Tous les fans de la divine Marilyn Monroe, et ils sont nombreux dans le monde, vont enfin avoir un aperçu de ses talents intellectuels. Son journal, jusqu’à présent jamais révélé sera bientôt publié, c’est que ce révèle le journal britannique le Telegraph.

 

Prévu pour octobre prochain, un journal de Marilyn Monroe, une des plus célèbres stars du cinéma Hollywoodien, permettra aux lecteurs d’apprécier ses notes écrites dans un journal. Celui-ci est mis à la disposition par Anna Strasberg, la veuve de Lee Strasberg, acteur américain des années 70 et surtout professeur d’art dramatique.

Lee Strasberg était à la fois un ami et le professeur d’art dramatique de Marilyne Monroe. Il a hérité de ce journal après la mort de la star en 1962. Pour la petite histoire, Lee Strasberg, directeur de l’actor’s studio a enseigné l’art dramatique à beaucoup de très grands acteurs américains tels James Dean, Marlon Brando, Dustin Hoffman, Robert de Niro et Al Pacino.

 

Ce journal comporte des poèmes, des réflexions sur la renaissance et même une recette culinaire d’une farce.

Intitulé « Fragments », il sera publié conjointement par les éditions du « Seuil » et l’éditeur américain « Farar, Straus & Giroux ». Ce journal apporterait des éclaircissements sur la frustration ressentie par Marilyn d’avoir été considérée par beaucoup comme un « objet sexuel ». Citant Bernard Comment, des éditions du Seuil, il y aurait « une certaine note mélancolique tout au long du livre, et ce qui est merveilleux dans certaines de ses notes est la manière dont on peut s’apercevoir des associations d’idées, même si elles sont quelque peu éparpillées dans le texte ». Il pense également que d’après les notes, Marilyn non seulement prenait du plaisir à écrire, mais en avait également un besoin pour mettre un peu d’ordre dans sa vie et déposer ses sentiments profonds dans certaines circonstances.

marylin_22222.gif

Si certains manuscrits remontent à l’année 1943, la plupart ont cependant été écrites entre 1951 et jusqu’à sa mort en1962. Ces écrits font apparaitre une capacité intellectuelle et littéraire insoupçonnée de Marilyn.

 

Est-ce utile de présenter Marilyn Monroe ? Néanmoins voici un petit portrait de cette grande actrice.

 

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jean MORTENSON, puis baptisée sous le nom de Norma Jeane BAKER était une actrice américaine née à Los Angeles (USA) le 1er juin 1926. Mariée une première fois très jeune (à l’âge de 16 ans) à un ami James Dougherty en 1942, elle travaille alors dans une usine fabricant des drones pour l’armée américaine. Ce mariage n’aura duré que 4 ans. Un photographe, David Conover, remarque la très jolie jeune femme de 18 ans qu’est Marilyn Monroe et la prend en photo pour une campagne de l’armée américaine illustrant l’implication des femmes dans l’effort de guerre. Cette photo la fait connaitre et elle figure alors dans pas mal de magazine des fameuses « pin-ups ». Cette carrière de mannequinat la fait remarquer par le monde du cinéma, notamment par la « 20th century fox » qui la fait tourner dans quelques films. A partir de ce moment, Marilyn ne va cesser de grimper dans l’échelle de la renommée cinématographique d’hollywood. Sa popularité grandissante l’amène même à jouer avec la grande Bette Davis dans « Eve ». Elle décide d’entreprendre des études de littérature et d’art tout en continuant à jouer des rôles mineurs dans des films.

 

Mais sa période de gloire débutera réellement qu’en 1952. Elle enchaine les succès, tourne avec les plus grands acteurs (Robert Mitchum, Ginger Rogers, Cary Grant, Clark Gable, Laurence Olivier, Tony Curtis .…)pour les plus grands réalisateurs (Otto Preminger, Billy Wilder, Howard Hawks, John Huston….).

 

Elle a été récompensée maintes fois comme meilleure actrice dont plusieurs golden globe awards.

  

Parmi les films les plus célèbres de Marilyn Monroe, on peut citer, le Milliardire, Certains l’aiment chaud, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion. J’en oublie certainement.

 

Coté cœur, Marilyn, Par sa beauté séduit beaucoup d’hommes. De la star de baseball Joe Di Maggio, jusqu’aux rumeurs d’avoir été la maitresse du Président John Fitzgerald Kennedy, en passant par Yves Montant ou Arthur Miller. Elle a été mariée 3fois. Sa liaison avec Kennedy sera d’ailleurs à la base de rumeurs circulant sur les circonstances de sa mort.

 

Marilyne décède le 5 aout 1962 à l’âge de 36 ans. Aujourd’hui encore, sa mort officiellement annoncée comme un suicide suscite des questions, car aucun élément notable ne vient étayer cette thèse, d’autant plus que tant d’éléments de sa vie (jalousie, CIA, Kennedy, etc….) plaident pour un homicide. Le mystère reste entier sur la mort d’une des plus belles actrices de tout les temps.