Mohamed VI, roi du Maroc, qui vient de fêter ses dix ans de règne le 30 juillet, après avoir interdit l’hebdomadaire marocain « Tel Quel » , qui titre :

« Le peuple juge son Roi » s’en prend à la presse française, en interdisant la vente du journal Le Monde du 4 Août 2009 !!

 

Le Monarque  a décidé que le journal qui reprend et analyse les éléments d’un sondage,  effectué auprès de la population,  ne sera pas vendu au Maroc, ce jour…

 

Et pourtant, dans ce sondage  les marocains reconnaissent à 91%  que le Roi, est un « Bon » monarque.

 

La grande majorité des Marocains qui qualifient la monarchie d »autoritaire, emploient ce mot non comme un reproche mais comme un compliment  rapporte Le Monde.

 

 "Bien sûr que notre monarchie est autoritaire, et tant mieux", déclarent certains sondés.

 "Mieux vaut que le pouvoir soit entre les mains du roi qu’entre celles des élus corrompus, qui ne pensent qu’à leurs intérêts."

Interrogés sur la fortune de leur roi, seuls 17% des Marocains s’offusquent de le voir détenir  6% de la richesse du pays !.

 

69% des interrogés y voient une "bonne chose" qui tire l’économie du pays "vers le haut".

 

Deux questions posées ont reçues un pourcentage négatif :

 

La Lutte contre la Pauvreté, et le Droit des femmes 

Le principe de l’égalité des sexes est encore fort peu intégré au Maroc, et cela aussi bien par les femmes que par les hommes.

 Pour l’heure, le trait dominant des Marocains semble être… le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme, et ce quels que soient l’âge, la région et la catégorie socio-économique.

Quant à la Pauvreté dans le  Pays où Mohamed VI est considéré par le magazine Forbes, comme étant le 7e monarque le plus riche du monde,  peu de marocains s’en offusquent…

mohamed_vi.jpg

Le ROI, personnage SACRE ne doit pas faire l’objet d’un sondage,

 Raison officielle de cette interdiction !

 

On est loin de la démocratie à « la marocaine »

 

 

Souvenez vous l’Express avait déjà été censuré, Le 2 Novembre 2008 !

 

Pour réagir, à cette nouvelle atteinte à la Liberté de la Presse,  "profitons" de ce nouveau « scandale », pour donner NOTRE opinion sur la façon dont Mohamed VI a gouverné son Pays pendant les dix premières années de son règne !

 

La Pauvreté, le Droit des femmes, certes, mais aussi, l’Islam, la Sécurité, et le Respect des Droits de l’Homme  au Maroc !!

Tout ici peut être débattu, alors à vos souris, venez témoigner

 

REAGISSEZ, les commentaires sont ; « pour VOUS »

 

Vidéo : Bilan des Dix ans de règne de Mohamed VI

 

{dailymotion}x9zl1v{/dailymotion}