Le jour où mes larmes ont gelé

"Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver" chante Robert Charlebois… Eh ben, ce type-là, celui qui veut sans arrêt revenir à Montréal, ne dit pas que des conneries!

J’ai fait 3 séjours au Québec, chaque fois en hiver… nous ne pouvions pas rater la visite de la chute Montmorency, située à Beauport, à seulement quelques kilomètres de Québec.

C’est marrant, mais autant on connaît bien les chutes du Niagara par exemple, qui ne dépassent pas 57 mètres de hauteur, autant avant de venir au Canada je ne connaissais pas les chutes Montmorency, qui font elles 83 mètres!

Je pense que je n’oublierai jamais cette visite, premièrement parce que c’est un paysage naturel grandiose, mais également parce que je ne pensais pas que l’on puisse avoir aussi froid sans trépasser…

C’est en matinée, vers 10 heures que nous quittons notre petit hôtel, le Château Bellevue, au coeur du Vieux Québec, pour nous diriger vers Beauport et les chutes Montmorency. Déjà, il fait froid à Québec, dans les -20°C mais, ma belle-mère ayant équipé son fils de Damart à profusion lors de son départ pour le Québec, nous sommes chaudement vêtus et aguerris (surtout lui qui vit là depuis deux ans déjà!).

Les chutes sont bien indiquées, nous montons et nous garons devant un hôtel, à quelques dizaines de mètres des chutes.
Dès qu’on descend de la voiture, on sent que la température a encore chuté, bon ok nous sommes un peu montés mais le problème ce n’est pas cela, c’est le FACTEUR VENT qui, bien qu’il fasse environ -20°C, fait encore chuter cette température jusqu’à -40°C pour peu qu’on soit en plein vent. Et par moments, près de la chute, nous étions en plein vent…

Bref, nous atteignons la chute et c’est un spectacle grandiose. Pour vous dire, cette masse d’eau grandiose de 83 mètres de haut, normalement en mouvement, est tout bonnement gelée… on dirait que l’on a appuyé sur la touche "Pause", c’est vraiment l’impression que ça donne. En bas, l’eau qui a gelé au fur et à mesure de sa chute a créé comme un énorme pain de glace qui semble remonter vers le haut, c’est .. wouah! On a peine à imaginer que tant d’eau ait pu geler tout en étant en plein mouvement.

Nous commençons à geler franchement, m’enfin on n’est pas venus là pour rien, alors nous montons sur le pont suspendu qui permet de voir la chute d’en haut, c’est sympa. Par contre, j’ai peur d’aller sur les escaliers panoramiques qui sont de chaque côté de la chute, alors on se contente de la regarder du bord. J’arrive à prendre quelques photos, hélas je n’avais pas encore d’APN à cette date… à ce moment, on est sur les lieux depuis environ 1 heure et j’estime qu’il faisait -35°C avec le facteur vent. Grâce au Damart, nous survivions, mais c’était dur, seuls nos yeux étaient à l’air libre, fatalement des larmes se forment, et les larmes avaient gelé… je vous laisse imaginer le tableau… sur les photos on a l’air un peu… crispé.

Nous nous sommes réchauffés quelques instants à l’hôtel, avant de regagner Québec et notre hôtel douillet pour un bon petit chocolat chaud.

Les chutes Montmorency sont magnifiques, maintenant j’aimerais bien les voir un jour au printemps, aussi!

4 réflexions sur « Le jour où mes larmes ont gelé »

  1. [b]juste pour les images, et Gilles Vignaut, qui chante : « Mon Pays c’est l’Hiver, et pour un petit coucou pour saluer le retour de Sheli

    {youtube}CH_R6D7mU7M{/youtube}[/b]

  2. [b]Mais puisque vous citez Robert Charlebois, et que nous sommes dans le sujet, écoutez celle-ci, c’est superbe !!

    {youtube}lZAaEZAzGf0{/youtube}[/b]

  3. [b]Moi aussi, mais je ne l’ai pas trouvée, ni sur Youtube, ni sur Dailymotion… j’ai bien cherché pourtant ![/b]

Les commentaires sont fermés.