORMIDABLE,
    Quel bonheur de vous avoir comme commentateur
    L’impatience, (avec la curiosité), est aussi un de mes plus grands défauts
    MERCI, Gosseyn, de prendre une part importante dansles commentaires de cet article
    GBGBGB
    SOPHY[/b]

  17. Pardonnez-moi, c’est parce qu’il y a des causes qui me touchent plus que d’autres, alors ça se fait forcément ressentir dans les commentaires…

    Bref ! J’ai hâte de voir des commentaires plus tempérés. Je ne peux pas vous fournir de ce coté là, je connais très mal ce pays !

  18. Rectification:
    « Maintenant, quand on a fait du (message) ménage chez nous (fait la révolution, remis le clergé à la niche et tout ça), on (les politiques) pourrait en faire chez les autres, non?  »
    Pas sûr d’être plus claire?

    [s][/s]

  19. [b]Boby,
    Suis surement Nulle en énigme, mais « j’ai pas compris » ???

    Vous essayer de traduire :
    Vous « conseillez aux marocains de faire la « Révolution » chez eux ?
    Pour pousser le Roi hors du trône ?
    Oui, çà doit être çà…

    Mais Boby, le Roi pour nous occidentaux est un « pis aller », car les islamistes intégristes, sont à l’affut d’une révolution, sûrs qu’ils sont de prendre le pouvoir
    La religion prime chez les Musulmans
    Petite erreur que je voudrai corriger ICI, le père de Mohamed VI, était Hassan II, et non Mohamed V comme je l’ai dit plus haut
    Je rectifie avant qu’on me reprenne (fort justement)[/b]

  20. [b]S’il vous plait :
    Même si vous restez silencieux sous l’article, n’oubliez pas de VOTER,
    Le nombre de votes sous cet article à son importance

    MERCI
    SOPHY[/b]

  21. Tout comme les précédent intervenants, je déplore cette décision du roi Mohamed VI qui, à mon sens, a agi sans réfléchir. Les conséquences de cette censure totalement injustifiée et inique, jetteront à présent l’opprobre sur un souverain qui n’avait pourtant rien à craindre de ce sondage. D’autant plus qu’il est apprécié par son peuple. Hélas, il existe au Maroc une loi tacite qui permet aux médias de critiquer le gouvernement, MAIS JAMAIS la famille royale. C’est ce qu’on appelait à l’époque de Hassan II la [i]ligne rouge[/i].

    Quoiqu’il en soit, mille bravos à vous Sophy! Vous n’avez pas à avoir de complexes en ce qui à trait à la couverture d’événements internationaux. Vos excellents articles en sont la preuve.

    Amicalement

    North

  22. [b]Bonjour North.

    Le sondage effectué par le journal « Tel quel », journal marocain, en langue française, a reçu 91% d’avis favorable quant à la Politique menée pendant les dix années de règne de Mohamed VI!

    Il est regrettable que cette loi inique instaurée sous le règne de Hassan II, n’ait pas été abolie par un monarque qui se veut réformateur, permettant à son peuple de vivre la modernité de l’Occident!

    Cela aurait été un beau geste de sa part et courageux de surcroit..

    Le journal Le Monde, n’a fait que reprendre les résultats du sondage, en ajoutant, évidemment quelques commentaires un peu moins favorables à la réussite réformatrice engagée par Mohamed VI!
    Plus partisan, Le Monde, je le reconnais, mais pas au point d’être censuré!

    Je n’ai pas de mérite , où alors sur la mise en forme,
    Pa rcontre je suis intarissable lorsqu’il faut défendre la liberté de penser et la colère que je ressens, inhibe ma « peur d’aborder des sujets sur lesquels je ne suis pas toujours à l’aise,

    ICI, plus que de discuter du bilan des dix années du règne, je voulais mettre en avant la Censure dans le Pays du Maghreb le plus moderne , le plus tolérant, des trois Pays qui bordent la Méditerrannée!
    On y voit moins de femmes voilées et emburkanées qu’en France
    C’est peut dire….

