Je vous ai déjà parlé des jardins de Laquenexy en Moselle! Souvenez-vous… Pascal Légitimus était venu y planter un magnifique rosier. Depuis, d’autres personnalités du sport, particulièrement, ont à leur tour planté des petites choses dans ce jardin. Mais aujourd’hui je voudrais vous parler du plus grand producteur mondial de la pomme marquée: le japonais Yoshihiro sato.

 

 

Pourquoi "marquée" ? Tout simplement parce que les pommes, produites dans la région de Tohoku, au nord du japon, se voient décorées d’un joli dessin fait au pochoir. D’ailleurs, une pomme à l’effigie de Nicolas Sarkozy lui avait été offerte. Il avait bien hésité à la manger, mais a fini par la croquer!
Au japon, ces pommes sont cédées à prix d’or et elles sont vendues aux enchères. Au 19eme siècle, la tradition française  voulait que les pommes marquées soient exposées dans le pavillon dédié à l’agriculture. C’est pour délivrer des messages de bonheur et de santé que le japon a relancé cette pratique.
Cela fait à présent huit années que Yoshihior est le partenaire principal des jardins de Laquenexy. Ainsi à l’occasion de la cinquantième fête des saveurs, une exposition de cent pommes marquées sera présentée au public. Les fruits , tels des diamants seront sous verre et dans une salle obscure. Seuls les présentoirs seront éclairés et sur certaines pommes vous y verrez la Joconde, ou encore Marilyn Monroe, ainsi que Zinedine Zidane, et bien d autres encore…
C’est le directeur du jardin de Laquenexy qui a fourni les photos à la société japonaise.
C’est tout un art pour faire ces dessins: il faut d’abord, fin mai, enfermer les pommes vertes, dans des sachets opaques.
Puis les laisser grossir sur l’arbre, elles produisent ainsi du sucre et perdent leur couleur, une fois le sac enlevé, le pochoir intervient..mais je ne vais pas vous livrer tous les secrets..
Une fois rouge, la pomme est cueillie, et on décolle le pochoir..Cette année mille deux cent pommes ont été marquées.
Le motif favori de Yoshihiro, c’est Harrison Ford!  Il parait qu’il l’adore !! Avouez que c’est bien dommage de croquer ces belles pommes !!