Neurosky et Square Enix ont annoncé la sortie de Judecca, un jeu de vidéo contrôlé par la pensée humaine, sans l'aide de télécommandes.
C'est une grande performance de la technologie et un pas de plus vers une technologie complètement portable et simplifiée. L'intelligence artificielle progresse et désormais le cerveau humain est en connexion avec les arcanes de la machine.
Bien sûr, les possibilités du jeu seront certainement intéressantes et si cette technologie n'en est qu'à ses débuts, ses balbutiements, elle est sans doute appelée à un développement intéressant.
Mais est-ce souhaitable ?
Est-ce vraiment une bonne chose de mobiliser l'énergie du cerveau humain sur le contrôle d'un jeu ? Le recours à des impulsions électriques, les efforts continus à fournir pour faire fonctionner le jeu ne risquent-ils pas d'affaiblir le cerveau et de l'exposer à des ondes dangereuses ?
Il existe aujourd'hui certaines certitudes scientifiques. Par exemple la dangerosité des ondes propagées par le terminal mobile lorsque l'on téléphone en marchant ou l'atmosphère malsaine qui envahit une pièce non aérée et infestée par des onde. Alors, est-ce vraiment un progrès de soumettre le cerveau à cette torture au nom du jeu ?