    Merci, de votre passage, et surtout d’avoir débloqué ce compteur, qui pour cet article fonctionne comme une approbation à la dénonciation de la censure du Journal Le Monde au Maroc
    Un peu comme un sondage, même anonyme

    @micalement
    Sophy[/b]

  23. Me revoilou SOPHY!

    J’ai été en contact il y a deux semaines avec une personne pour régler un petit problème de configuration de mon ordinateur.
    Au bout du fil une charmante jeune femme me répondait depuis Casablanca. Elle est marocaine et parlait un excelent français sans aucun accent.
    Nous avons un peu discuté et elle me disait que son week-end elle allait le passer à Marakech. C’était la première fois qu’elle y allait et elle était très contente.

    Nous avons aborder alors la qualité de vie au Maroc et la première chose qu’elle m’ait dite est que le plus important pour un jeune marocain c’est de faire des études déjà au Maroc puis de les continuer en France avant de revenir participer au développement de son pays.
    Ce qu’elle a eu la chance de faire elle même puisqu’elle est maintenant ingénieur en informatique et employée par cette grosse firme américaine d’ordinateur.
    Pour elle, ces études représentaient à la fois:
    – une grande autonomie de vie car elle gagne très bien sa vie m’a-t’elle assuré,
    – la liberté y compris pour les femmes de s’assumer

    lorsque je lui ai demandé s’il n’y avait des restrictions qui pouvaient gêner sa vie, elle m’a répondu que dans toute Société il était normal de respecter des règles même si certaines pouvaient être discutables, qu’elle se sentait très libre de ses mouvements, et qu’au Maroc beaucoup de choses avaient déjà bien changé en peu de temps.
    Le développement du tourisme, la création de routes et autoroutes ont déjà amené beaucoup de travail, et que de nombreuses sociétés étrangères venaient s’installer au Maroc.
    Quant aux écoles elles sont maintenant assez nombreuse et les écoles françaises très prisées.
    Elle a conclu en me disant qu’elle avait beaucoup confiance en son pays.

    Voilà, cette petite discussion brute de décoffrage. ce n’est bien sûr que l’avis d’une personne qui a réussi, mais cela demeure un témoignage.

    GBGB
    Ludo

  24. Autre info.

    Le 25 Mai 2007, YOUTUBE avait été bloqué par Ménara, provideur internet de Maroc Télécom durant 5 jours.
    Ils ont été contraint devant le tollé général de rétablir les connexions à ce site. Maroc Télécom aurait simplement signalé qu’ils avaient rencontré un problème technique !!!
    En réalité le site avait été coupé à cause d’une une séquence de trois minutes et six secondes intitulée « Mohamed VI le voleur » qui détourne l’affiche du film « Usual suspect » avec le visage du roi du Maroc remplaçant celui de Kevin Spacey dans le rôle des « Voleurs du Maroc »… Cela n’a pas plu à tout le monde!
    Du coup,alors que le service de géolocalisation Google Earth était bloqué lui aussi depuis Aout 2006(le Maroc est à priori le seul pays à le faire) , les internautes ont demandés à ce que ce « problème technique » soit résolu au plus vite.
    Aujourd’hui nous n’avons plus de nouvelles officielle de ce blocage, mais on peut lire sur un blog en date du 11 Mai 2008:
    « A ma grande surprise, Google Maps et Google Earth ont été accessible depuis le Maroc sans passer par un proxy, pour la première fois depuis des mois !
    Est ce le début de la fin du blocage absurde ? Croisons les doigts !
    Et chez vous ? Vous pouvez accéder aux images satellites de Google ? »

    [img]http://membres.lycos.fr/blusydays/tempslibres/googleearthcensure.JPG[/img]

    GBGB
    Ludo

  25. Si telquel a été censuré c’est que les critiques qu’il a publiées étaient trop injuste quant au droit de respect à la Personne du ROI.
    [url][img][quote]En effet, Le ROI, tel qu’il est connu par son peuple, ne merite pas qu’on le juge d’une façon aussi irrespectable, surtout qu’il a marqué un changement important dans l’economie de son pays.
    Le juger à la hate ou d’une maniére aussi brutale et incompatible avec la constitution et le train de la vie sociale, represente une ateinte à la fois à la sureté nationale et de l’Etat.
    [/quote][/img][/url]

  26. [b]OUCIBLE[/b]

    Sincèrement après avoir lu le résultat du sondage de Telquel, je ne pense pas qu’il y ait offense au Roi!
    L’ensemble des Marocains, semble juger les dernières années de façon positive
    par contre Le Monde, se permet, non pas de juger l’action du Roi, mais il soulève les points faibles de cette action, en émettant un avis personnel.

