Le jardin en juillet

 

Juillet ? 

Sommes-nous réellement en juillet ? alors que le jardin potager devrait donner ce que nous avons planté ou semé ! 

Juillet qui normalement donne des courgettes, des poivrons, des tomates, des haricots verts etc… 

Où sont tous les légumes que nous devrions avoir dans nos assiettes ? 

 

Le potager cette année est triste ! rien ne pousse : trop de pluie, pas assez de soleil et pas de chaleur !! Lundi dernier nous avions … 9° à 15 heures !!

Les haricots verts ne poussent pas, ils ne sont pas en fleurs, les haricots blancs, n’en parlons pas, ils commencent tout juste à lever !

Parlons des courgettes, ouf elles ont quelques fleurs, mais ne donnent rien, elles pourrissent sur place. Quant aux pommes de terre, je ne sais même pas si nous en aurons une récolte ; elles ont le mildiou, maladie qui arrive avec le temps humide et doux et humide et froid ! Nous avons coupé les feuilles pour essayer de préserver les tubercules (à condition qu’ils soient formés !!) 

Ah ! Nous avons de la salade !! ce n’est pas si mal mais cela ne nous nourrit pas !! 

Pour les aubergines, les poivrons et les tomates, nous attendons qu’elles poussent ; elles ne sont guère plus grandes que lorsque nous les avons planté fin mai !! Quant aux carottes, nous attendons de les voir lever tout comme les panais et les betteraves rouges !

 

Pourtant, la lune était bonne au moment des semis, sauf que le temps ne s’y prête pas. 

De toute façon, toute la campagne est bizarre cette année, elle est verdoyante, les prés sont verts tendre comme au printemps, le blé commence à être malade là où il n’a pas été traité ! les arbres sont feuillus comme au printemps. 

                                            

Est-ce ainsi dans toutes les régions de France ? sauf bien entendu dans le Sud où il fait toujours beau et chaud ! 

l’herbe elle pousse, elle n’a pas besoin de chaleur pour le faire ! et la pelouse est bien verte : une consolation ? même pas !! 

Je ne dirai pas que je mets mon linge à sécher dehors, ce serait mentir !! heureusement qu’il existe une belle invention : le sèche linge !!

 

Je ne parle pas de mon jardin d’agrément où je ne retrouve pas mes patates de dahlias qui ont pourri en terre tout comme mes glaieuls ; seuls les bégonias ont l’air de résister même si ils ne sont pas encore en fleurs ! en septembre peut être ?

 

Allez ! hauts les coeurs !! n’oublions pas que nous sommes …. en été !!

 

{youtube}r68CBd5Yq_k{/youtube}

 

3 réflexions sur « Le jardin en juillet »

  1. il est inutile de préciser que le mauvais temps met le moral à zéro, ça se ressent bien dans votre article ! allez reprenez vous, le soleil va bien finir par revenir et les arrières saisons sont tellement agréables certaines années. pour les légumes on les achètera aux espagnols qui ont besoin d’argent et de travail et si tout cela persiste il nous restera l’élevage d’escargot ! bon allez courage !

  2. Sauf que contrairement aux espagnols, je ne mets ni engrais, ni pesticides sur mes légumes ; ils poussent naturellement. certains diraient bios sauf que je n’ai pas cette appellation…
    et puis je fais aussi un potager pour ne pas avoir à acheter mes légumes été comme hiver ; c’est mal parti pour cette année !!

Les commentaires sont fermés.