Avril est un mois important pour votre potager. Vous allez préparer votre terrain, et surtout faire des semis et des plantations qui donneront vos légumes pour le début de l’été et pour l’automne. 

En effet, avril est le mois du renouveau. Vous avez beaucoup à faire et il ne faut pas se tromper. 

Tout d’abord, les plantations : 

C’est le moment de planter des artichauts en faisant un trou assez important pour y mettre du compost et du fumier ou un engrais naturel. L’artichaut demande peu de soins mais aime bien le terrain gras. Il y a plusieurs espèces différentes comme les gros verts de Laon ou les violets de Provence.

Vous planterez aussi des fraisiers, vous avez plusieurs espèces dans les jardineries qui sont sélectionnées, si vous aimez les  fraises sucrées et parfumées prenez des  gariguettes.

Plantez aussi framboisiers, cassis et mûres en les espaçant suffisamment car ils font des rejets. 

 

Les semis : 

Vous pouvez mettre des radis (culture facile : vous égalisez le sol, vous semez à la volée puis vous recouvrez de sable, vous tassez la terre et c’est tout !) Vous pouvez arroser à l’aide d’un vaporisateur les premiers temps pour éviter que les graines ne bougent…

Le mesclun, sera semé de la même façon que les radis.

Vous pouvez aussi semer vos panais, des carottes pour cet été, et bien entendu des petits pois que vous récolterez au début de l’été ou fin juin. 

Une astuce pour éviter de petits vers dans vos carottes et dans vos panais : 

mettez au fond de votre rang, juste avant de semer du gros sel. Vous en mettez un peu comme si vous semiez et ensuite vous mettez vos graines. Les petits vers responsables des galeries dans les racines n’aiment pas cela et c’est bien plus naturel que ce que les jardineries peuvent vous vendre !

Vous pouvez planter des salades comme des laitues, que vous pourrez manger dans deux mois. Pensez à les recouvrir pour la nuit, car les nuits sont fraiches et nous ne sommes pas à l’abri d’avoir encore des gelées. 

A la fin du mois, autour du 20/25 avril, plantez vos pommes de terre de conservation, c’est à dire celles que vous mangerez cet été nouvelles puis que vous ramasserez en septembre pour conserver tout l’hiver.

Mais ne les mettez pas maintenant, c’est trop tôt, si elles lèvent et qu’il gèle, vous pourrez dire adieu à vos tubercules préférées !!

 

 

Actuellement dans les jardineries vous trouvez des plants de tomates, de poivrons, de courgettes etc… à moins que vous n’ayez une grande serre, attendez !! ne vous précipitez pas, il est trop tôt !! 

Les jardineries poussent à la consommation… dès la première petite gelée ces plants ne vont pas résister et vous serez obligé d’en racheter. Chaque chose en son temps !! 

Vous aurez tout le temps de mettre le reste en…. mai.