    Il reste de nombreuses lacunes dans la gouvernance de ce pays Le Maroc,

    La vidéo de l’article nous dit que l’analphabétisme, dans les campagnes est très importante,
    Et ce n’est qu’un exemple,

    mais n’oublions pas qu’un Pays qui se veut moderne et démocratique, doit mettre en œuvre une Politique qui permet à l’ensemble de la population, (et pas seulement à l’Elite) de pouvoir lire et écrire!
    C’est fondamental, partout dans un monde libre.
    Merci de votre témoignage
    Juste une question :
    votre commentaire vient-il directement du Maroc, ou êtes vous résidant Français ?
    Votre réponse à de l’importance

    Cordialement
    SOPHY

  27. [b]Une des seules vidéo qui parlent en Français de la Liberté de la Presse au Maroc,
    D’autes existent sur Internet, mais elles sont en langue arabe, et je n’oserai les proposer à la lecture, sans être sûre du contenu :

    {dailymotion}hx2p0yd{/dailymotion}[/b]

  28. [b]Ne me dites pas que cette vidéo est censurée !!
    Je préfère croire que j’ai fait une mauvaise manipulation
    Je recommence :

    {dailymotion}x2p0yd{/dailymotion}

  29. [b]Un extrait du NouvelObs., [/b]

    [quote]Le police marocaine a détruit quelque 100.000 exemplaires du magazine indépendant TelQuel à cause d’un sondage national et inédit sur la popularité du roi Mohammed VI. Or, ce sondage donne les marocains favorables à 91% au monarque[/quote]

    La Une du magazine TelQuel :

    [img]http://tempsreel.nouvelobs.com/file/735129.jpg[/img]

  30. Ludo,

    Étrange cette censure des services de Google, en connaissez-vous la raison (officieuse) ?

    Sophy,
    Une presse muselée, c’est un peuple aveugle et sourd.

  31. [b]Gosseyn,

    Un peuple muselé, c’est un peuple qui vit dans une dictature!
    Un peuple muselé, c’est un peuple « esclave » de son « seigneur » et maître!

    GBGB[/b]

  32. Bonjour Gosseyn,

    Aucune explication pour le blocage de Google Earth. Pas mal se suppositions par contre, et entre autres celles reprises par nombre de pays qui souhaitent masquer les lieux stratégiques comme les bases militaires, éviter les préparations des attentats etc…
    Les gouvernements ont peur de la précision de ces logiciels.
    J’ajoute également que le même sort a été réservé au site français Géoportail.
    Amitiés
    Ludo

  33. [quote][b][u]OUCIBLE a dit[/u] :
    [i]« Si telquel a été censuré c’est que les critiques qu’il a publiées étaient trop injuste quant au droit de respect à la Personne du ROI. »[/i][/b][/quote]
    [b]OUCIBLE[/b], ce n’est pas une raison… Si critiques il ya, le [b]Roi [/b]devrait pouvoir demander à répondre dans les colonnes de [b][i]Telquel[/i][/b]… Je ne sais pas si, comme en France, il existe l’accès à la demande et à la publication du Droit de Réponse… Cependant, il faudrait que le Gouvernement marocain mette en place cette pratique, de loin plus franche et plus honnête qu’une censure…

    La censure, je le répète, est synonyme d’autarcie culturelle, d’enfermement -[u][i]incarcération, encellulement[/i][/u]- de l’esprit, de repli sur soi, d’isolement, de lâcheté, d’hypocrisie, de mesquinerie, de petitesse…
    Vous vous en rendrez compte en allant lire cet article de [b]Sophy [/b]: [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/b][/i], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url] ,
    puisque cela fait maintenant [b]513 jours[/b] que le peuple tunisien n’a plus le droit de lire [b]C4N [/b]ou de rédiger un commentaire, un article, sur notre Journal en ligne !

