Le 1er mai et son traditionnel brin de muguet.

muguet_2.jpg

 

 

 

Cette année, comme toutes les autres années, le muguet symbole du bonheur est traditionnellement célébré le 1er mai. Cette petite fleur blanche du printemps, appelée clochette des bois, fleurit chaque année à la même époque dans nos sous-bois.

Le 1er mai, c’est bien sûr la  fête du travail en France et depuis 1947, c’est le seul jour férié, chômé et payé. C’est aussi le jour des défilés des syndicats dans les grandes villes ; cette année  les représentants syndicaux en annoncent 84 dans toute la France.

 

 Mais c’est surtout la fête du muguet et la tradition populaire dit qu’il faut offrir ce jour là un brin de muguet comme porte-bonheur aux gens qu’on apprécie. Elle précise qu’elle apporte bonheur et santé toute l’année.

 

Cette tradition du 1er mai, est très ancienne, elle remonte bien avant le moyen âge et par la suite c’est Charles IX, qui aurait instauré cette tradition en l’offrant à toutes les dames de la Cour, le 1er  mai 1561, comme gage d’amour et de bonheur.

 

Selon, les années il est plus ou moins abondant et de bonne qualité. Cette année, après un hiver long et rigoureux, il se fait un peu attendre dans nos forêts  et il s’éveille tout doucement. Pour les horticulteurs, les aléas du temps ont quelque peu perturbé la floraison du muguet, sous serres et le brin de muguet risque d’être relativement cher au l er mai.  Il est vrai que la vente du muguet au 1 er mai, est un véritable enjeu commercial et chacun essaie de trouver le meilleur moyen de présenter de façon harmonieuse ces petites clochettes ; avec racine pour pouvoir les conserver pour les années suivantes, sans racine mais plus éphémère et aussi moins cher. Toutes les fantaisies sont permises, c’est même le seul jour où n’importe qui peut vendre sur la voie publique, les brins de muguet cueillis en forêt.

 

 Ce qui est avant tout le plus agréable, c’est de profiter de cette journée pour aller à la cueillette du muguet en famille dans la forêt, le muguet de forêt même s’il est plus frêle,  reste celui qui est le plus parfumé.