    Puis, je crois savoir que [i]Telquel[/i] avait publié un sondage favorable à [b]Sa Majesté Mohammed VI[/b], [i]Roi du Maroc[/i]… Alors, où est le problème ? Ne faudrait-il pas que le Gouvernement change ses lois en ce qui concerne toutes les nouvelles relatives au [b]Roi [/b]?

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  34. SOPHY
    Quelle importance que je sois résidant au pays d’origine ou à l’étranger! , ce qui importe c’est mon avis.
    Autrement dit, les gens croient -ils que le Maroc d’aujourd’hui est resté celui d’avant 1999?!?
    Tout à fait d’accord en ce qui concerne les lacunes mais l’essentiel c’est que,les injustices flagrantes, qui existaient autrefois, ont disparu, et que s’il y a des traces c’est qu’il y a un manque de suivi.
    Ils existent un bon nombre de sales responsables dans notre notre administration mais ils ne tarderont pas à se faire piéger et traduit devant la justice, comme d’autres seront déchargés de leur fonction à savoir dans l’éducation nationale,la santé,la justice,l’équipement,l’agriculture l’urbanisme etc….sans oublier les collectivités locales,l’agence nationale de la conservation foncière, le haut commissariat des eaux et forêts…
    Bref, l’unique et très important problème qui reste à résoudre c’est celui de l’environnement.
    Le service chargé de l’environnement,enclavé,dans le ministère de l’habitat est une grave erreur de notre gouvernement.
    Il doit être crée ,et en tout état d’urgence, un ministère de l’environnement et de la protection de la nature.
    Je rappelle que la problématique environnementale est à l’origine de beaucoup de problèmes dans l’ensemble du royaume en particulier l’exode rurale. La destruction du patrimoine forestier et les pollutions diverses qui sont devenues très alarmantes risquent de mener le pays vers une crise socio-écologique très dangereuse.

  35. [b]OUCIBLE [/b]

    Vous avez raison, qu’importe l’endroit où vous vous trouvez !
    Ma curiosité était de savoir si nous avons la chance d’avoir des correspondants venant et résidant au Maroc,sur C4N
    Juste pour l’imagination et me dire que nous sommes lus dans votre beau Pays!

    L’important, et je le constate, c’est que vous connaissiez les vrais problèmes de votre Pays, les responsables de cette lenteur dans les réformes entreprises, la corruption de certains fonctionnaires (il y en a partout, voyez en Grande-Bretagne, même gordon Brown est soupçonné de malversations)

    C’est sûr OUCIBLE, que depuis l’avènement de Mohamed VI, le pays a bougé, en se modernisant !
    Le Monarque étant jeune et ouvert à l’occident, il ne pouvait en être autrement!

    Le Maroc, reste, en dehors de la censure arbitraire du Roi, le pays du Maghreb le plus tolérant!

    Les problèmes environnementaux que vous évoquez, ne sont-ils pas dûs en partie également à la multiplication des constructions destinées au tourisme ?

    le tourisme qui est une des valeurs sûres de votre économie!

    Quant à l’exode rurale, comme en Chine n’est-elle pas due, au chômage!
    on travaille et on gagne plus dans les villes qu’à la campagne NON ?
    le chômage au Maroc, qu’en est-il ?

    j’ai lu sur le Net, que la crise financière ne vous avait pas touchée outre mesure!
    Votre système bancaire serait-il plus protégé des transactions hasardeuses ?
    J’ai encore tant de questions à vous poser!

    Je suis heureuse que cet article, qui au départ se voulait un cri d’alarme sur la CENSURE, en général, nous fasse connaitre par votre intermédiaire, les problèmes mais aussi les progrès de votre Pays le Maroc!

    Je suis « preneur », même ici, de toutes informations nous permettant de voir le Maroc avec un autre regard que celui de l’occident!

    La sécurité, l’intégrisme, TOUT m’intéresse

    Un grand MERCI, pour les informations que vous venez de nous fournir, et pour celles que vous voudrez bien nous donner par la suite
    Très Cordialement
    SOPHY

  36. Euh, en ce moment, Sophy, je préférerais être à mes houris qu’à mes souris…

    Effectivement, les Marocaines dans les campagnes en sont réduites parfois à se prostituer pour faire vivre leur famille, régler les dettes envers les nouveaux commerçants chinois que Sa Majesté convie à s’implanter, mais tout va très bien pour les marquises de Sa Majesté. Lequel n’aime pas trop que des policiers étrangers, au mépris des consignes non écrites de leurs gouvernements, viennent s’intéresser à ses plantations de haschisch.

  37. [b]Jef, en bon journaliste, je suppose que vous êtes sûr de ce que vous avancez..
    Là, çà change de la description idyllique de OUCIBLE
    les marocaines qui se prostituent, les chinois invités à s’installer dans le pays, et les champs de haschich, de Mohamed VI ,
    je sais je répète, mais c’est pour « en croire mes oreilles »…

    Merci de votre passage
    Sophy[/b]

  38. Chère Sophy,

    Pour la prostitution dans les villages, clandestine, elle est surtout le fait de clients des pays voisins (donc, Tunisie, Algérie et France). Pour la prostitution qui fait des mineures et autres de Casablanca des michetonneuses, c’est plutôt le fait des Saoudiens et des Émiratis.
    Pour les Chinois, ils ont plus ou moins bouleversé l’économie traditionnelle (tissage et confection des habits), et ils sont les nouveaux Libanais de l’Afrique (ils tiennent les commerces) et leur gouvernement investit sans jamais tenir compte de la nature sanglante des dictatures.
    Pour la drogue : le roi du Maroc vient de libérer un retraité français qui jurait agir pour le compte d’un SRPJ du sud de la France ; le Maroc, si on lui achetait à la source tout son haschisch pour le détruire ou le réserver à des cas thérapeuthiques, il deviendrait quoi ? Autre. Car les intermédiaires ne seraient plus les mêmes. Quoique… On a vu à quel point des fonctionnaires de l’Onu peuvent être corrompus.

  39. [b]Je prend note, Jef
    je ne serai jamais une journaliste d’investigation, malheureusement et vos « lumières », sont les bienvenues sous cet article!
    L’ONU (certains fonctionnaires corrompus dans le trafic de drogue ?)
    Je répète comme quelqu’un qui découvre, naïve, de sa petite ville de province, les vices d’un Monde pourri jusqu’à la moëlle..

    je ne suis qu’une « amuseuse publique », VOUS êtes le JOURNALISTE
    Ces propos nous montre que le Maroc, comme les deux autres pays du Maghreb, n’échappe pas à la corruption!

    Islam, ou pas!

    MERCI, JEF
    SOPhy[/b]

  40. Bonsoir SOPHY,

    Je pense qu’il est nécessaire de prendre un peu de recul vis à vis de la situation politique du Maroc.
    En effet, nous nous trouvons en face de quel pays?
    Il faut bien reconnaitre et je rejoints OUCIBLE, que le Maroc depuis quelques années à avancer à grands pas y compris vers la démocratie même si celle-ci est encore bien verrouillée.
    Car sinon comment expliquer par exemple de formidable développement d’internet dans ce pays? Il s’agit bien d’un mode de communication qui d’habitude ne fait pas bon ménage avec des régimes opposés à toute démocratie.
    Voici des chiffres. « Le Maroc compte aujourd’hui plus de 800.000 abonnés internet, 8 millions internautes et enregistre la vente de plus de 120.000 ordinateurs par an », d’après Hamza Aboulfeth, directeur général de Genious Communications.
    Cette société vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site marchand avec la particularité d’être multilangues (arabe, français et anglais) et de permettre aux internautes du monde de commander et d’acheter en ligne nos produits ce que ce soit en dirhams, en dollars ou en euro. Belle dynamique pour le web national et belle ouverture sur le monde!
    Genious Communications se trouve au Technopark de Casablanca et à Marrakech. Et oui, il y a un Technopark à Casablanca (là ou il y a la Hot Line du fabricant de mon ordi)
    Pour en revenir sur les internautes, ils raffolent des blogs et disent-ils, on peut tout dire mais rien sur la politique et le Roi.

    Il serait fastidieux de reproduire ici les réformes accomplies par Mohamed VI. Aussi je vous invite à les découvrir sur ce site:

    [url]http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2007/02/20/le-maroc-un-modele-de-reforme-dans-le-monde-arabe-selon-une.html[/url]

    GBGB
    Ludo

  41. [b]Bonsoir Ludo,

    Vous allez dans le sens de OUCIBLE, qui dit que son pays s’est modernisé, mais il constate quelques lacunes et avoue, que la corruption est omni présente au Gouvernement!
    Avant mêm la pauvreté, OUCIBLE met en avant l’environnement qui a pris du retard dans la société marocaine

    Dans ma réponse je lui ai posé quelques questions auxquelles j’aimerai bien qu’il vienne répondre

    Quant à jef tombeur, lui a carrément dévoilé les carences et les malversations d’un pays qui continue de produire de la drogue, et de la vendre impunément..

    pas facile de se faire une idée exacte de ce qui se passe dans ce Pays réputé ouvert au monde, et ou l’intégrisme, même s’il prend des sièges à chaque élections, est encore minoritaire dans le pays

    Merci, pour le lien et les recherches, toujours précieuses quand vous vous attardez sur un article
    Le trésor de C4N, c’est Vous, Ludo!!
    GBGB
    Sophy[/b]

  42. C’est vrai SOPHY,

    Les carences de l’avis de marocains ne sont pas plus nombreuses qu’ailleurs et auraient même tendance à baisser. D’autre part le Maroc ne plaisante pas avec la drogue et autres facéties du même genre.
    Puis une des premières priorités du Roi Mahamed VI est donnée aux écoles. Il est évident qu’à partir du moment où il y aura moins de personnes illettrées,plus ce peuple acquerra de l’autonomie et dons de la liberté.

    GBGB
    Ludo

  43. [b]Ludo, je ne dois pas savoir m’y prendre, mais j’aurai vraiment aimé avoir des témoignages divergeants de Marocains, sous cet article
    Même sans parler de leur Roi Mohamed VI, et sous couvert d’un anonymat que leur procure C4N, OUCIBLE a effleuré les problèmes,
    Mais qu’en est -il de l’islam au maroc ,?

    Du respect des droits de l’homme ?

    Des libertés accordées aux femmes, qui ont acquis je crois le droit de divorcer, çà c’est une avancée
    La polygamie, ou la monogamie, est-elle majoritaire au Maroc ?

    Combien de femmes au Gouvernement marocain ?

    Ont-elles accès à toutes les professions ?

    Sont-elles obligées comme en Algérie d’épouser le mari, que leurs parents leur ont choisi ?

    Tant de points d’interrogations , font que je pense que cet article, vivra encore un moment quand l’actualité sera moins présente!

    Pas facile de trouver des voix Marocaines qi se ferainet entendre..
    on verra…

    mais je ne lacherai pas mon article,
    A chaque commentaire, (s’il a la longue vie d’Emmaüs), je reviendrai répondre et reposer certaines questions..

    GBGB, LUDO
    SOPHY

    [/b]

  44. Dominique Dutilloy
    La constitution du royaume precise bien clairement que la Personne du Roi est sacrée.
    Ses decisions doivent être executées à la lettre.
    Comme tout chef d’etat , president , empereur ou militaire soit il, Il s’auto-contrôle à l’aide de ses conseillers.
    Les journalistes doivent donc aborder sa personne avec la courtoisie et le respect convenable à sa Suprematie.
    Le Roi du Maroc represente tout un peuple et toute une civilisation et ce , depuis des siecles.
    En ce qui concerne la gouvernance du Royaume je crois qu’on ne doit confondre Roi et gouvernement.
    Chacun des deux admet ses devoirs et ses attributions comme cela existe dans la majorité des royaumes dans le monde.
    Donc la censure de l’edition du journal telquel critiquant le Roi n’est pas synonyme de ce que vous avancez.

  45. SOPHY
    Les problemes environnementaux sont dus à plusieurs facteurs.
    Principalement ils sont les consequenses de negligences de suivis de la part de certains responsables, de sales responsables,comme je l’ai dit.
    Evidemment ces derniers seront tôt ou tard reperés.
    L’assainissement de notre administration tarde un peu mais se poursuit.
    Sa modernisation par l’informatisation a été fatale à la corruption.
    Le developpement des projets touristiques est encouragé dans le royaume mais quelques uns se sont averrés non respectueux à l’environnement et auraient dû être modifiés.
    Il reste donc à ces grands promoteurs immobiliers d’étudier l’impact negatif sur l’environnement et proceder à une correction urgente en s’entr’aidant par des ecologues, autrement la zone resterait exposée aux risques d’intempéries… etc..
    Le tourisme est d’une importance capitale pour notre pays. L’essor socio-économique en depend.
    Malheureusement,le net relachement dans la gestion, constaté dans le service des eaux et forêts, et la surveillance confiée aux collectivités locales, sont capables d’affecter trés serieusement d’une façon trés nocive, le secteur du tourisme.
    En effet, à titre d’exemple,en 1996 un trés gros budjet d’etat a été reservé pour la restauration de la forêt de Maamora , mais cette dernière, considerée comme la plus grande forêt de chêne liège du monde, fut restée à la mercie de personnes irresponsables et s’est deterriorée par un parcours irreglementaire et par des delits reguliers et frequents.Mais il parait que notre gouvernement s’est mobilisé dernierement pour sauver cette forêt qui represente un patrimoine à la fois national et international.
    En ce qui concerne le chomâge il est surtout dû à l’exode rurale.
    L’exode rurale est, bien entendu ,la consequence de la destruction des forêts.
    Le gouvernement de notre pays est tenu donc de sauvegarder le patrimoine forestier et proteger l’ensemble de l’environnement. Cela, necessiterait, j’inssiste qu’il soit crée un ministère de l’environnemnt independant doté d’un trés important budget et confié à un haut fonctionaire d’Etat nomé par les soins des hautes directives royales.

  46. ATTALI a dit : « Il faut embourgeoiser l’Islam » !

    c’est la stratégie de la PYRAMIDE Franc-Maçonne (CIA, CFR , BILDERBERG)
    qui veut imposer un gouvernement dictatorial mondial.
    (voir le remarquable article de NIDOLGA sur ce site :
    [url]http://www.come4news.com/des-chevaliers-de-la-table-ronde-au-gouvernement-mondial,-dossier-suite-34,-827281#pc_78362[/url])

    Vont-t-ils réussir à imposer un Islam trempé dans la « Money » ? !!!

  47. [b]ATTALI a dit : « Il faut embourgeoiser l’Islam » ! [/b]
    COPIER COLLER :
    [b]Fogh Anders Rasmussen, le nouveau secrétaire général de l’OTAN, a promis lundi de tenter d’instaurer un « partenariat positif » entre l’Alliance atlantique et les pays musulmans, après l’affaire des caricatures de Mahomet, qui lui avait valu des critiques du monde musulman.[/b]

    « Je vais focaliser sur le développement d’un partenariat positif entre l’OTAN et le monde musulman », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à la RTBF au premier jour de son mandat de quatre ans.

  48. [b]Véritas
    Vous trouvez que c’est grave ?
    Si la Paix esr au bout du chemin parcouru, pourquoi pas,
    Je lis bien :
    ‘ »instaurer un « partenariat positif » entre l’Alliance atlantique et les pays musulmans »
    Ou est le Mal là dedans..
    Je ne comprend pas…[/b]

  49. SOPHY : Vous ne vous rendez pas compte du pouvoir de corruption de ces gens-là !
    décidément , nous ne sommes pas du même monde !!!

Les commentaires sont fermés.